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Galerie Poggi

Pour la deuxième édition de Paris + par Art Basel au Grand Palais Éphémère, la Galerie Poggi invite l’architecte d’intérieur Marie-Anne Derville, avec l’amicale collaboration de la Galerie Romain Morandi, à mettre en scène un dialogue subtil entre Anna-Eva BergmanKapwani Kiwanga, Djamel Tatah et le duo Ittah Yoda. Meublé avec les chaises conçues par Frank Beat pour le Couvent de la Tourette en 1959, ce stand minimaliste se concentre sur quatre pièces essentielles de chacun des artistes, soulignant leur dimension atemporelle, voire spirituelle, aux confins de la Nuit des Temps.

L’œuvre d’Anna Eva Bergman, qui s’est illustrée au Musée d’Art Moderne de Paris au printemps dernier, est le point de départ de ce nouveau projet pour la foire. La Fondation Hartung Bergman a confié à la galerie un tableau exceptionnel et rare intitulé « Nuit Arctique » (1969). C’est cette nuit sans début ni fin qui nous a inspiré dans le développement de ce projet. La lumière, ni tout à fait diurne, ni tout à fait nocturne, qui nous soustrait au temps, nous met dans une sorte d’apesanteur temporelle.

C’est pourquoi elle dialogue avec un tableau de Djamel Tatah représentant une figure flottante, vue de dessus, comme si elle était en apesanteur dans l’espace chromatique si absorbant de l’artiste : ce mélange de cire et d’huile qui est la signature de son œuvre. Djamel Tatah a réalisée cette toile pour sa dernière rétrospective au Musée Fabre de Montpellier (2022-2023).

En filant cette métaphore de l’entre-deux, où se rejoignent la nuit et le jour, Kapwani Kiwanga a produit expressément pour la foire une sculpture poursuivant ses recherches sur le verre, commencées pour la Biennale de Venise en 2022, et approfondies l’année prochaine pour représenter le Canada à la 60e Biennale de Venise. C’est une sculpture en verre murale, faite de verre colorée et de sable qui résonne avec le tableau de Bergman.

Mais aussi avec les oeuvres en verre qu’Ittah Yoda a réalisé à la Fondation Martell, et dont les premiers prototypes sont présentés dans leur exposition au CIAPV – Île de Vassivière. Des sculptures en forme de panse ou d’amphore qui contiennent un parfum mystérieux, commandé à David Chieze pour Mark Buxton Studio avec pour consigne de créer en quelque sorte l’odeur de la « Nuit des temps ».