Skip to main content

Pour ce quatrième épisode de notre série « Benchmark Art Marketplace », que nous vous proposons au moment du lancement de la nouvelle plateforme THE ART PLEDGE, nous analysons aujourd’hui le cas d’Artspace.

Artspace est co-fondé en 2011 à New York par Christopher E. Vroom, entrepreneur et collectionneur et Catherine Levene, directrice de médias et collectionneuse.

LA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA D’ARTSPACE EN BREF

  • L’activité social media d’Artspace est faible et peu maîtrisée par rapport aux acteurs du marché.
  • Les prises de parole sont les mêmes sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, pour une valeur ajoutée peu perceptible.
  • Les divers formats hébergés sur le site ne sont pas tous relayés et exploités sur les social media.
  • Pinterest est bien fourni, créatif et toujours actif.
  • Pas de chaîne YouTube.
  • Peu de recherche dans la ligne éditoriale, l’engagement généré est très limité : on perçoit là un dynamisme passé.

LE DETAIL DE CHAQUE RESEAU SOCIAL

Benchmark Artspace Facebook

FACEBOOK

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @Artspace
Type de page : Galerie d’art · Site web · Fournisseur d’accès Internet
Call to action : Acheter
À propos : Art for Life

AUDIENCE

Likes : 101’454
Follow : 113’355

CONTENU

Photos de profil : 34
Photos de couverture : 30
Albums : 40
Vidéos : 25
Événements : 4

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 28 soit 1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 26 soit 1 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 30 soit 1 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 7 likes / post
Comment rate : 0 comment / post
Share rate : 1 share / post
Taux d’engagement moyen : 0,008%

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Facebook de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie et description : adaptées (baseline et présentation)
  • Utilisation des features : bonne mais passée
  • Cadence de publication : moyenne à faible (médiane toutes industries : 5 posts/semaine)
  • Taux d’engagement : quasinul (médiane toutes industries : 0,08%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Taille des descriptions : adaptée (entre 100 et 500 caractères, Ø emoji)
  • Hyperliens systématiques en description, occasionnels liens morts
  • Prix des œuvres mises en avant : moyenne 2’700€ [420€ – 10’200€]
  • Sélection des œuvres : très eye catchy, putaclic, uniquement peinture
  • Boutique : 3 œuvres en vente (1’500$)
  • Albums : le dernier date de 2016, surtout alimentés avant 2013
    (focus artistes, expositions & events et contenus coulisses & équipe artspace)
  • Vidéos : en moyenne 450 vues par vidéo, non chartées (tables rondes, visites, teasers
    d’annonces de partenariats, éditions ou événements inédits sur artspace)
  • Events : 4 pop-up events en 2011, 2014, 2017 (boutiques, promotions commerciales)
  • Diversité des formats : nulle (100% photos)
  • Diversité des types et des sujets : quasi nulle
    o 70% focus œuvres
    o 20% brand content (portraits et interviews d’artistes ou d’acteurs du monde de l’art)
    o 10% partenariats production artistique

EXEMPLES BRAND CONTENT

Artspace Editors: Meet the artist > Tania Kovats – Why I Draw
Artspace Editors: Perspectives > The art school’s 75th anniversary
Artspace Editors: Living with art > The Artspace Art for Life Interview with Pilar Corrias

EXEMPLE PARTENARIAT PRODUCTION ARTISTIQUE

Artspace & Phaidon, in partnership with Skowhegan School of Painting and Sculpture, announce a new limited edition by Christina Quarles, entitled “Magic Hour”

Benchmark Artspace Instagram

INSTAGRAM

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artspace
Description : Art for Life

Audience

Followers : 393’689
Following : 545

CONTENU

Posts totaux : 2’884
Stories épinglées : 3
Vidéos : 51, dont :

  • IGTV : 7 générant 29’730 vues et 1’430 likes. Moyenne : 4’250 vues et 205 likes par IGTV
  • Reels : 0

Guides : 0
Shop : 3

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 28 soit 1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 26 soit 1 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 28 soit 1 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 540 likes / post
Comment rate : 6 comments / post
Taux d’engagement moyen : 0,14%

RÉACTIONS

Minimum : 246 réactions
Quartile 1 : 335 réactions
Médiane : 514 réactions
Quartile 3 : 697 réactions
Maximum : 1’357 réactions

HAHSTAGS

Hashtags propriétaires : 616’874 #artspace

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Instagram de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie et description : adaptées (baseline)
  • Nombre d’abonnements : adapté
  • Utilisation des features : insuffisante 
  • Cadence de publication : moyenne à faible (médiane toutes industries : 4 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : moyen (médiane toutes industries : 0,98%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Descriptions courtes, non chartées, rares emojis, hashtags génériques en commentaire
  • Diversité des formats : quasi nulle (95% photos, 5% carrousels)
  • Diversité des types : quasi nulle
  • Diversité des sujets : quasi nulle
  • Stories épinglées avec covers unifiées (déclinaisons logo). Faible dynamique, utilisation
    basique des features Instagram Stories ou créations graphiques simples.

    o PRESS : 6 stories copies d’écran (captures et vidéos)
    o EDITORIAL : 84 stories épinglées sur plus d’un an, 1–5 / semaine, créas d’articles de
    brand content, développement du format avec une nette amélioration il y a 6 mois
    o COLLECTIONS : 65 stories épinglées quotidiennement, format stoppé il y a 6 mois
  • Vidéos : formats peu divers, non chartés (idem Facebook)
  • IGTV : deux playlists (Virtual Studio Visits en 2020, Great Women Artists en 2019)
  • Boutique : 3 œuvres en vente (1’500$), idem Facebook
Benchmark Artspace Linkedin

LINKEDIN

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artspace.marketplace
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : adaptée (déclinaison logo)
Secteur : Arts
Type : Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Description : Art for Life
Présentation : Artspace is the leading online marketplace for contemporary art, founded on the belief that art has the power to transform lives. We are committed to helping you discover, learn about, and buy meaningful works of art from esteemed institutions around the world. We offer an exceptional customer experience through complimentary advisory services, expertly curated collections, and relevant related content.

AUDIENCE

Followers : 3’267
Taille de l’entreprise : 11-50 employés
Employés linkés : 17
Offres d’emploi actives : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 28 soit 1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 26 soit 1 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 30 soit 1 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 2 like / post
Comment rate : 0 comment / post
Taux d’engagement moyen : 0,06%

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes LinkedIn de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Description et présentation : adaptées
  • Utilisation des features : satisfaisante 
  • Cadence de publication : satisfaisante
  • Taux d’engagement : très faible

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • 100% crossplatform Facebook 
  • Même fréquence de publication
  • Reprise d’activité au printemps 2021 après 5 ans de silence
  • Diversité des formats : nulle (100% photos)
  • Diversité des types et des sujets : quasi nulle
Benchmark Artspace Twitter

TWITTER

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artspace
Description : Art for Life

AUDIENCE

Followers : 209’873
Following : 9’353

CONTENU

Nombre de Tweets : 9’757

PUBLICATION

Tweets (15 avril-15 mai) : 28 soit 1 / jour
Tweets (15 mars-15 avril) : 26 soit 1 / jour
Tweets (15 février-15 mars) : 26 soit 1 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 11 likes / Tweet
RT rate : 2 RT / Tweet
Comment rate : 0 comment / Tweet
Taux d’engagement moyen : 0,006%

RÉACTIONS

Minimum : 3 réaction
Quartile 1 : 8 réaction
Médiane : 13 réactions
Quartile 3 : 14 réactions
Maximum : 32 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Twitter de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée
  • Nombre d’abonnements : trop élevé
  • Utilisation des features : insatisfaisante
  • Cadence de publication : moyenne à faible (médiane toutes industries : 4,4 Tweets / semaine)
  • Taux d’engagement : très faible (médiane toutes industries : 0,045%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Exclusivement des Tweets natifs
  • 100% crossplatform Facebook
  • Même fréquence de publication
  • Diversité des formats : nulle (100% photos)
  • Diversité des types et des sujets : quasi nulle
Benchmark Artspace Pinterest

PINTEREST

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artspace
Photo de profil : adaptée (logo)
Lien : www.artspace.com
Description : Art for Life

AUDIENCE

Followers : 13’463
Following : 191
Vues mensuelles : 3,4M

CONTENU

Epingles totales : 6’033
Tableaux : 107

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Pinterest de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée (baseline)
  • Nombre d’abonnements : adapté

REMARQUES SUR LE CONTENU

  • Description des épingles : rationnalisée (cartel)
  • Renvoi vers le site : systématique (pins non exclusivement natives)
  • Diversité des tableaux : excellente (pratiques, courants, media, lifestyle, pop, créativité)
  • Direction artistique : excellente (cohérence esthétique du profil et choix des épingles)
    • PHOTOGRAPHY : 518 épingles o PAINTING : 442 épingles
    • PRINTS : 374 épingles
    • ABSTRACT : 223 épingles
    • STRAIGHT FROM THE STREET : 181 épingles o ART FOR THE KITCHEN : 170 épingles
    • CURATOR’S PICK : 159 épingles
    • SMALL SCULPTURES : 119 épingles
    • CONCEPTUAL ART : 118 épingles
    • POP ART : 110 épingles
    • GEOMETRIC ABSTRACTION : 107 épingles
    • ART & ALTRUISM : 105 épingles
    • ART FOR THE OFFICE : 98 épingles
    • GREAT WORKS UNDER $300 : 91 épingles
    • MODERN MASTERS : 90 épingles
    • NEW ON ARTSPACE : 76 épingles
    • PORCELAIN : 76 épingles
    • ANIMALS : 63 épingles
    • ARTISTS’ LEITMOTIFS : 61 épingles
    • EMERGING ARTISTS : 61 épingles
    • FIGURATIVE : 60 épingles
    • LATIN AMERICAN ARTISTS : 53 épingles
    • STRANGER THAN SCIENCE : 48 épingles
    • PAINTINGS AND PRINTS FOR THE HOME : 46 épingles o THE PHOTOJOURNALISM COLLECTION : 44 épingles o THE SIXTIES & MORE : 44 épingles
    • SKATEBOARDS : 44 épingles
    • THE CONSTRUCTED PHOTOGRAPH : 42 épingles
    • WALL POWER : 40 épingles
    • ABSTRACT EXPRESSIONISM : 40 épingles

(chiffres relevés en août 2021)