AVIS CLIENTS
CHARLES CARMIGNAC
DIRECTEUR
FONDATION CARMIGNAC
CLAUDE BONNIN
PRÉSIDENT
ADIAF / PRIX MARCEL DUCHAMP
Depuis quelques années, l’ADIAF a confié la communication digitale du Prix Marcel Duchamp à l’agence THE FARM Paris. Après avoir repensé notre présence sur les réseaux sociaux, Frédéric Clad et son équipe ont mis en place une stratégie efficiente qui a permis à notre association d’accroître très sensiblement la visibilité des artistes du prix, et à travers eux, de la scène française que l’ADIAF défend avec passion depuis trente ans. Les résultats sont très concluants, en un an seulement nous avons doublé le nombre de personnes touchées. Par ailleurs nous avons récemment lancé une production vidéo ambitieuse avec interviews et bandes-annonces qui dynamisent notre communication digitale.
MARION PAPILLON
GALERISTE ET PRÉSIDENTE
COMITÉ PROFESSIONNEL DES GALERIES D’ART
THE FARM a su relever le défi de développer une stratégie et obtenir de bons résultats pour le Comité Professionnel des Galeries d’Art : une organisation professionnelle et ses 330 membres, 2 événements qui réunissent entre 100 & 150 galeries, 3 prix internationaux… autant d’équations à résoudre à chaque fois pour donner de la visibilité aux expositions des galeries mais aussi plus largement à la diversité des propositions et à notre profession. Bravo à l’équipe de THE FARM de nous accompagner avec des propositions parfois inattendues mais toujours pertinentes !
TULIO CATHALA
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE
Au sortir de la dernière pandémie, Dominique Perrault, fondateur de l’agence internationale d’architecture à laquelle il prête son nom, a souhaité accélérer la transformation digitale de notre organisation et, en particulier, de notre communication. Depuis lors, nous bénéficions de l’expertise et de la disponibilité de Louise et de Frédéric, aussi joyeuse qu’efficace fratrie chargée de mettre en œuvre, sur les réseaux sociaux, la stratégie qu’ils ont contribué à définir. Nos efforts conjoints portent leurs fruits. Nous leur en sommes reconnaissants et recommandons vivement leurs services.
MARIANNE LE MÉTAYER
DIRECTRICE
GALERIE GEORGES-PHILIPPE ET NATHALIE VALLOIS
THE FARM a su prendre le relai de toute notre communication digitale jusque-là faite «en interne» et conserver l’esprit de notre galerie tout en professionnalisant l’approche et les contenus. L’équipe a su nous proposer de nouveaux formats, et en particulier développer les portraits, les visites d’atelier, les vidéos d’une très belle qualité. Ils sont toujours disponibles, enthousiastes et réactifs.
Travailler avec THE FARM est un réel plaisir, sans compter que les résultats sont au rendez-vous et les objectifs fixés atteints en temps et heure. Bravo et Merci !
LAURENCE MAYNIER
DIRECTRICE
FONDATION DES ARTISTES
La Fondation des Artistes a confié sa stratégie numérique à l’agence THE FARM, pour la première fois en 2022, l’année du centenaire du legs d’Adèle de Rothschild sans lequel elle ne pourrait mener ses actions philanthropiques en faveur des artistes. L’enjeu était d’importance pour une fondation qui cultive plutôt la discrétion… Et depuis, la collaboration fructueuse se poursuit avec engagement et conviction ! Merci à toute l’équipe.
AGNÈS PERPITCH
FONDATRICE
AGENCE IOTA PRODUCTIONS
THE FARM a été un atout précieux dans la création de notre agence. Leur réactivité et expertise ont grandement contribué à notre développement en ligne. Outre leurs conseils en communication digitale, nous avons apprécié leur présence constante tout au long de nos projets, garantissant un suivi opérationnel fiable de bout en bout.
ANDRÉ FINOT
DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS
Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, Frédéric Clad et son équipe, avec qui j’étais en contact depuis quelques temps, m’ont proposé leur aide, que j’ai acceptée bien volontiers. Le déferlement médiatique était tel que j’avais besoin d’être secondé, afin de parler rapidement à un public français mais surtout international. L’agence THE FARM Paris a été à tout point de vue exemplaire : réactive, travailleuse, à l’écoute, autonome, discrète. Je ne saurais que recommander cette agence digitale qui, j’en suis sûr, grandira bien vite…
RONAN GROSSIAT
COLLECTIONNEUR
MEMBRE DE L’ADIAF
L’agence THE FARM a su parfaitement s’adapter aux besoins numériques du Prix Marcel Duchamp, un modèle atypique à l’international, en particulier par son caractère collectif. Créé par l’ADIAF, avec au centre du projet les artistes, il implique plus de 350 collectionneurs et mécènes, toutes et tous bénévoles, de nombreux partenaires et institutions, dont le Centre Pompidou, partenaire historique du Prix, les entreprises sponsors, l’Association Marcel Duchamp, les galeries d’art, les médias… et THE FARM a permis de considérablement étendre ce réseau au sein du monde digital. L’équipe de l’agence THE FARM s’est continuellement impliquée, en ayant à cœur d’incarner et l’esprit – engagement dans la durée, ouverture aux diversités du monde de l’art – et l’éthique du Prix.
HELEN JANSSEN
PRODUCTRICE
IMG FRANCE
Nous avons collaboré avec THE FARM pour l’exposition Toutânkhamon à Paris. De la stratégie à l’exécution, l’équipe a su faire preuve d’une efficacité certaine. La compétence à 360° de l’agence nous a permis de centraliser tous les aspects de community management, d’achat d’espaces et de production de contenus digitaux.
AUDREY CAHEN
PRODUCTRICE
FIMALAC ENTERTAINMENT
Nous avons eu l’occasion de travailler sur le projet Elephant Man avec l’agence THE FARM qui a su faire preuve d’une grande rigueur, de professionnalisme et de beaucoup de créativité pour concevoir un plan de communication digital sur les réseaux sociaux. Le travail accompli a permis d’alimenter les différents canaux de contenus originaux, de créer l’envie pour le public de découvrir cette pièce hors du commun et d’optimiser nos ventes de billetterie de manière conséquente.
GRÉGORY MANGERET
FONDATEUR
LES PRODUCTIONS ADONIS
Lorsque j’ai présenté le projet d’exposition Toutânkhamon pour un premier brief à l’agence THE FARM, celle-ci a immédiatement saisi les enjeux et les besoins du projet. Il s’agissait d’une première collaboration qui s’est révélée être un succès et l’accompagnement de THE FARM autour de la stratégie digitale s’est avérée être un atout majeur pour le projet. L’agence a systématiquement proposé une vision stratégique juste et en parfaite et totale cohérence avec les enjeux de l’événement. La mobilisation de THE FARM a été entière dans toutes les phases du projet : préparation de la stratégie, déploiement et suivi opérationnel puis synthèse des actions menées.
SARAH NASLA
COORDINATRICE
CLUB 1 IMMEUBLE, 1ŒUVRE
L’Agence THE FARM Paris collabore avec le Club 1 immeuble, 1 œuvre depuis ses débuts – de la création des réseaux sociaux à la (re)définition de sa stratégie digitale, en passant par une exécution opérationnelle complète. Force d’initiative, créative, à l’écoute, disponible, douée d’une grande capacité d’adaptation, toute l’équipe de THE FARM répond avec minutie et intelligence à nos besoins communicationnelles. Sa grande connaissance de son secteur mais aussi du monde de l’art et des enjeux du monde de l’immobilier, lui permet de perfectionner sans cesse ses propositions éditoriales.
PATRICK FRÉMEAUX
FONDATEUR
FRÉMEAUX & ASSOCIÉS
Merci à Frédéric Clad et à l’équipe de THE FARM pour leur disponibilité et les solutions apportées pendant leur mission.
DORIANE MOULY
DIRECTRICE MÉCÉNAT ET DÉVELOPPEMENT
UN ÉTÉ AU HAVRE
Ce fut une riche et intense collaboration de quelques mois pour imaginer puis mettre en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux de la manifestation Un Été au Havre en 2017. Frédéric est à l’écoute de ses clients et toujours très informé des dernières évolutions du secteur. Agile et créatif sur les réseaux, il est aussi avec Louise très disponible pour les faire vivre, interagir avec les publics et donner aux événements et projets toutes les chances de succès.
HANNAH JEUDY
DIRECTRICE
CONSCIOUS PARIS
La communication digitale de Conscious Paris – lieu de vie au croisement des arts et des dialogues – était essentielle pour assurer un lancement réussi. Frédéric Clad et l’équipe de THE FARM ont su conseiller, répondre et s’adapter à l’image souhaitée du lieu . L’audience ciblée sur nos différents réseaux fut immédiatement pertinente.
CYRIL QUENET
CO-FONDATEUR
LABEL FAMILLE & STUDIO CC
Grâce à la très bonne connaissance des Réseaux Sociaux et de la communication digitale, THE FARM nous a appris les mécanismes et les moyens d’expression propres à chaque réseau. Leur grande disponibilité et réactivité nous a permis de mettre en place une diversité de contenus et d’améliorer notre manière de communiquer. Au delà de l’opérationnel, et en lien avec notre Direction Artistique, l’accompagnement de THE FARM est un réel atout pour créer une communication accessible, visible et pertinente.
SHINOBU MOROHASHI
DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION
JAPONISMES 2018
GAËLLE CLOAREC
DIGITALMANAGER,
MCJP, PARIS
Au terme de Japonismes 2018, THE FARM nous a proposé de refondre les communautés social media acquises en lançant Japan Story. Un média pure player dédié à la culture japonaise. Le professionnalisme, le savoir-faire, le sens de l’écoute et la disponibilité de l’équipe de THE FARM ont été précieux dans la mise en œuvre de ce projet.