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Japonismes 2018

Compositeur et plasticien, Ryoji Ikeda (né en 1966) partage sa vie entre Paris et Kyoto. Il commence sa carrière au sein du collectif Dumb Type dans les années 90 tout en développant une œuvre singulière, explorant à travers des performances et des installations audiovisuelles le code informatique, les sciences et les technologies les plus innovantes. Salué dans les musées et les festivals du monde entier dans lesquels il se produit, Ryoji Ikeda est un acteur majeur de la musique électronique au Japon. Nombre de ses créations invitent à expérimenter une véritable immersion dans un univers qui mêle le son, l’image, l’espace, les phénomènes perceptifs et les équations mathématiques.

L’exposition que lui consacre le Centre Pompidou dévoile deux installations inédites. Une salle noire code-verse et une salle blanche A [continuum] divisent l’espace en deux univers à la fois opposés et complémentaires. D’une part, une large installation audiovisuelle où l’artiste procède à ce qu’il appelle une « méta-composition » : un brassage vertigineux de données visuelles et sonores, abstraites selon des lois mathématiques. D’autre part, une installation sonore faite d’immenses haut-parleurs : le spectateur y est invité à une sorte de performance de l’écoute, par une déambulation libre qui oriente son expérience musicale de l’œuvre. Quatre concerts sont également donnés dans le cadre de l’exposition.

Dans le cadre de la programmation officielle de Japonismes 2018