Pour ce quatrième épisode de notre série « Benchmark Art Marketplace », que nous vous proposons au moment du lancement de la nouvelle plateforme THE ART PLEDGE, nous analysons aujourd’hui le cas d’Artspace.
Artspace est co-fondé en 2011 à New York par Christopher E. Vroom, entrepreneur et collectionneur et Catherine Levene, directrice de médias et collectionneuse.
LA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA D’ARTSPACE EN BREF
- L’activité social media d’Artspace est faible et peu maîtrisée par rapport aux acteurs du marché.
- Les prises de parole sont les mêmes sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, pour une valeur ajoutée peu perceptible.
- Les divers formats hébergés sur le site ne sont pas tous relayés et exploités sur les social media.
- Pinterest est bien fourni, créatif et toujours actif.
- Pas de chaîne YouTube.
- Peu de recherche dans la ligne éditoriale, l’engagement généré est très limité : on perçoit là un dynamisme passé.
LE DETAIL DE CHAQUE RESEAU SOCIAL
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Handle : @Artspace
Type de page : Galerie d’art · Site web · Fournisseur d’accès Internet
Call to action : Acheter
À propos : Art for Life
AUDIENCE
Likes : 101’454
Follow : 113’355
CONTENU
Photos de profil : 34
Photos de couverture : 30
Albums : 40
Vidéos : 25
Événements : 4
PUBLICATION
Posts (15 avril-15 mai) : 28 soit 1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 26 soit 1 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 30 soit 1 / jour
ENGAGEMENT
Like rate : 7 likes / post
Comment rate : 0 comment / post
Share rate : 1 share / post
Taux d’engagement moyen : 0,008%
REMARQUES
REMARQUES GÉNÉRALES
- Codes Facebook de présentation : adaptés
- Informations publiques et contact : complets
- Biographie et description : adaptées (baseline et présentation)
- Utilisation des features : bonne mais passée
- Cadence de publication : moyenne à faible (médiane toutes industries : 5 posts/semaine)
- Taux d’engagement : quasinul (médiane toutes industries : 0,08%)
REMARQUES SUR LA PUBLICATION
- Taille des descriptions : adaptée (entre 100 et 500 caractères, Ø emoji)
- Hyperliens systématiques en description, occasionnels liens morts
- Prix des œuvres mises en avant : moyenne 2’700€ [420€ – 10’200€]
- Sélection des œuvres : très eye catchy, putaclic, uniquement peinture
- Boutique : 3 œuvres en vente (1’500$)
- Albums : le dernier date de 2016, surtout alimentés avant 2013
(focus artistes, expositions & events et contenus coulisses & équipe artspace) - Vidéos : en moyenne 450 vues par vidéo, non chartées (tables rondes, visites, teasers
d’annonces de partenariats, éditions ou événements inédits sur artspace) - Events : 4 pop-up events en 2011, 2014, 2017 (boutiques, promotions commerciales)
- Diversité des formats : nulle (100% photos)
- Diversité des types et des sujets : quasi nulle
o 70% focus œuvres
o 20% brand content (portraits et interviews d’artistes ou d’acteurs du monde de l’art)
o 10% partenariats production artistique
EXEMPLES BRAND CONTENT
Artspace Editors: Meet the artist > Tania Kovats – Why I Draw
Artspace Editors: Perspectives > The art school’s 75th anniversary
Artspace Editors: Living with art > The Artspace Art for Life Interview with Pilar Corrias
EXEMPLE PARTENARIAT PRODUCTION ARTISTIQUE
Artspace & Phaidon, in partnership with Skowhegan School of Painting and Sculpture, announce a new limited edition by Christina Quarles, entitled “Magic Hour”
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Handle : @artspace
Description : Art for Life
Audience
Followers : 393’689
Following : 545
CONTENU
Posts totaux : 2’884
Stories épinglées : 3
Vidéos : 51, dont :
- IGTV : 7 générant 29’730 vues et 1’430 likes. Moyenne : 4’250 vues et 205 likes par IGTV
- Reels : 0
Guides : 0
Shop : 3
PUBLICATION
Posts (15 avril-15 mai) : 28 soit 1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 26 soit 1 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 28 soit 1 / jour
ENGAGEMENT
Like rate : 540 likes / post
Comment rate : 6 comments / post
Taux d’engagement moyen : 0,14%
RÉACTIONS
Minimum : 246 réactions
Quartile 1 : 335 réactions
Médiane : 514 réactions
Quartile 3 : 697 réactions
Maximum : 1’357 réactions
HAHSTAGS
Hashtags propriétaires : 616’874 #artspace
REMARQUES
REMARQUES GÉNÉRALES
- Codes Instagram de présentation : adaptés
- Informations publiques et contact : complets
- Biographie et description : adaptées (baseline)
- Nombre d’abonnements : adapté
- Utilisation des features : insuffisante
- Cadence de publication : moyenne à faible (médiane toutes industries : 4 posts / semaine)
- Taux d’engagement : moyen (médiane toutes industries : 0,98%)
REMARQUES SUR LA PUBLICATION
- Descriptions courtes, non chartées, rares emojis, hashtags génériques en commentaire
- Diversité des formats : quasi nulle (95% photos, 5% carrousels)
- Diversité des types : quasi nulle
- Diversité des sujets : quasi nulle
- Stories épinglées avec covers unifiées (déclinaisons logo). Faible dynamique, utilisation
basique des features Instagram Stories ou créations graphiques simples.
o PRESS : 6 stories copies d’écran (captures et vidéos)
o EDITORIAL : 84 stories épinglées sur plus d’un an, 1–5 / semaine, créas d’articles de
brand content, développement du format avec une nette amélioration il y a 6 mois
o COLLECTIONS : 65 stories épinglées quotidiennement, format stoppé il y a 6 mois - Vidéos : formats peu divers, non chartés (idem Facebook)
- IGTV : deux playlists (Virtual Studio Visits en 2020, Great Women Artists en 2019)
- Boutique : 3 œuvres en vente (1’500$), idem Facebook
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Handle : @artspace.marketplace
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : adaptée (déclinaison logo)
Secteur : Arts
Type : Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Description : Art for Life
Présentation : Artspace is the leading online marketplace for contemporary art, founded on the belief that art has the power to transform lives. We are committed to helping you discover, learn about, and buy meaningful works of art from esteemed institutions around the world. We offer an exceptional customer experience through complimentary advisory services, expertly curated collections, and relevant related content.
AUDIENCE
Followers : 3’267
Taille de l’entreprise : 11-50 employés
Employés linkés : 17
Offres d’emploi actives : 0
PUBLICATION
Posts (15 avril-15 mai) : 28 soit 1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 26 soit 1 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 30 soit 1 / jour
ENGAGEMENT
Like rate : 2 like / post
Comment rate : 0 comment / post
Taux d’engagement moyen : 0,06%
REMARQUES
REMARQUES GÉNÉRALES
- Codes LinkedIn de présentation : adaptés
- Informations publiques et contact : complets
- Description et présentation : adaptées
- Utilisation des features : satisfaisante
- Cadence de publication : satisfaisante
- Taux d’engagement : très faible
REMARQUES SUR LA PUBLICATION
- 100% crossplatform Facebook
- Même fréquence de publication
- Reprise d’activité au printemps 2021 après 5 ans de silence
- Diversité des formats : nulle (100% photos)
- Diversité des types et des sujets : quasi nulle
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Handle : @artspace
Description : Art for Life
AUDIENCE
Followers : 209’873
Following : 9’353
CONTENU
Nombre de Tweets : 9’757
PUBLICATION
Tweets (15 avril-15 mai) : 28 soit 1 / jour
Tweets (15 mars-15 avril) : 26 soit 1 / jour
Tweets (15 février-15 mars) : 26 soit 1 / jour
ENGAGEMENT
Like rate : 11 likes / Tweet
RT rate : 2 RT / Tweet
Comment rate : 0 comment / Tweet
Taux d’engagement moyen : 0,006%
RÉACTIONS
Minimum : 3 réaction
Quartile 1 : 8 réaction
Médiane : 13 réactions
Quartile 3 : 14 réactions
Maximum : 32 réactions
REMARQUES
REMARQUES GÉNÉRALES
- Codes Twitter de présentation : adaptés
- Informations publiques et contact : complets
- Biographie : adaptée
- Nombre d’abonnements : trop élevé
- Utilisation des features : insatisfaisante
- Cadence de publication : moyenne à faible (médiane toutes industries : 4,4 Tweets / semaine)
- Taux d’engagement : très faible (médiane toutes industries : 0,045%)
REMARQUES SUR LA PUBLICATION
- Exclusivement des Tweets natifs
- 100% crossplatform Facebook
- Même fréquence de publication
- Diversité des formats : nulle (100% photos)
- Diversité des types et des sujets : quasi nulle
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Handle : @artspace
Photo de profil : adaptée (logo)
Lien : www.artspace.com
Description : Art for Life
AUDIENCE
Followers : 13’463
Following : 191
Vues mensuelles : 3,4M
CONTENU
Epingles totales : 6’033
Tableaux : 107
REMARQUES
REMARQUES GÉNÉRALES
- Codes Pinterest de présentation : adaptés
- Informations publiques et contact : complets
- Biographie : adaptée (baseline)
- Nombre d’abonnements : adapté
REMARQUES SUR LE CONTENU
- Description des épingles : rationnalisée (cartel)
- Renvoi vers le site : systématique (pins non exclusivement natives)
- Diversité des tableaux : excellente (pratiques, courants, media, lifestyle, pop, créativité)
- Direction artistique : excellente (cohérence esthétique du profil et choix des épingles)
-
- PHOTOGRAPHY : 518 épingles o PAINTING : 442 épingles
- PRINTS : 374 épingles
- ABSTRACT : 223 épingles
- STRAIGHT FROM THE STREET : 181 épingles o ART FOR THE KITCHEN : 170 épingles
- CURATOR’S PICK : 159 épingles
- SMALL SCULPTURES : 119 épingles
- CONCEPTUAL ART : 118 épingles
- POP ART : 110 épingles
- GEOMETRIC ABSTRACTION : 107 épingles
- ART & ALTRUISM : 105 épingles
- ART FOR THE OFFICE : 98 épingles
- GREAT WORKS UNDER $300 : 91 épingles
- MODERN MASTERS : 90 épingles
- NEW ON ARTSPACE : 76 épingles
- PORCELAIN : 76 épingles
- ANIMALS : 63 épingles
- ARTISTS’ LEITMOTIFS : 61 épingles
- EMERGING ARTISTS : 61 épingles
- FIGURATIVE : 60 épingles
- LATIN AMERICAN ARTISTS : 53 épingles
- STRANGER THAN SCIENCE : 48 épingles
- PAINTINGS AND PRINTS FOR THE HOME : 46 épingles o THE PHOTOJOURNALISM COLLECTION : 44 épingles o THE SIXTIES & MORE : 44 épingles
- SKATEBOARDS : 44 épingles
- THE CONSTRUCTED PHOTOGRAPH : 42 épingles
- WALL POWER : 40 épingles
- ABSTRACT EXPRESSIONISM : 40 épingles
(chiffres relevés en août 2021)