L'industrie de l'art contemporain a vu ces 10 dernières années la naissance d'un nouveau type d'acteurs extrêmement offensif : les plateformes web de ventes d'œuvres ou marketplaces artistiques.
L’art opératif vient du domaine militaire. Appliqué à l'univers internet, il permet de dresser une nouvelle matrice de communication et de marketing digital.
Alors que le jeu vidéo est parvenu à s’imposer comme véritable phénomène culturel ces dernières décennies, on peut constater qu’encore aujourd’hui il soulève bon nombre de controverses.
Depuis 4 mois, le réseau social Snapchat a mis en vente des lunettes permettant de « snaper » des moments de vie directement depuis vos yeux : les Lunettes Spectacles.
« Software is eating the art ». Cette affirmation place le lecteur dans 3 catégories : soit il trouve cela évident, soit anecdotique, soit faux. Mon but ici est de le convaincre de rejoindre la première catégorie.
Internet fascine et révulse, mais dans une large majorité des cas, il est très mal compris du monde de l’art. Par monde de l’art, j’entends toute la chaîne de valeur de l’art contemporain.