Japonismes 2018 est organisé par la Japan Foundation afin de célébrer les 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Japonismes 2018 s’étend sur 8 mois, de juillet 2018 à février 2019 et se tient dans plus de 30 institutions partenaires. Sous-titré « Les âmes en résonance », l’événement a pour objectif de présenter l’excellence nippone dans tous les domaines culturels.
Japonismes 2018 est marqué par des événements inédits comme l’exposition teamLab à La Villette, Kohei Nawa au Musée du Louvre, Tadao Ando, Ryoji Ikeda et Naomi Kawase au Centre Pompidou, les spectacles Hatsune Miku, Sailor Moon, Drum Tao ou encore le Tour des sakés dans les restaurants japonais à Paris.
Dans le cadre de la grande saison culturelle Japonismes 2018, l’agence Claudine Colin Communication fait appel à THE FARM afin de créer une stratégie digitale et d’en assurer son exécution. Le très grand nombre d’événements représente la principale difficulté de la stratégie digitale. En effet, il faut veiller à garder un relatif équilibre entre les différentes actualités tout en communiquant massivement sur les événements phares capables de fédérer la plus large communauté sur les réseaux sociaux.
Brief
Solution
Devant la diversité et l’ampleur des événements proposés dans la saison, nous avons opté pour une rationalisation extrême de la communication digitale afin de faciliter l’accès à l’information. Entre les publics artistiques, historiques, lifestyle, fashion et pop, nous devons être suffisamment larges tout en maintenant la cohérence de l’événement. Pour ce faire, et afin d’éviter l’écueil d’une communication trop institutionnelle, nous avons mis en place une proximité digitale intitulée « La vibe Japonismes 2018 ». 4 réseaux sociaux principaux sont déployés sur toute la période de Japonismes 2018 et doublés par leurs équivalents nippons.
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50K€
Video © H5
SHINOBU MOROHASHI
DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION
JAPONISMES 2018
L’agence THE FARM nous a accompagnés dans la définition de la stratégie digitale de Japonismes 2018. De la mise en place des réseaux sociaux à la relation e-influenceur, elle nous a permis d’atteindre nos objectifs communicationnels.