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Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Fidèle à sa volonté de lier artistes contemporains et avant-gardes des années 1960, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois illustre toute l’ampleur de sa programmation à l’occasion de la première édition de Paris+ by Art Basel. Pour son projet « côté cour, côté jardin » est réuni un ensemble d’œuvres qui se jouent des notions d’intérieur et d’extérieur, de domestique et de naturel, d’intra et extra-muros.

Avec Enrico Baj, Gilles Barbier, Alain Bublex, Raymond Hains, Martin Kersels, Zhenya Machneva, Henrique Oliveira, Lucie Picandet, Emanuel Proweller, Pierre Seinturier, Peter Stämpfli, Jean Tinguely, Jacques Villeglé et William Wegman

Au jardin des Tuileries est présentée dans la section Sites une sculpture de Niki de Saint Phalle, Obélisque Bleue avec fleurs (1992). « Érection – ne se dit qu’en parlant des monuments » écrivait Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues. L’œuvre de Niki de Saint Phalle est bien un monument : un totem érigé comme un hommage goguenard aux phallocrates et aux misogynes. Elle y évoque également l’épidémie du SIDA qui fait alors rage, à l’aide de son iconographie à la fois unique et érudite, rappelant aussi bien les monuments égyptiens que les lingas indiens ou encore les stèles romaines ithyphalliques. L’œuvre exposée dans le jardin des Tuileries (à deux pas de l’obélisque de Louxor qu’elle parodie) est le plus bel et le plus monumental exemple de la série des obélisques développée par Niki de Saint Phalle dans les années 1980/1990. Elle reprend la technique de mosaïque de miroirs inventée pour son célèbre Jardin des Tarots en Italie entre 1979 et 1993.