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Agence IOTA

Les Obvious, un trio de jeunes artistes français, provoquent un séisme : la prestigieuse maison Christie’s adjuge pour 432 500 $ leur œuvre générée avec une Intelligence Artificielle. Cette première mondiale suscite la controverse mais leur permet de mettre un pied dans la porte. Artistes autodidactes, Hugo, Pierre et Gauthier ne rentrent pas dans le moule de l’art contemporain et ils œuvrent face à des institutions réticentes à reconnaître leurs méthodes révolutionnaires de collaboration avec la machine. Sans formation artistique, sans réseaux, sans mécènes, les trois amis se battent pour se faire une place dans un monde élitiste qui ne veut pas d’eux. Audacieux, ces pionniers de l’IA mais aussi des NFT vont passer par la fenêtre pour atteindre leurs rêves.

Gauthier et Pierre sont amis depuis leur plus jeune âge et rencontrent Hugo au lycée, l en banlieue parisienne. Après le bac, les deux premiers partent en école de commerce, alors que le troisième devient chercheur en Intelligence Artificielle. A première vue, on aurait plutôt imaginé les trois colocataires fonder une start-up. C’est Hugo qui, au milieu de sa thèse, a commencé à s’intéresser aux GAN, les « réseaux antagonistes génératifs », une technologie d’IA qui permet de créer des œuvres d’art. Pierre et Gauthier se passionnent pour le sujet et en 2017, les trois amis fondent le collectif Obvious, avec pour seule ambition d’expérimenter. Avec l’émoi provoqué par la vente d’Edmonde de Belamy chez Christie’s en 2018, Hugo, Pierre et Gauthier sentent intuitivement qu’il y a là une formidable opportunité créative: celle de construire des ponts entre l’art et la tech, deux mondes qui se parlent peu et ne se comprennent pas.

𝐅𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞
« OBVIOUS, 𝐥𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐜𝐤𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐭 »
📽 Un film de : Thibaut Sève
✏️ Ecrit par : Thibaut Sève et Roxana Azimi
🎞 Montage : Tess Gomet
🎹 Musique : kadebostany
🔨 Produit par : Diane Imbault-Huart et Agnès Perpitch
🛠 Une production de : CC&C Mediawan et Agence Iota Productions
📍 Distribution : Mediawan rights