En 2017, la ville et le port du Havre fêtent les 500 ans de leur fondation par François 1er. Dans une logique de promotion culturelle de la ville, le Maire, Edouard Philippe, fait appel à la société de production Artevia pour tenir pendant 5 mois une immense manifestation artistique et culturelle : « Un Été au Havre ». Sous le commissariat artistique de Jean Blaise, la ville est transformée par les artistes, musiciens, poètes, performeurs… Les institutions artistiques de la ville comme le MuMA, le Portique, l’Eglise Saint Joseph, les commerçants et la municipalité participent à la diversité de la programmation.
Face à un évènement aussi dense, il est nécéssaire de concilier un ton institutionnel à la ligne de conduite fondamentalement jeune et populaire de la manifestation. Ainsi, la problématique de communication digitale est la suivante : « Comment s’adresser au public local, national et international dans le but d’augmenter la notoriété de l’évènement ainsi que celle de la ville ? »
Brief
Solution
Dès le premier copil communication, THE FARM propose de placer la multitude au centre de la communication d’« Un Été au Havre ». Nous rédigeons une proposition stratégique inédite pour ce type de manifestation : « The Open Waterfall ». Deux notions clés sont mises en avant : l’ouverture et la cascade. Notre communication sur les réseaux sociaux ne doit pas être institutionnelle. Elle doit mettre la conversation au centre de ses priorités et placer le contenu de la communauté en avant. « Un Été au Havre », c’est d’abord l’été des Havrais.