Furoshiki Paris est une immense installation immersive qui prend ses quartiers sur la Place de l’Hôtel de Ville de Paris du 1er au 11 novembre 2018. Cet événement se déroule dans le cadre du Tandem Paris Tokyo et de la manifestation culturelle Japonismes 2018. C’est en hommage à l’emballage traditionnel du Furoshiki que les architectes de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects – ATTA ont designé cette pop-up exposition.
Ainsi, le pavillon monumental présente une exposition présentant le Furoshiki comme matériau, un atelier de confection et un popup store. Parmi les artistes et designers contemporains participant au projet : Agnès b., Jean-Michel Alberola, Annette Messager, Yayoi Kusama, Jean Paul Gaultier, Shingo Katori, Jean-Michel Othoniel, Constance Guisset, Morihiro Hosokawa, Kanako Kinutani, Takeshi Kitano, Shishu, Hiraku Suzuki, Asao Tokolo, Philippe Weisbecker…
Dans une période très dense en terme d’événements culturels et plus particulièrement liés à « Japonismes 2018 », l’enjeu pour Furoshiki Paris est de marquer les esprits vite et fort. Il faut identifier le réseau où se trouve le cœur de cible et avec des contenus très travaillés, susciter suffisamment d’intérêt pour déclencher la visite. L’événement lui-même étant suffisamment attrayant pour que les influenceurs s’en emparent, tout l’enjeu réside à savoir les capter.
Brief
Solution
Avec Furoshiki Paris, cet événement éphémère, nous avons opté pour une communication digitale à deux composantes. Dans un premier temps, une simplification extrême en privilégiant un seul réseau social : Instagram. Dans un second temps, une période de teasing intensive. Organiques ou sponsorisés, les contenus ciblent aussi bien un public lifestyle, art contemporain que le grand public et le touriste de passage.