Après des années d’absence, de plus en plus de galeries d’art contemporain comprennent l’importance du digtial pour leur activité. Prospection, veille, communication et RH … les outils numériques représentent de considérables opportunités de développement et on peut dire qu’en 2017, la course au digital a commencé.

Malgré un léger retard par rapport à la scène internationale, les galeries françaises (principalement parisiennes) ont commencé à investir sur le web. Nous avons établi un classement des 10 galeries d’art contemporain les plus influentes*. Cette analyse qualitative et quantitative se base sur les sites internet, les réseaux sociaux et les productions de vidéos.

Voici le classement que l’on peut établir à la fin de l’année 2017:

1. Gagosian

2. Galerie Perrotin

3. Galerie Thaddaeus Ropac

4. Marian Goodman Gallery

5. Galerie Daniel Templon

6. Galerie Kamel Mennour

7. Almine Rech Gallery

8. Galerie Max Hetzler

9. GALLERIA CONTINUA

10. Galerie kréo

n°1 : Gagosian

La Galerie Gagosian surpasse de loin toutes les galeries implantées en France. Elle utilise tous les leviers du digital et distribue un contenu massif. Nous n’analysons pas en détail les leviers de la galerie car la communication est internationale (l’espace parisien n’est présent que sur un seul réseau, Twitter).

n°2 : Galerie Perrotin

Le vaisseau amiral de la communication digitale de la galerie est le puissant site internet. La galerie en a pris conscience et a opéré une refonte totale récemment. Les points forts sur les réseaux sont clairement Facebook et Instagram. Notons également la chaîne Youtube qui héberge du contenu d’une grande diversité (visite d’expositions, interviews, débats, teasers, clips …). Les points plus problématiques sont Twitter et Pinterest, dont les features sont sous-exploitées. Emmanuel Perrotin communique également beaucoup en son nom propre, son compte Instagram est presque aussi puissant que celui de sa galerie.

Site internet

www.perrotin.com
Design : nouveau site très pur, rapide et efficace, grandes images. En responsive design.
Trafic (estimation) : 193’000 / mois
Durée visite (estimation) : 3,11 minutes
Backlinks (estimation) : 4’600
Performance (estimation) : 1,8 secondes (temps de chargement) 88% (page speed score)
Trafic par pays (estimation) :  France, Etats-Unis, Japon

Facebook

@galerieperrotin
Likes : 56’727
Cadence (estimation) : 3 à 4 posts / semaine

Instagram

@galerieperrotin
Followers : 174’000
Total publications : 1’245
Following : 1’159
Cadence (estimation) : 4 posts / semaine

Twitter

@galerieperrotin
Followers : 116’000
Tweets totaux : 2’262 tweets
Following : 562
Likes : 32

Pinterest

@GaleriePerrotin
Followers : 557
Tableaux : 16
Epingles : 167

Youtube

Galerie Perrotin
Subscribers : 422
Vues totales : 59’000
Vidéos : 60
Cadence (estimation) : 4 vidéos / mois

n°3 : Galerie Thaddaeus Ropac

La grande force de la Galerie Ropac est sa chaîne Youtube sur laquelle on retrouve plus de 100 contenus d’une grande diversité. Le compte Instagram et la page Facebook sont également très puissants tandis que Twitter est sous-exploité car cantonné à un rôle de crossplatform d’Instagram. Le site internet de la galerie , bien que très complet, nécessiterait des simplifications de navigation (ainsi qu’une amélioration du responsive).

Site internet

www.ropac.net
Design : très complet mais nécessitant un rafraîchissement. En responsive design.
Trafic (estimation)  : 34’100 / mois
Durée visite (estimation) : non disponible
Backlinks (estimation) : 137’000
Performance (estimation) : 4,2 secondes (temps de chargement) 71% (Page speed score)
Trafic par pays (estimation) : Etats-Unis, Royaume-Uni , France

Facebook

@ThaddaeusRopac
Likes : 38’455 likes
Cadence (estimation) : 7 posts /semaine

Instagram

@ThaddaeusRopac
Followers : 91’300
Total publications : 1’705
Following : 665
Cadence (estimation) : 7 posts / semaine

Twitter

@ThaddaeusRopac
Followers : 9’427
Tweets totaux : 3’506
Following : 3’779
Likes : 1’041

Youtube

Galerie Ropac
Subscribers : non public
Vues totales : 347’050
Vidéos : 116
Cadence (estimation) : 2 vidéos / mois

n°4 : Marian Goodman Gallery

La Galerie Marian Goodman a une présence à la fois équilibrée et puissante sur le digital. Du fait de sa nature internationale (USA, UK, France), la galerie bénéficie d’une grande influence grâce à son site web. Elle est très active (peut-être un peu trop) sur Facebook, mais globalement, on peut dire qu’il y a une bonne maîtrise des features de chaque réseau.

Site internet

www.mariangoodman.com
Design : simplicité extrême, diaporama, slideshows, burger menu, hero images (images en full screen). En responsive design.
Trafic (estimation) : 198’400 / mois
Backlinks (estimation) : 19’900
Performance (estimation) : 1,3 secondes (temps de chargement) 75% (page speed score)
Trafic par pays (estimation) :  Etats-Unis, Royaume-Uni, France

Facebook

@mariangoodmangallery
Likes : 22’009
Cadence (estimation)  : 30 posts / semaine

Instagram

@mariangoodmangallery
Followers : 184’000
Total publications : 1’127
Following : 393
Cadence (estimation) : 8 posts / semaine

Twitter

@mariangoodman
Followers : 13’400
Tweets totaux : 7’501
Following : 423
Likes : 2621

n°5 : Galerie Daniel Templon

La Galerie Daniel Templon a fait un grand travail sur sa présence digitale notamment suite à l’événement de son cinquantième anniversaire. Citons un nouveau site web, très classique certes, mais bien designé. On peut penser que le trafic augmentera fortement à court terme. Une page Facebook apparemment forte mais présentant des écarts de reach importants. On observe de bonnes croissance et modération sur Twitter et Instagram. Beaucoup de contenu sur la chaîne Youtube même si les features de la plateforme ne sont pas du tout utilisées (de ce fait, ils perdent beaucoup d’influence et de trafic).

Site internet

www.templon.com
Design : design simple, site facile d’utilisation. En responsive design.
Trafic (estimation) : 8’000 / mois
Durée visite (estimation) : (non disponible)
Backlinks (estimation) : 242
Performance (estimation) : 2,3 secondes (temps de chargement) 76% (Page speed score)
Trafic par pays (estimation) : Etats-Unis, France, Royaume-Uni

Facebook

@GalerieTemplon
Likes : 50’749
Cadence (estimation) : 6 posts / semaine

Instagram

@GalerieTemplon
Followers : 18’700
Total publications : 579
Following : 2’000
Cadence (estimation) : 5 posts / semaine

Twitter

@GalerieTemplon
Followers : 3’168
Tweets : 1’773
Following : 480
Likes : 1’820

Youtube

Galerie Templon
Subscribers : 373
Vues totales : 175’665
Vidéos : 88
Cadence (estimation) : irrégulière

n°6 : galerie kamel mennour

La communication digitale de la galerie est centrée sur le galeriste. C’est une bonne stratégie quand on connaît le pouvoir de fascination de Kamel Mennour, son storytelling et son exposition dans les médias traditionnels. Cette force se ressent surtout sur la page Facebook et le compte Instagram. En revanche, le site web se révèle être obsolète (basse définition, non responsive) et nuit fortement au trafic.

Site internet

www.kamelmennour.com
Design : site simple d’utilisation.
Trafic (estimation) : 16’000 / mois
Backlinks (estimation) : 5’400
Performance (estimation) : 3,1 secondes (temps de chargement) 62% (page speed score)
Trafic par pays (estimation) : Etats-Unis, France, Royaume-Uni

Facebook

@galeriekamelmennour
Likes : 14’174
Cadence (estimation) : 12 posts / semaine

Instagram

@kamelmennour
Followers : 42’700
Total publications : 1’751
Following : 1’765
Cadence (estimation) : 24 posts / semaine

Twitter

@kamelmennour
Followers : 7079
Tweets : 1’846
Following : 611
Likes : 581

Youtube

@kamelmennour
Subscribers : 189
Vues totales : 52’253
Vidéos : 32
Cadence (estimation) : 2 vidéos / mois

n°7 : Almine Rech Gallery

Le site de la Galerie Almine Rech est le pilier central de son influence sur internet avec plus de 30’000 visiteurs uniques chaque mois. On peut également noter la forte activité sur l’ensemble des réseaux sociaux même si le reach sur Instagram semble être assez faible.

Site internet

www.alminerech.com
Design : site très classique mais efficace. Responsive design.
Trafic (estimation) :  34’100 / mois
Backlinks (estimation) : 10’800
Performance (estimation) : 3,3 secondes (temps de chargement)  82% (page speed score)
Trafic par pays (estimation) : Etats-Unis

Facebook

@alminerechgallery
Likes : 11’413
Cadence (estimation) : 15 posts / semaine

Instagram

@alminerechgallery
Followers : 117’000
Total publications : 1’286
Following : 1’301
Cadence (estimation) : 10 post / semaine

Twitter

@alminerech
Followers : 5’954
Tweets : 1’092
Pas de contenu natif
Following : 596
Likes : 14

Pinterest

@alminerech
Followers : 30
Tableaux : 5
Epingles : 113

Youtube

Almine Rech Gallery
Subscribers : 127
Vues totales : 19’254
Vidéos : 14
Cadence (estimation) : irrégulière

n°8 : Galerie Max Hetzler

Les deux forces de la Galerie Max Hetzler sont le compte Instagram à plus de 70’000 abonnés (même si le reach est relativement faible) ainsi que le site web. La page Facebook ne compte que 5’000 likes mais est très active (10 posts par semaine) et le compte Twitter, bien que peu influent, utilise correctement la majorité des features.

Site internet

www.maxhetzler.com
Design : design simple, site facile d’utilisation. En responsive design.
Trafic (estimation) : 19’700 / mois
Backlinks (estimation) : 6’200
Performance (estimation) : 3,5 secondes (temps de chargement) 53% (page speed score)
Trafic par pays (estimation) : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne

Facebook

@galeriemaxhetzler
Likes : 5’248
Cadence (estimation) : 10 posts / semaine

Instagram

@galeriemaxhetzler
Followers : 74’700
Total publications : 976
Following : 793
Cadence (estimation) : 11 posts / semaine

Twitter

@hetzlergallery
Followers : 639
Tweets : 243
Following : 358
Likes : 95

n°9 : GALLERIA CONTINUA

La Galleria Continua, présente sur plusieurs continents, a une communication digitale relativement uniforme. L’influence est moyenne sur chaque réseau mais les publications sont de plus en plus nombreuses. Notons néanmoins le fort compte Instagram à 47’000 followers très actif et surtout la chaîne Youtube comptabilisant près d’un demi-million de vues.

Site internet

www.galleriacontinua.com
Design : design plus fantaisiste que la moyenne de l’industrie mais néanmoins très efficace et facile d’utilisation. En responsive design.
Trafic (estimation) : 3’000/ mois
Backlinks (estimation) : 17’800
Performance (estimation) : 4,2 secondes (temps de chargement) 71% (page speed score)
Trafic par pays (estimation) : Etats-Unis, Italie, Royaume-Uni

Facebook

@galleriacontinua
Likes : 13’589
Cadence (estimation) : 8 posts / semaine

Instagram

@galleriacontinua
Followers : 47’000
Total publications : 935
Following : 411
Cadence (estimation) : 17 posts / semaine

Twitter

@Gcontinua
Followers : 2’668
Tweets : 753
Following : 302
Likes : 545

Youtube

@galleriacontinua
Subscribers : 986
Vues totales : 438’199
Vidéos : 83
Cadence (estimation) : 3 vidéos / mois

Pinterest

@Gcontinua
Followers : 14
Tableaux : 44
Epingles : 322

n°10 : Galerie kréo

Même si la Galerie kréo est plutôt une galerie de design qu’une galerie d’art contemporain, elle a sa place dans ce classement. Elle se distingue par une activité beaucoup plus faible mais plus éditorialisée. Ses deux grandes forces sont le site web influent et visuellement très propre ainsi qu’un gros compte Instagram à plus de 48’000 followers.

Site internet

www.galeriekreo.com
Design : moderne et efficace slideshows, diaporama, smooth scrolling et bien d’autres. En responsive design.
Trafic (estimation) : 12’000 / mois
Backlinks (estimation) : 5’000
Performance (estimation) : 7,8 secondes (temps de chargement) 76% (page speed score)
Trafic par pays (estimation) : Etats-Unis, France, Royaume-Uni

Facebook

@galeriekreo
Likes : 8’055
Cadence (estimation) : 1 à 2 posts / mois

Instagram

@galeriekreo
Followers : 48’400
Total publications : 565
Following : 818
Cadence : 4 posts / semaine

Twitter

@galeriekreo
Followers : 810
Tweets : 437
Following : 123
Likes : 586

* Informations sur la méthode :

Toute la data est publique

Metrics site web : similarweb / semrush / siteworth / GTMetrics

Metrics réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube

Ce classement prend en compte de nombreux facteurs objectifs (followers, cadence, reach …) et subjectifs (style des publications, langage du digital, utilisation des features de chaque levier)

(Image de couverture : Elmgreen & Dragset au Grand Palais – Paris / Galerie Perrotin par Fred Romero via Flickr)