Skip to main content

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Greetings from, une exposition autour de la carte postale dans l’art contemporain.

Avec Pilar Albarracín, Renaud Auguste-Dormeuil, Julien Berthier, Alain Bublex, Marcelle Cahn, Guillaume Chiron, Jean Dubuffet, Gilles Elie, Audrey Guttman, Perrine Guyonnet, Jean-Yves Jouannais, On Kawara, Yves Klein, Paul Kos, David Mack, Georges Malkin, Roberto Matta, Martin Parr, Bernard Rancillac, Ben Sakoguchi, Kurt Schwitters, William Wegman

La carte postale, efficace et peu coûteuse, sʼest rapidement imposée à la tête des moyens de communication dès la fin du 19e siècle. À lʼorigine, elle est très liée à lʼartisanat – loin de la logique de lʼindustrie touristique : toujours de même format (ce qui nʼa pas tant changé), le recto était réservé à une photographie personnelle, le verso aux nouvelles ; quelque chose de plutôt intime, fait main. Dans les années 1930, la carte postale devient le reflet des vacances, des congés payés ; elle se fait le témoin dʼun moment de bonheur devenu souvenir. Écho dʼune expérience occasionnelle et particulière, ou au contraire ordinaire et quotidienne avec le paysage et lʼenvironnement présent, la carte postale ne perd jamais sa dimension kitsch du bleu azur et du coucher de soleil.

Les artistes sʼen sont emparés et voilà que grâce à eux, lʼintime prend une tournure universelle et le commun – voire le banal – atteignent la singularité de lʼœuvre dʼart. Lʼartiste – dʼun simple geste, trait, trou, collage ou autre altération – dépossède la car te postale de tout caractère utilitaire. Elle nʼest plus souvenir ni nouvelles, mais une invitation à fantasmer davantage, à jouer, à détourner la manie de notre société à « vulgariser les merveilles de la Nature et de lʼArt » (Edmond Harancourt). Une chose est sûre, la carte postale demeure un objet de collection par excellence.

La Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois présente une sélection inventive dʼœuvres à la carte, autant de Greetings from que de fenêtres ouvertes sur lʼart contemporain.