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Pour ce deuxième épisode de notre série « Benchmark Art Marketplace », que nous vous proposons au moment du lancement de la nouvelle plateforme THE ART PLEDGE, nous analysons aujourd’hui le cas de la plus ancienne marketplace : Artsper.

Artsper est créé en 2012 par Hugo Mulliez, entrepreneur.

LA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA D’ARTNET EN BREF

  • Très belle utilisation passée des features Facebook, qui est un relai relatif du magazine.
  • Twitter sélectionne les meilleurs contenus créés par la presse spécialisée.
  • LinkedIn combine les stratégies Facebook et Twitter.
  • Partis pris éditoraux forts sur Instagram et Pinterest.
  • Dynamique YouTube promotionnelle passée.
  • Seul acteur à procéder ainsi, on remarque de ponctuels partages non-autocentrés, une excellente diversification des contenus selon les réseaux, une dynamique créative datée et un engagement bas.

 

LE DETAIL DE CHAQUE RESEAU SOCIAL

Benchmark Artsper Facebook

FACEBOOK

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @Artsper
Type de page : Site web culture et société
Call to action : Acheter
À propos : Artsper is a leading online marketplace for contemporary artworks. We have more than 170,000 artworks available, so you’re bound to find one that you love!

AUDIENCE

Likes : 373’109
Follow : 407’442

CONTENU

Photos de profil : 7
Photos de couverture : 160
Albums : 231
Playlists vidéos : 335
Événements : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 36 soit +1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 30 soit 1 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 28 soit 1 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 18 likes / post
Comment rate : <1 comment / post
Share rate : 3 shares / post
Taux d’engagement moyen : 0,005%

RÉACTIONS

Minimum : 1 réaction
Quartile 1 : 11 réactions
Médiane : 19 réactions
Quartile 3 : 33 réactions
Maximum : 65 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Facebook de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie et description : adaptées (accroche EN, présentation FR)
  • Utilisation des features : complète
  • Cadence de publication : moyenne à faible (médiane : 5,5 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : très faible (médiane toutes industries : 0,08%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Taille des descriptions : adaptée (entre 100 et 700 caractères, Ø emoji)
  • Hyperliens : présents sur 60% des posts. 30% d’entre eux ne sont pas auto-centrés
  • Langue : 80% des publications uniquement en FR, 20% en EN/FR
  • Boutique : 73 œuvres en vente, moyenne 2’450€ par œuvre [300€ – 14’800€]
  • Albums : segmentation très nette à la Pinterest, albums classés par thèmes, genres, courants, actualités, pop culture, lifestyle, série « Brand new and beautiful » avec 108 albums, titres EN/FR, non alimentés depuis 2017
  • Vidéos : début de l’activité en 2015, meilleure vidéo à 29,6M de vues en 2018, moins bonne vidéo à 205 vues en 2019, engagement très fort jusqu’en 2019 puis déclin net, vidéos d’installations, d’œuvres et d’expositions très grand public, formats variés (New to Artsper, #ArtistAngle, Meet …, Behind the scenes, interviews, studio visits, histoire de l’art en motion, timelapses, corporate etc…)
  • Diversité des formats : excellente
    o 47% photos
    o 23% aperçu hyperlien o 20% vidéos
    o 10% autres (créations graphiques, carrousels hyperliens) • Diversité des types : moyenne
    o 40% focus artistes
    o 25% brand content
    o 15% magazine (A Closer Look, Artstyle, Get Inspired) o 10% actualités
    o 10% corporate
  • Diversité des sujets : bonne
    o 40% scène émergente
    o 15% thématiques (environment, feminism, gender, cinema, fashion, streetart) o 15% art world (expositions, événements, foires, galeries)
    o 10% lifestyle
    o 10% interviews
    o 10% autres (presse, concours, promotion réseaux sociaux)

EXEMPLE BRAND CONTENT : A CLOSER LOOK

10 choses à savoir sur Tracey Emin

EXEMPLE BRAND CONTENT : ARTSTYLE

5 Transgender Artists Taking The Art World By Storm

EXEMPLE GET INSPIRED

American Street Art: 10 Artists You Should Know

Benchmark Artsper Instagram

INSTAGRAM

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artsper_
Description : A leading online marketplace for contemporary artworks | Making art collection accessible to all. 170,000 Artworks, 25,000 Artists

Audience

Followers : 90’961
Following : 882

CONTENU

Posts totaux : 2’301
Stories épinglées : 12
Vidéos : 119, dont :

  • IGTV : 51 générant 20’087 vues et 478 likes. Moyenne : 395 vues et 10 likes par IGTV
  • Reels : 0

Guides : 6

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 31 soit 1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 31 soit 1 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 27 soit 1 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 310 likes / post
Comment rate : 2 comments / post
Taux d’engagement moyen : 0,34%

RÉACTIONS

Minimum : 169 réactions
Quartile 1 : 230 réactions
Médiane : 283 réactions
Quartile 3 : 371 réactions
Maximum : 588 réactions

HAHSTAGS

Hashtags propriétaires : 33’644 #artsper

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Instagram de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie et description : adaptées
  • Nombre d’abonnements : adapté
  • Utilisation des features : bonne (seuls manquent les reels)
  • Cadence de publication : moyenne à faible (médiane toutes industries : 4 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : faible (médiane toutes industries : 0,98%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Descriptions : chartées, FR/EN, utilisation d’emojis, peu de hashtags (thématiques)
  • Direction artistique : excellente (sélection et qualité des images, esthétique du feed)
  • Diversité des formats : insuffisante
    o 95% photos, 5% carrousel
  • Diversité des types : insuffisante
    o 85% œuvres, 10% vues in situ, 5% portraits
  • Diversité des sujets : insuffisante
    o 95% focus artistes (45% photo, 35% peinture, 20% techniques mixtes), 5% news
  • Stories épinglées chartées avec covers unifiées (pictogrammes en noir et blanc). Dynamique forte axée sur les artistes campés comme influenceurs digitaux qui ont la parole via divers formats. Intervention de divers acteurs du monde de l’art. Production vidéo, utilisation des features Instagram, jeux concours, vlog…
    o #ArtistAngle : 68 stories interviews d’artistes (format long)
    o #BACKSTAGEWITH : 71 stories studio visits et behind the scenes avec des artistes o #3Answers : 66 stories interviews d’artistes (format court)
    o #Collaborations : 10 stories jeux concours faisant gagner des prints aux abonnés
    o #NewToArtsper : 62 stories de présentation des nouveaux artistes sur Artsper
    o #Curatedby : 45 stories de présentation d’initiatives de curateurs
    o Color story : 37 stories en écho au feed fonctionnant par couleurs
    o Idées déco : 46 stories simples axées lifestyle (un staging + une reco œuvre)
    o #Collector: 17 stories donnant la parole à de petits collectionneurs
    o Rencontres : 19 stories sur l’exposition de Romain Duris en partenariat avec Artsper o #24HoursofArt : 96 stories vlog, quotidien de personnalités associé à des œuvres o Interviews : 36 stories donnant la parole à des acteurs du monde de l’art
  • IGTV : idem stories pour #ArtistAngle | #BACKSTAGEWITH | #3Answers | #NewToArtsper | #Curatedby | #24HoursofArt
Benchmark Artsper LinkedIn

LINKEDIN

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artsper
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : adaptée (création graphique)
Secteur : Arts et artisanat
Type : Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Description : A leading online marketplace for contemporary artworks | 150,000 Artworks | Making art collection accessible to all!
Présentation : Fondé par Hugo Mulliez et François-Xavier Trancart, Artsper est le leader européen de la vente en ligne d’art contemporain. La start-up française, fondée en 2013, a pour ambition de réduire la distance entre le grand public, les amateurs d’art, les collectionneurs, et le marché de l’art. Artsper offre la possibilité d’accéder au plus vaste catalogue d’oeuvres d’art (plus de 40 000 oeuvres), sélectionnées par les meilleures galeries d’Europe (plus de 1 000 galeries partenaires).
Vendues à partir de 100 euros jusqu’à 100 000+ euros, Artsper rassemblent des oeuvres d’artistes mondialement reconnus (Banksy, JonOne, Andy Warhol) et de jeunes talents, sur des supports aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie, les éditions ou les techniques mixtes. Artsper propose également un web magazine dédié à l’art contemporain et un service d’art advisory, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’achat d’art.

AUDIENCE

Followers : 11’886
Taille de l’entreprise : 11-50 employés
Employés linkés : 45
Offres d’emploi actives : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 12 soit 1 tous les 3 jours
Posts (15 mars-15 avril) : 11 soit 1 tous les 3 jours
Posts (15 février-15 mars) : 10 soit 1 tous les 3 jours

ENGAGEMENT

Like rate : 22 likes / post
Comment rate : 0 comment / post
Taux d’engagement moyen : 0,19%

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes LinkedIn de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Description et présentation : adaptées
  • Utilisation des features : satisfaisante (employés linkés, offres d’emplois)
  • Cadence de publication : faible
  • Taux d’engagement : moyen

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • 25% des posts sont en anglais
  • 25% des posts relaient des articles de presse art (Beaux Arts, Quotidien de l’art, Arte)
  • 25% des posts sont du crossplatform Facebook
  • Diversité des formats : faible
    o 75% hyperlien
    o 25% photos
  • Diversité des types : faible
    o 70% brand content
    o 15% actualités
    o 15% corporate
  • Diversité des sujets : moyenne
    o 35% people (artistes, collectionneurs)
    o 25% art world (expositions, événements)
    o 25% divers (politique, cinema, art market)
    o 15% Artsper (interview co founder, offre de stage, promotion)
Benchmark Artsper Twitter

TWITTER

INFORMATIONS GÉNRALES

Handle : @Artsper
Description : Amateurs d’art, initiés ou non, offrez-vous le meilleur de l’art contemporain à portée de clics ! 170 000 œuvres, 25 000 artistes #Artsper #Startup

AUDIENCE

Followers : 9’585
Following : 1’059

CONTENU

Nombre de Tweets : 9’015

PUBLICATION

Tweets (15 avril-15 mai) : 32 soit 1 / jour
Tweets (15 mars-15 avril) : 21 soit 1 / jour
Tweets (15 février-15 mars) : 28 soit 1 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 2 likes / Tweet
RT rate : 0,5 RT / Tweet
Comment rate : 0 comments / Tweet
Taux d’engagement moyen : 0,002%

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Twitter de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée
  • Nombre d’abonnements : adapté
  • Utilisation des features : insatisfaisante
  • Cadence de publication : moyenne à faible (médiane toutes industries : 4,4 Tweets / semaine)
  • Taux d’engagement : très faible (médiane toutes industries : 0,045%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Exclusivement des Tweets natifs
  • Communication uniquement en français
  • Seuls 20% des posts sont liés à Artsper (lien vers le blog ou posts promotionnels)
  • 80% relaient des articles de presse art et lifestyle (AD, Numero, Beaux Arts, Quotidien
    de l’art, Connaissance des arts, Circa Art, France Culture, Arte, Goodmoods, AWARE…)
  • Diversité des formats : faible
    o 85% hyperlien
    o 15% photos
  • Diversité des types : faible
    o 50% brand content
    o 45% actualités
    o 5% corporate
  • Diversité des sujets : moyenne
    o 45% people (artistes, curateurs)
    o 35% art world (expositions, événements, galeries) o 10% divers (politique, lifestyle, art history)
    o 5% art market (ventes, études de tendances)
    o 5% Artsper (offre de stage, promotion)
Benchmark Artsper Pinterest

PINTEREST

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @Artsper
Photo de profil : adaptée (logo)
Lien : www.artsper.com
Description : A leading online marketplace for over 170,000 contemporary artworks

AUDIENCE

Followers : 2’035
Following : 442
Vues mensuelles : 181,6K

CONTENU

Epingles totales : 2’564
Tableaux : 26

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Pinterest de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée (baseline)
  • Nombre d’abonnements : adapté

REMARQUES SUR LE CONTENU

  • Description des épingles : rationnalisée (cartel, bio d’artiste, disponibilité, prix, galerie)
  • Renvoi vers le site : systématique (exclusivement artsper)
  • Diversité des tableaux : bonne (pratiques, courants, media, couleurs, lifestyle)
  • Direction artistique : très bonne (cohérence esthétique du profil et choix des épingles)
    o STREET ART (116 pins) | POP ART (110 pins) | ABSTRACT ART (84 pins) | ART HISTORY AND CULTURE (43 pins)
    o PORTRAIT AND FIGURE ART (87 pins) | FASHION (85 pins) | INTERIOR DESIGN (58 pins) | PHOTOGRAPHY (29 pins) | PAINTING (22 pins) | SCULPTURE (20 pins) | DRAWING (11 pins) | PRINT ART (11 pins)
    o SUMMER ART (82 pins) | SPRINGTIME ART (71 pins) | FALL ART (44 pins) | WINTER ART (39 pins)
    o BLUE ART (88 pins) | RED ART (84 pins) | BLACK AND WHITE ART (81 pins) | YELLOW ART (81 pins) | GREEN ART (77 pins) | PURPLE ART (76 pins) | ORANGE ART (75 pins) | NEUTRALS: CREAM AND (75 pins) | PINK ART (74 pins)
Benchmark Artsper YouTube

YOUTUBE

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @@artsper | Artsper – Vente d’Oeuvres d’Art en Ligne
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : adaptée (création graphique)
Actif depuis : 21 novembre 2014

DESCRIPTION

Artsper est une place de marché dédiée à la vente d’œuvres d’art contemporain en ligne. Galeries d’art, exposez vos œuvres sur Internet avec Artsper. Amateurs d’art, concrétisez votre achat de tableau contemporain, de photo d’art ou encore de sculpture contemporaine à travers des milliers d’œuvres d’art en ligne, issues d’artistes contemporains rigoureusement sélectionnés !

AUDIENCE

Abonnés : /
Vues : 33’788

CONTENU

Nombre de vidéos : 33
Nombre de playlists : 4

PUBLICATION

Fréquence moyenne : 5 / an (non représentative car très inégale)
0% en 2021 | 5% en 2020 | 30% en 2019 | 50% en 2018 | 10% en 2017 | 5% en 2016

ENGAGEMENT

View rate : 1’000 vues / vidéo

VUES

Minimum : 47 vues
Quartile 1 : 203 vues
Médiane : 592 vues
Quartile 3 : 1’100 vues
Maximum : 6’500 vues

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes YouTube de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Description générale : adaptée (renvoi vers les réseaux sociaux)
  • Descriptions vidéos : très courtes voire absente
  • Vignettes vidéos : chartées en 2019 (sinon vues plateaux, insights, visages)
  • Qualité vidéos : élevée (production, réalisation, formats basiques)
  • Cadence publication : en perte de vitesse (surtout en 2018/2019)
  • Engagement : faible

REMARQUES SUR LE CONTENU

  • Diversité des formats : faible
    o 45% corporate (throwback événements, interviews presse, tutos utilisation)
    o 45% actualités (visites d’exposition)
    o 10% brand content (interviews personnalités)
  •  Playlists : peu variées
    o Rencontres Arty : 1 interview
    o Artsper à la télévision : 5 rediffusions d’interviews des co-fondateurs
    o Les Cocktails Galerie : 3 retours en images sur des événements Artsper
    o Une Expo chez Vous : 13 visites d’exposition

(chiffres relevés en août 2021)