Skip to main content

L’industrie de l’art contemporain a vu ces 10 dernières années la naissance d’un nouveau type d’acteurs extrêmement offensif : les plateformes web de ventes d’œuvres ou marketplaces artistiques.

Ayant profité du foudroyant développement du world wide web (1993), notamment depuis l’arrivée du smartphone (2007), les marketplaces ne cessent de conquérir des parts de marché aux acteurs traditionnels de l’industrie de l’art : galeries, foires, sociétés de ventes aux enchères, artistes, art advisors…

La décennie 2010-2020 a sans conteste été celle de la bataille de la multitude. Dans quantité d’industries (information, hôtellerie, restauration, musique, cinéma…), de gigantesques plateformes ont émergé et se sont affrontées pour le contrôle de la plus précieuse des matières premières : la multitude. Rappelons que la multitude désigne l’utilisateur d’internet en tant qu’individu ultra équipé, éduqué et interconnecté. Trinité ravageuse décentrant le pouvoir des acteurs traditionnels aux acteurs de la 3ème révolution industrielle (Jeremy Rifkin).

Stratégies offensives d’acquisition de trafic, growth hacking, production de contenu de grande qualité et maîtrise intégrale des réseaux sociaux : les marketplaces artistiques mettent tous leurs efforts dans la bataille de la multitude. Elles sont en passe de la remporter et devenir incontournables.

THE FARM a relevé le challenge d’accompagner le lancement d’une nouvelle marketplace artistique de niche : THE ART PLEDGE. Cette plateforme à l’ambition non seulement de proposer une sélection fine du meilleur de la scène contemporaine émergente et confirmée mais accompagne aussi l’acte de collection d’un acte citoyen, en soutenant systématiquement des projets d’ONG respectant un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Aussi, simultanément au lancement de THE ART PLEDGE, nous avons décidé d’analyser les stratégies social media des 5 plus grandes marketplaces afin de révéler la véritable proposition de valeur de THE ART PLEDGE.

Nous dévoilerons une nouvelle marketplace artistique en début de chaque semaine à compter du 6 avril 2022.