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Pour ce troisième épisode de notre série « Benchmark Art Marketplace », que nous vous proposons au moment du lancement de la nouvelle plateforme THE ART PLEDGE, nous analysons aujourd’hui le cas d’Ocula.

Ocula est co-fondé en 2010 à Londres par Simon Fisher, art advisor indépendant et Christopher Taylor, photographe.

LA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA D’OCULA EN BREF

  • Facebook, qui n’est pas la plateforme la plus utilisée, reste la maison mère des social media.
  • Twitter et LinkedIn suivent la même ligne éditoriale avec des fréquences de publication différentes.
  • Instagram et Pinterest sont soignés et sont les réseaux les plus successful.
  • La chaîne YouTube est lancée en 2020 avec un contenu bien réalisé mais insuffisamment suivi.
  • En conclusion, le jeu des réseaux sociaux est bien effectué mais on remarque un cruel manque de visibilité et de reconnaissance. Globalement, on note une réelle qualité des posts mais leur engagement est très faible. Les contenus sont chartés et segmentés en différents formats.

 

LE DETAIL DE CHAQUE RESEAU SOCIAL

Benchmark Ocula Facebook

FACEBOOK

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @oculadotcom
Type de page : Site web art et sciences humaines
Call to action : S’abonner
À propos : The best of contemporary art from leading galleries.

AUDIENCE

Likes : 55’407
Follow : 57’134

CONTENU

Photos de profil : 5
Photos de couverture : 16
Albums : 190
Vidéos : 43
Événements : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 67 soit 2 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 57 soit 2 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 52 soit 2 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 4 likes / post
Comment rate : 0 comments / post
Share rate : 1 share / post
Taux d’engagement moyen : 0,009%

RÉACTIONS

Minimum : 0 réactions
Quartile 1 : 1 réaction
Médiane : 3 réactions
Quartile 3 : 7 réactions
Maximum : 25 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Facebook de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : incomplets
  • Biographie et description : adaptées (baseline et présentation)
  • Utilisation des features : irrégulière (+ sur les vidéos et albums, – sur les events)
  • Cadence de publication : moyenne (médiane toutes industries : 5,5 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : nul (médiane toutes industries : 0,08%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Taille des descriptions : adaptée (entre 100 et 500 caractères, Ø emoji)
  • Liens morts : occasionnels
  • Diversité des formats : bonne
    • 70% aperçu hyperlien
    • 30% photos
  • Diversité des types : moyenne
    • 60% actualités
    • 40% brand content, dont
    • 32% Insight
    • 28% Advisory Perspective § 16% Conversation
    • 16% Feature
    • 8% Lowdown
  • Diversité des sujets : moyenne
    • 35% galeries
    • 25% artistes
    • 20% foires
    • 10% ventes
    • 10% musées

EXEMPLES ACTUALITÉS

Thaddaeus Ropac Seoul Opening Fuels Frieze Rumours
Digital Assets Shake Up Auctions at Christie’s and Sotheby’s UCCA Edge Releases Artist List for Opening Shanghai Show Sotheby’s Will Accept Crypto for Banksy’s ‘Love is in the Air’
New Covid-19 Cases Threaten Singapore-Hong Kong Travel Bubble Art World Remembers ‘Complex’ L.A. Art Patron Eli Broad
Dark Mofo Launches Fund for Tasmanian Aboriginal Artists Walters Prize Announces 2021 Finalist Exhibition
13th Gwangju Biennale Maps a Multiverse

EXEMPLE INSIGHT

Yasiin Bey’s Sonic Intervention Brings Music Closer to Art

EXEMPLE ADVISORY PERSPECTIVE

Thomas Schulte on Rebecca Horn

EXEMPLE CONVERSATION

Naeem Mohaiemen on the Afterlife of Care and Memory

EXEMPLE FEATURE

Archive Politics in Hong Kong: Activating Ha Bik Chuen’s ‘Thinking Studio’

EXEMPLE LOWDOWN

Highlights at this year’s Gallery Weekend Beijing

Benchmark Ocula Instagram

INSTAGRAM

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @ocula.art
Description : The Best of Contemporary Art. Gallery Platform, Magazine, and Art Advisory. @oculaadvisory

Audience

Followers : 143’020
Following : 1’774

CONTENU

Posts totaux : 5’343
Stories épinglées : 5
Vidéos : 65, dont :

  • IGTV : 12 générant 83’612 vues et 8’377 likes. Moyenne : 6’968 vues et 698 likes par IGTV
  • Reels : 0

Guides : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 58 soit 2 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 56 soit 2 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 55 soit 2 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 687 likes / post
Comment rate : 6 comments / post
Taux d’engagement moyen : 0,48%

RÉACTIONS

Minimum : 125 réactions
Quartile 1 : 351 réactions
Médiane : 530 réactions
Quartile 3 : 848 réactions
Maximum : 4’475 réactions

HAHSTAGS

Hashtags propriétaires : 13’343 #oculaart
Hashtags dérivés : 7’301 #ocula
Hashtags dérivés : 1’049 #oculamagazine

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Instagram de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie et description : adaptées (baseline)
  • Nombre d’abonnements : élevé
  • Utilisation des features : moyenne (- sur les guides et reels)
  • Cadence de publication : élevée (médiane toutes industries : 4 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : moyen (médiane toutes industries : 0,98%)
  • Compte secondaire : @oculaadvisory. Lancé en mai 2019, visites, perspectives et
    sélections de l’équipe Ocula Advisory (Simon Fisher, Eva Fuchs, Rory Mitchell et associés). 1’728 abonnés, 295 publications, engagement faible. Bonne initiative mais développée sans moyens, ce qui limite sa portée et sa légitimité.

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Descriptions chartées, utilisation d’emojis, peu de hashtags (propriétaires, institutions,
    artistes, #OculaNews, #OculaMagazine, #OculaMember, #OculaConversation)
  • Diversité des formats : satisfaisante, contenus de bonne qualité
    o 65% carrousel, 35% photos. Dans les carrousels, fréquentes créations graphiques
    o Dont 50% vues in situ, 45% œuvres, 5% artist studios et montage
  • Diversité des types : insuffisante
    o 80% actualités (#OculaMagazine, #OculaMember)
    o 20% brand content (#AdvisoryPerspective)
  • Diversité des sujets : bonne
    o 50% galeries
    o 20% artistes
    o 20% foires
    o 5% ventes
    o 5% musées
  • Stories épinglées chartées (créa graphiques) avec covers non unifiées (vues d’expositions). Suivent la même dynamique que les posts natifs, aucune innovation. Différence peu perceptible entre les différents thèmes. Fréquence de publication faible.
    o NEWS : 14 stories one shot
    o ADVISORY : 9 stories one shot
    o MAGAZINE : 12 stories one shot
    o CONVERSATIONS : 13 stories one shot
    o ARTISTS : 20 stories fonctionnant par paire (1 détail d’œuvre, 1 citation)
  • Vidéos : formats relativement divers, non chartés, plutôt qualitatifs (sujets idem posts)
  • IGTV : levier charté dans la forme (créa, template) mais aucune diversité et faible
    production dans le fond (que des actualités, visites d’expositions et événements)
Benchmark Ocula Linkedin

LINKEDIN

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @ocula
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : adaptée (vue d’exposition)
Secteur : Arts
Type : Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Description : Discover the Best of Contemporary Art.
Présentation : Ocula presents comprehensive access to the best of contemporary art exhibited by leading galleries around the world and offers a fresh perspective from Ocula Magazine on the artists and ideas shaping art now. Along with the international reach and expertise of Ocula Private Sales and Advisory, Ocula is a compelling destination and resource for collectors, curators, advisors and followers of contemporary art everywhere. For enquiries email us: info@ocula.com

AUDIENCE

Followers : 540
Taille de l’entreprise : 11-50 employés
Employés linkés : 33
Offres d’emploi actives : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 8 soit 1 tous les 4 jours
Posts (15 mars-15 avril) : 8 soit 1 tous les 4 jours
Posts (15 février-15 mars) : 7 soit 1 tous les 4 jours

ENGAGEMENT

Like rate : 1 like / post
Comment rate : 0 comment / post
Taux d’engagement moyen : 0%

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes LinkedIn de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Description et présentation : adaptées
  • Utilisation des features : satisfaisante (employés linkés)
  • Cadence de publication : insuffisante
  • Taux d’engagement : nul

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • 100% crossplatform Facebook avec une fréquence de publication 8 fois moindre
  • Diversité des formats : nulle (100% hyperliens)
  • Diversité des types : moyenne, idem Facebook
  • Diversité des sujets : moyenne, idem Facebook
  • Sélection des sujets de communication : orientée actualités et art market
Benchmark Ocula Twitter

TWITTER

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @OculaArt
Description : The Best of Contemporary Art. Gallery Platform, Magazine, and Art Advisory.

AUDIENCE

Followers : 7’019
Following : 982

CONTENU

Nombre de Tweets : 11’060

PUBLICATION

Tweets (15 avril-15 mai) : 170 soit 6 / jour
Tweets (15 mars-15 avril) : 181 soit 6 / jour
Tweets (15 février-15 mars) : 174 soit 6 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 3 likes / Tweet
RT rate : 10 RT / Tweet
Comment rate : 1 comment / Tweet
Taux d’engagement moyen : 0%

RÉACTIONS

Minimum : 0 réaction
Quartile 1 : 1 réaction
Médiane : 4 réactions
Quartile 3 : 6 réactions
Maximum : 23 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Twitter de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée
  • Nombre d’abonnements : adapté
  • Utilisation des features : satisfaisante
  • Cadence de publication : très élevée (médiane toutes industries : 4,4 Tweets / semaine)
  • Taux d’engagement : satisfaisant (médiane toutes industries : 0,045%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Quasi exclusivement des tweets natifs, threads occasionnels (1 / mois)
  • 3% de retweets : journalistes, éditorialistes ocula, institutions, mentions d’ocula
  • 85% crossplatform Facebook, 15% publications inédites
  • 70% des tweets sont des doublons
  • Diversité des formats : bonne (85% hyperliens, 15% photos)
  • Diversité des types : moyenne, idem Facebook
  • Diversité des sujets : moyenne, idem Facebook
Benchmark Ocula Pinterest

PINTEREST

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @ocula
Photo de profil : adaptée (logo)
Lien : www.ocula.com
Description : The Best of Contemporary Art. Global Gallery Platform, Magazine, and Art Advisory.

AUDIENCE

Followers : 4’426
Following : 66
Vues mensuelles : 4,4M

CONTENU

Epingles totales : 2’848
Tableaux : 26

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Pinterest de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée (baseline)
  • Nombre d’abonnements : adapté

REMARQUES SUR LE CONTENU

  • Description des épingles : rationnalisée (cartel)
  • Renvoi vers le site : systématique (exclusivement ocula)
  • Diversité des tableaux : bonne (medium, genre, studio, news, magazine, art advisory)
  • Direction artistique : excellente (cohérence esthétique du profil et choix des épingles)
    • PAINTING : 541 épingles
    • OBJECT & SCULPTURE : 519 épingles
    • PRINT & PAPER : 213 épingles
    • INSTALLATION ART : 176 épingles
    • PHOTOGRAPHY : 148 épingles
    • MIXED MEDIA : 133 épingles
    • CERAMICS : 36 épingles
    • TEXTILE : 31 épingles
    • TYPOGRAPHY & TEXT : 30 épingles
    • OUTDOOR ART : 25 épingles
    • COLLAGE : 19 épingles
    • WATERCOLOUR PAINTING : 19 épingles o DRAWING : 16 épingles
    • NEON : 48 épingles
    • LIGHT & SPACE : 36 épingles o MIRROR : 29 épingles
    • SILVER : 17 épingles
    • MARBLE : 15 épingles
    • PORTRAITS : 42 épingles o LANDSCAPES : 31 épingles
    • ART FAIRS : 429 épingles
    • ART ADVISORY : 48 épingles
    • 58TH VENICE BIENNALE : 44 épingles
    • CONTEMPORARY ART EXHIBITIONS : 24 épingles
    • IN THE STUDIO : 32 épingles
    • OCULA MAGAZINE : 8 épingles
Benchmark Ocula Youtube

YOUTUBE

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @ocula
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : adaptée (vue d’exposition)
Actif depuis : 3 mars 2020

DESCRIPTION

Ocula presents comprehensive access to the best of contemporary art from leading galleries around the world and offers a fresh perspective in Ocula Magazine on the artists and ideas shaping art now. Along with the international reach and expertise of Ocula Private Sales and Advisory, Ocula is a compelling destination and resource for collectors, curators, advisors and followers of contemporary art everywhere.

AUDIENCE

Abonnés : 23
Vues : 2’394

CONTENU

Nombre de vidéos : 4
Nombre de playlists : 0

ENGAGEMENT

2 vidéos <100 vues
1 vidéo à >300 vues
1 vidéo à 1,8K vues

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Création récente de la chaîne
  • Codes YouTube de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Description générale : adaptée (présentation)
  • Descriptions vidéos : chartée et courte
  • Vignettes vidéos : non chartée (vues d’expositions)
  • Qualité vidéos : élevée (belle réalisation)
  • Cadence publication : faible
  • Engagement : bon (au regard du nombre de subscribers et de la jeunesse de la chaîne)
  • Diversité des types : nulle (uniquement visites d’expositions)
  • Diversité des formats : nulle (visites avec interviews curateurs)

(chiffres relevés en août 2021)