Contexte

Dominique Perrault fonde son agence à Paris en 1981. Dès l’inauguration de l’Hôtel Industriel Berlier en 1990 et de la BnF en 1995, il se forge une réputation internationale. Cela l’amène à réaliser une multitude de projets iconiques comme la cour de justice de l’UE (Luxembourg), le vélodrome olympique (Berlin), l’université́ Ewha (Seoul), l’hippodrome de Longchamp (Paris)…

Le design et l’innovation sont au cœur de sa pratique, notamment grâce à la directrice artistique Gaëlle Lauriot- Prevost, qui le rejoint en 1989.

De nombreux projets d’envergure verront le jour à court terme : le Village des Athlètes Paris 2024, LightWalk à Séoul 2023, Tour To Lyon 2023 ou encore DC Tower II à Vienne en 2023.

Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prevost confient la gestion de leur communication digitale et social media à l’agence THE FARM. Il est demandé de rationaliser la vaste présence de DPA et GLP sur internet. Il nous faut choisir concernant les canaux à supprimer et les autres à renforcer.

L’objectif pour l’agence est dans un premier temps de récupérer son influence réelle sur le digital, car la disparité́ actuelle est trop importante (comme observé dans les audits nationaux et internationaux).

Dans un second temps, le digital devra amplifier la visibilité́ de DPA et GLP tant pour des raisons de développement que d’enjeux de marque employeur, dans un contexte où l’agence livrera peu de projets en 2023.

Brief

Solution

To the Digitalscape
En partant de l’étude de la pratique de DPA, de GLP et de la masse colossale de contenus à notre disposition, « To the Digitalscape » définit la méthode avec laquelle nous présentons le travail de DPA et GLP sur internet.

Cette méthode s’inspire de l’existant, c’est-à-dire de la façon dont la communication digitale s’est opérée depuis la création des comptes, pour l’améliorer et la dynamiser.

Cette méthode vise à créer un aller-retour permanent entre les comptes de DPA et GLP pour partager les communautés et amplifier l’impact des posts, tout en recréant du sens dans les projets présentés.

+39'434
Followers gagnés en 12 mois (+80% de croissance), tous réseaux sociaux confondus
35
Nombre de posts hebdomadaires, tous réseaux sociaux confondus
1,9M
Nombre de personnes touchées par les réseaux sociaux
+250%
Nombre de vues des vidéos sur Instagram
X8
Multiplication par 8 des vues de vidéos sur LinkedIn
15,61%
Taux d’engagement moyen de la page LinkedIn de Dominique Perrault Architecture
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Dominique Perrault Architecture - étude de cas THE FARM
Tulio Cathala, DPA:GLP - avis THE FARM

Au sortir de la dernière pandémie, Dominique Perrault, fondateur de l’agence internationale d’architecture à laquelle il prête son nom, a souhaité accélérer la transformation digitale de notre organisation et, en particulier, de notre communication. Depuis lors, nous bénéficions de l’expertise et de la disponibilité de Louise et de Frédéric Clad, aussi joyeuse qu’efficace fratrie chargée de mettre en œuvre, sur les réseaux sociaux, la stratégie qu’ils ont contribué à définir. Nos efforts conjoints portent leurs fruits. Nous leur en sommes reconnaissants et recommandons vivement leurs services.

VISUELS