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Pour ce premier épisode de notre série « Benchmark Art Marketplace », que nous vous proposons au moment du lancement de la nouvelle plateforme THE ART PLEDGE, nous analysons aujourd’hui le cas de la plus grande marketplace artistique : Artsy.

Artsy est fondé en mars 2009 par Carter Cleveland alors étudiant de la prestigieuse université de Princeton dans le New Jersey.

LA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA D’ARTSY EN BREF

  • Facebook est la maison mère des relais social media. Il est le levier principal pour améliorer le référencement et augmenter le trafic sur le site, dont il est un miroir fidèle et efficace.
  • LinkedIn et Twitter suivent la même stratégie éditoriale et reprennent en proportions variables les mêmes publications que Facebook. Ces leviers permettent d’asseoir la présence d’Artsy sur le digital mais n’innovent pas et n’exploitent pas leurs spécificités et codes propres.
  • Instagram est le lieu d’expérimentations formelles où l’engagement, l’influence et la notoriété d’Artsy sont les plus développés. L’impossibilité de renvoyer vers le site web est palliée par une recherche de créativité et de diversification des formats et des sujets.
  • Pinterest reprend les œuvres on sale sur Artsy et les classe par tableaux thématiques. Le mood board créé est clair et attractif, répondant aux codes et attentes du réseau.
  • YouTube regroupe des projets vidéographiques ambitieux et de qualité (forme, invités) en partenariat avec des institutions prestigieuses, générant un engagement inégal causé notamment par une cadence de production trop variable.

 

LE DETAIL DE CHAQUE RESEAU SOCIAL

Benchark Artsy - Facebook

FACEBOOK

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artsy
Type de page : Site web art et sciences humaines
Call to action : S’inscrire à la newsletter
À propos : For the art obsessed. Discover, buy, and sell art by the world’s leading artists.

AUDIENCE

Likes : 899’005
Follow : 965’914

CONTENU

Photos de profil : 9
Photos de couverture : 20
Albums : 3
Playlists vidéos : 8
Événements : 3

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 128 soit 4 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 77 soit 2 à 3 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 79 soit 2 à 3 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 872 likes / post
Comment rate : 12 comments / post
Share rate : 120 shares / post
Taux d’engagement moyen : 0,11%

RÉACTIONS

Minimum : 12 réactions
Quartile 1 : 134 réactions
Médiane : 446 réactions
Quartile 3 : 1’619 réactions
Maximum : 8’696 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Facebook de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : incomplets
  • Biographie et description : adaptées (baseline et renvoi vers les autres réseaux sociaux)
  • Utilisation des features : irrégulière (+ sur les vidéos, – sur les events et albums)
  • Cadence de publication : très élevée (médiane toutes industries : 5,5 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : moyen (médiane toutes industries : 0,08%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Taille des descriptions : adaptée (entre 100 et 500 caractères, Ø emoji)
  • Diversité des formats : insuffisante
    • 95% aperçu hyperlien
    • 4% photos d’œuvres
    • 1% vidéos
  • Diversité des types : excellente
    • 50% brand content
    • 17% focus artistes (présentation, démarche, pratique)
    • 10% actualités art market (fairs, auctions, records)
    • 10% artsy curatorial (création d’une collection, choix d’œuvres, catégories d’artistes)
    • 10% artsy editorial (fiches et guides détaillés, groupe d’articles à même thématique)
    • 3% corporate (auto-promotion d’artsy)
  • Diversité des sujets : excellente
    • 42% artistes (dont 45% émergent, 40% blue-chip, 15% établi)
    • 16% art market
    • 14% lifestyle (pop culture)
    • 12% collection
    • 8% art history
    • 5% engagement et sujets de société (féminisme, écologie, antiracisme…)
    • 4% autres (architecture, design, pratique…)

EXEMPLES DE BRAND CONTENT

10 Standout Auction Lots on Artsy This Week: May 13, 2021
Vito Schnabel on His Old-School Approach to Art Dealing
How China’s Art Market Embraced NFTs
Agnes Martin on How to Be an Artist
21 of the Most Beautiful Designs in the World, According to Sagmeister and Walsh

Exemples Artsy Curatorial

Best of Blue-Chip | Critically Acclaimed Artists | New and Noteworthy Artists
Innovative Emerging Painters | Trending This Month | Notable Street Artists

EXEMPLES ARTSY EDITORIAL

How to start collecting art
The Most Iconic Artists of All Time
The Practical Begginer’s Guide to Art History, Movement-By-Movement
The Working Artist’s Guide: How to Pursue a Career as an Artist

Benchark Artsy - Instagram

INSTAGRAM

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artsy
Description : For the art obsessed. Discover, buy, and sell art by the world’s leading artists.

Audience

Followers : 1’447’823
Following : 2’389

CONTENU

Posts totaux : 2’750
Stories épinglées : 13
Vidéos : 96 générant 1’732’883 vues, dont :

  • IGTV : 22 générant 270’685 vues et 16’830 likes. Moyenne : 12’300 vues et 765 likes par IGTV
  • Reels : 2 générant 7’279 vues et 113 likes

Guides : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 88 soit 2 à 3 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 46 soit 1 à 2 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 43 soit 1 à 2 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 3’784 likes / post
Comment rate : 36 comments / post
Taux d’engagement moyen : 0,26%

RÉACTIONS

Minimum : 576 réactions
Quartile 1 : 2’453 réactions
Médiane : 3’171 réactions
Quartile 3 : 4’161 réactions
Maximum : 21’980 réactions

HAHSTAGS

Hashtags propriétaires : 35’195’535 – #artsy
Hashtags dérivés : 1’002’177 – #artsyfartsy
Hashtags dérivés : 599’266 – #instaartsy
Hashtags dérivés : 386’285 – #artsyheaven
Hashtags dérivés : 201’397 – #artsyaesthetic
Hashtags dérivés : 107’327 – #artsyphoto
Autres hashtags : #artsytecture #artsygirl #artsyphotography #artsymakeup #artsy_nights #artsystyle #artsyjavas #artsypics

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Instagram de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : incomplets
  • Biographie et description : adaptées (baseline)
  • Nombre d’abonnements : trop élevé
  • Utilisation des features : bonne (+ sur les stories et IGTV, – sur les vidéos, guides, reels)
  • Cadence de publication : très élevée (médiane toutes industries : 4 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : faible (médiane toutes industries : 0,98%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Utilisation faible des hashtags : uniquement nom des artistes
  • Quasi exclusivement des détails d’œuvres, très peu de vues d’exposition et portraits
  • Dimensions des photos : 4:5 pour les œuvres, paysage pour les vues d’exposition
  • Diversité des formats : limitée
    • 52% photos
    • 44% carrousel
    • 4% vidéos et IGTV
  • Diversité des sujets : satisfaisante
    • 32% actualités (art market, shows, prize, fairs, auctions, records)
    • 32% focus artistes (présentation, démarche, pratique)
    • 32% focus œuvres (description courte, uniquement cartel)
    • 4% artsy curatorial (création d’une collection, choix d’œuvres, catégories d’artistes)
  • Stories épinglées chartées avec covers unifiées (détails d’œuvres en noir et blanc)
    Dynamique créative et innovante dans le fond et la forme

    • RADAR : 12 stories listant chaque mois de nouveaux artistes à suivre
    • PATRONS : 17 stories dressant de courts portraits de collectionneurs
    • GOOD EYE : 25 stories montrant les artistes montants (5 stories / artiste)
    • FUTURE : 6 stories promouvant le format IGTV ‘The Future of Art’
    • VANGUARD : 22 stories mettant en lumière un artiste avec une œuvre
    • EDITORIAL : 27 stories reprenant des articles de brand content
    • PICKS : 83 stories regroupant diverses œuvres autour de thèmes
    • PRESS : 9 stories sur les principales retombées presse centrées sur artsy
    • Q&A : 41 stories interviews de collectionneurs filmés dans leur quotidien
    • PRIDE : 17 stories axées sur la vision d’artistes de la communauté LGBT+
    • #AKG : 17 stories #ArtKeepsGoing de messages inspirants en pandémie
    • WISHLIST : 21 stories où curateurs et critiques font une sélection d’œuvres
    • CITY GUIDE : 12 stories (vidéo coupée) promouvant une application de guide de galeries développée par Artsy avec BMW Culture
  • Vidéos et IGTV : formats divers et complets
    • Wall Talks : par des membres de l’équipe d’artsy (Jordan Huelskamp – responsable social media d’artsy, Everette Taylor – CMO d’artsy). Interviews d’artistes, collectionneurs, curateurs et critiques traitant divers sujets : visite d’expositions, présentation d’œuvres ou de collections, échange sur l’histoire et le marché de l’art…
    • The Future of Art : portraits et vision d’artistes filmés dans leur atelier (partenariat avec BMW Culture)
    • The Artists : conversations entre des artistes de l’Artsy Vanguard 2020 et Gemma Rolls-Bentley, Curatorial Director chez artsy
    • Artsy Presents : format charté listant plusieurs artistes avec enchaînement dynamique d’œuvres (peu exploité)
    • Performance Art
    • Digital Artworks
Benchark Artsy - Linkedin

LINKEDIN

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artsyinc
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : adaptée (vue d’exposition)
Secteur : Arts
Type : Société civile / Société commerciale / Autres types de sociétés
Description : For the art obsessed. Discover, buy, and sell art by the world’s leading artists.
Présentation : Artsy is used by art lovers and collectors to discover, learn about, and buy art. Our growing database of 1,000,000+ works of art and design by 100,000+ artists spans historical, modern, and contemporary works, and includes the largest online selection of contemporary art. Artsy provides buyers with access to top works from the world’s leading galleries, museums, art fairs, and auctions, all in one place.

AUDIENCE

Followers : 104’023
Taille de l’entreprise : 201-500 employés
Employés linkés : 415
Offres d’emploi actives : 65

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 27 soit près d’1 par jour
Posts (15 mars-15 avril) : 18 soit 1 tous les 2 jours
Posts (15 février-15 mars) : 13 soit 1 tous les 2 jours

ENGAGEMENT

Like rate : 146 likes / post
Comment rate : 44 comments / post
Taux d’engagement moyen : 0,18%

RÉACTIONS

Minimum : 39 réactions
Quartile 1 : 88 réactions
Médiane : 125 réactions
Quartile 3 : 196 réactions
Maximum : 532 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes LinkedIn de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : incomplets
  • Description et présentation : adaptées (baseline et définition)
  • Utilisation des features : satisfaisante (employés linkés, offres d’emplois)
  • Cadence de publication : satisfaisante
  • Taux d’engagement : faible

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • 100% crossplatform Facebook avec une fréquence de publication 4 à 5 fois moindre
  • Diversité des formats : nulle
    • 100% aperçu hyperlien
  • Diversité des types : satisfaisante
    • 55% brand content
    • 30% actualité art market
    • 15% artsy curatorial / editorial
  • Diversité des sujets : satisfaisante
    • 60% art market
    • 15% collection
    • 15% artistes
    • 10% engagement et sujets de société
Benchark Artsy - Twitter

TWITTER

INFORMATIONS GÉNRALES

Handle : @artsy
Description : For the art obsessed. Discover, buy, and sell art by the world’s leading artists.

AUDIENCE

Followers : 1’791’657
Following : 2’858

CONTENU

Nombre de Tweets : 32’900

PUBLICATION

Tweets (15 avril-15 mai) : 159 soit 5 à 6 par jour
Tweets (15 mars-15 avril) : 103 soit 3 à 4 par jour
Tweets (15 février-15 mars) : 109 soit 3 à 4 par jour

ENGAGEMENT

Like rate : 62 likes / Tweet
RT rate : 16 RT / Tweet
Comment rate : 0,75 comments / Tweet
Taux d’engagement moyen : 0,004%

RÉACTIONS

Minimum : 9 réactions
Quartile 1 : 35 réactions
Médiane : 53 réactions
Quartile 3 : 89 réactions
Maximum : 1’206 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Twitter de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : incomplets
  • Biographie : adaptée (baseline)
  • Nombre d’abonnements : trop élevé
  • Utilisation des features : satisfaisante
  • Cadence de publication : très élevée (médiane toutes industries : 4,4 Tweets / semaine)
  • Taux d’engagement : très faible (médiane toutes industries : 0,045%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Quasi exclusivement des Tweets natifs, rares RT de l’équipe dirigeante d’artsy
  • 80% crossplatform Facebook avec une fréquence de publication égale
  • 20% crossplatform Instagram (focus œuvres)
  • Diversité des formats : satisfaisante (60% hyperlien, 40% photos)
  • Diversité des types : excellente, idem Facebook
  • Diversité des sujets : excellente, idem Facebook
Benchark Artsy - Pinterest

PINTEREST

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artsydotnet
Photo de profil : adaptée (logo)
Lien : www.artsy.net
Description : For the art obsessed. Discover, buy, and sell art by the world’s leading artists.

AUDIENCE

Followers : 241’851
Following : 337
Vues mensuelles : +10M

CONTENU

Epingles totales : 6’656
Tableaux : 28

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Pinterest de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée (baseline)
  • Nombre d’abonnements : adapté

REMARQUES SUR LE CONTENU

  • Description des épingles : rationnalisée (cartel des œuvres)
  • Renvoi vers le site : systématique (pas exclusivement artsy, fréquents liens morts)
  • Diversité des tableaux : excellente (éléments, techniques, sujets, pratiques, courants)
  • Direction artistique : bonne (cohérence esthétique du profil et adaptation digitale)
Benchark Artsy - Youtube

YOUTUBE

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artsy
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : adaptée (vue d’exposition)
Pays : Etats-Unis
Mail : social@artsy.net
Actif depuis : 15 mars 2012

DESCRIPTION

Bringing the art world online.

Artsy is used by art lovers and collectors to discover, learn about, and buy art. Our growing database of 1,000,000+ works of art and design by 100,000+ artists spans historical, modern, and contemporary works, and includes the largest online selection of contemporary art.

Artsy provides buyers with access to top works from the world’s leading galleries, museums, art fairs, and auctions, all in one place.

AUDIENCE

Abonnés : 7’630
Vues : 2’541’502

CONTENU

Nombre de vidéos : 46
Nombre de playlists : 7

PUBLICATION

Fréquence moyenne : 5 / an
2% en 2021 |
2% en 2020 |
4% en 2019 |
13% en 2018 |
50% en 2017 |
9% en 2016 |
4% en 2015 |
2% en 2014 |
9% en 2013 |
4% en 2012 |

ENGAGEMENT

View rate : 55’305 vues / vidéo
Like rate : 92 likes / vidéo
Dislike rate : 16 dislikes / vidéo
Taux de réactions : 108 réactions / vidéo

VUES

Minimum : 362 vues
Quartile 1 : 1’995 vues
Médiane : 10’670 vues
Quartile 3 : 91’885 vues
Maximum : 241’438 vues

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes YouTube de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Description générale : adaptée (Ø renvoi vers les autres réseaux sociaux)
  • Descriptions vidéos : non chartée et irrégulière (fiche technique et présentation)
  • Vignettes vidéos : non chartée (portraits, illustrations, vues performances, expositions)
  • Cadence de publication : inégale et faible (au vu du contenu créé ailleurs et disponible)
  • Engagement : inégal (excellent de 2016 à 2018)

REMARQUES SUR LE CONTENU

  • Diversité des formats : très bonne
    • 40% interviews
    • 20% vidéos 360°
    • 13% vidéos série
    • 9% teasers
    • 9% vlogs
    • 7% motion
    • 2% direct
  • Diversité des types : satisfaisante
    • 41% actualités (auctions & fairs Art Basel, Venice Biennale)
    • 35% brand content (engagement, art market)
    • 22% interviews d’artistes (vision, pratique, engagement, studio visit)
    • 2% artsy editorial (Introducing City Guide App)
  • Diversité des sujets : satisfaisante
    • 26% artistes (dont 2 tiers établi et 1 tiers blue-chip, Ø émergent)
    • 30% art fair
    • 20% engagement
    • 11% auctions
    • 9% art market
    • 2% corporate
    • 2% webinar
  • Playlists : variées
    • Breaking Glass : 3 interviews de femmes leaders en art et tech (partenariat GUCCI)
    • The Future of Art : 6 interviews d’artistes + 1 trailer (partenariat BMW Culture)
    • Artists for Gender Equality : 3 itv d’artistes femmes + 3 teasers (partenariat GUCCI)
    • Turning Points : 3 vidéos d’animation graphique sur la vocation de 3 artistes contemporains (partenariat Bombay Sapphire – Artisan Series)
    • How to Basel With… : 4 portraits / parcours d’artistes dans la ville et la foire pour Art Basel 2017 (partenariat UBS)
    • The Art Market (in Four Parts) : 4 vidéos thématiques didactiques sur le marché de l’art – fairs, patrons, galleries, auctions (partenariat UBS)
    • Inside the Biennale in 360° : 9 épisodes sur la Biennale de Venise 2017 en 360° avec artistes et curateurs détaillant anecdotes, parcours, histoire (partenariat UBS)
  • Deux séries de vidéos non répertoriées dans les playlists
    • Artsy & TWO x TWO for AIDS and Art : 5 interviews pour une vente exceptionnelle
    • Artsy Films : 2 vidéos de suivi de production et d’exposition d’œuvres

 

(chiffres relevés en août 2021)