Le Prix Marcel Duchamp compte parmi les prix d’art contemporain les plus prestigieux au monde. Il a été fondé en 2000 par Gilles Fuchs, président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF). Il récompense chaque année depuis plus de 20 ans un artiste français ou étranger vivant en France par une dotation financière, une exposition au Centre Pompidou et une visibilité internationale. Thomas Hirschhorn, Dominique Gonzalez-Foerster, Claude Closky, Latifa Echakhch ou encore Kapwani Kiwanga ont été des lauréats du Prix Marcel Duchamp.
Le comité de séléction du Prix Marcel Duchamp se réunit au début de chaque année. Membres de l’ADIAF, collectionneurs et curateurs désignent 4 artistes nommés, le lauréat étant annoncé en octobre au moment de la FIAC. Suite à la pandémie de coronavirus, l’ADIAF décide de rassembler ses membres via une visio-conférence et de faire l’annonce des 4 artistes nommés en live Instagram.
Brief
Solution
THE FARM propose une campagne de teasing intensive afin de monter en puissance pendant les 20 jours qui précèdent l’annonce. Pour ce faire, nous avons créé plusieurs formats digitaux (créations graphiques, GIF, stories, Fleets) partagés sur les différents canaux de l’ADIAF, accompagnés d’une campagne de social ads ultra ciblée. L’objectif est de donner un véritable RDV digital. Dans la continuité de son partenariat avec l’ADIAF, le Centre Pompidou relaie la phase de teasing et partage le live mettant en scène Gilles Fuchs, Président de l’association, Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, Directeur du Musée National d’Art Moderne.