Contexte

Le Prix Marcel Duchamp compte parmi les prix d’art contemporain les plus prestigieux au monde. Il a été fondé en 2000 par Gilles Fuchs, président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF). Il récompense chaque année depuis plus de 20 ans un artiste français ou étranger vivant en France par une dotation financière, une exposition au Centre Pompidou et une visibilité internationale. Thomas Hirschhorn, Dominique Gonzalez-Foerster, Claude Closky, Latifa Echakhch ou encore Kapwani Kiwanga ont été des lauréats du Prix Marcel Duchamp.

Le comité de séléction du Prix Marcel Duchamp se réunit au début de chaque année. Membres de l’ADIAF, collectionneurs et curateurs désignent 4 artistes nommés, le lauréat étant annoncé en octobre au moment de la FIAC. Suite à la pandémie de coronavirus, l’ADIAF décide de rassembler ses membres via une visio-conférence et de faire l’annonce des 4 artistes nommés en live Instagram.

Brief

Solution

THE FARM propose une campagne de teasing intensive afin de monter en puissance pendant les 20 jours qui précèdent l’annonce. Pour ce faire, nous avons créé plusieurs formats digitaux (créations graphiques, GIF, stories, Fleets) partagés sur les différents canaux de l’ADIAF, accompagnés d’une campagne de social ads ultra ciblée. L’objectif est de donner un véritable RDV digital. Dans la continuité de son partenariat avec l’ADIAF, le Centre Pompidou relaie la phase de teasing et partage le live mettant en scène Gilles Fuchs, Président de l’association, Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, Directeur du Musée National d’Art Moderne.

+591
Nombre de followers gagnés sur Instagram en 20 jours
53
Nombre de publications sur les réseaux sociaux
185K
Nombre de personnes touchées par la campagne
25K
Nombre d'interactions générées par la campagne
5,5K
Nombre de personnes sur le live instagram
ADIAF instagram THE FARM PARIS CLAD
ADIAF instagram THE FARM PARIS CLAD
Claude Bonnin ADIAF - Prix Marcel Duchamp - avis THE FARM

Depuis quelques années, l’ADIAF a confié la communication digitale du Prix Marcel Duchamp à l’agence THE FARM Paris. Après avoir repensé notre présence sur les réseaux sociaux, Frédéric Clad et son équipe ont mis en place une stratégie efficiente qui a permis à notre association d’accroître très sensiblement la visibilité des artistes du prix, et à travers eux, de la scène française que l’ADIAF défend avec passion depuis trente ans.  Les résultats sont très concluants, en un an seulement nous avons doublé le nombre de personnes touchées. Par ailleurs nous avons récemment lancé une production vidéo ambitieuse avec interviews et bandes-annonces qui dynamisent notre communication digitale.

L’agence THE FARM a su parfaitement s’adapter aux besoins numériques du Prix Marcel Duchamp, un modèle atypique à l’international, en particulier par son caractère collectif. Créé par l’ADIAF, avec au centre du projet les artistes, il implique plus de 350 collectionneurs et mécènes, toutes et tous bénévoles, de nombreux partenaires et institutions, dont le Centre Pompidou, partenaire historique du Prix, les entreprises sponsors, l’Association Marcel Duchamp, les galeries d’art, les médias…  et THE FARM a permis de considérablement étendre ce réseau au sein du monde digital. L’équipe de l’agence THE FARM s’est continuellement impliquée, en ayant à cœur d’incarner et l’esprit – engagement dans la durée, ouverture aux diversités du monde de l’art – et l’éthique du Prix.

Ronan Grossiat ADIAF avis THE FARM

VISUELS