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FONDATION DES ARTISTES

Photographe, peintre, décorateur, ethnologue et spécialiste du Maroc, Jean Besancenot (1902-1992) se forme à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris.

En 1934, lors d’un voyage d’études, il tombe amoureux du Maroc et il y reste avec le désir d’y réaliser une documentation sur le costume et la parure et photographier les communautés arabes, berbères et juives dans leurs costumes traditionnels. Il travaille ainsi avec les familles et villageois pour obtenir les représentations les plus précises et les plus complètes des costumes et explore en particulier les régions méridionales du pays. Sa démarche est celle d’un artiste, dessinateur et peintre, au service de l’ethnographie, une approche expérimentée lors d’une précédente étude sur des costumes régionaux européens. Procédant à un relevé graphique minutieux des costumes, il s’attache à constituer une documentation visuelle tout en soulignant la dimension esthétique qu’un vêtement confère à ceux qui le portent.

Ce travail constitue un témoignage unique de plus de 2000 images, tous annotés de sa main. En 1984, il fait don de ses archives et négatifs à l’Institut du monde arabe. Ses photographies sont quant à elles, conservées dans diverses collections publiques et privées. Il expose en 1937 au musée de la France d’Outre-mer et offre 550 clichés et vêtements au Musée de l’Homme, publie un livre de gouaches devenu une référence, « Costumes et types du Maroc » en 1942, réédité en 1988. Ses photographies sont conservées au musée du quai Branly-Jacques Chirac, au musée Berbère de Marrakech, au MAHJ et dans des collections privées.

L’exposition de la Maison nationale des artistes réunit un ensemble de tirages originaux réalisés par Besancenot, issus de la collection de Sarah Assidon – Pinson, collectionneuse.

« Dans ma galerie « Argana » du 33 rue Jacob à Paris, je venais d’exposer ma dernière acquisition : une magnifique parure du Moyen Atlas. Un jour, un monsieur âgé, grand et mince pousse la porte et va vers cette parure qu’il commente très savamment. Etonnée, je l’en félicite et lui demande comment il a appris tant de choses sur les bijoux berbères. Je suis Jean Besancenot répondit-il ! Enfin, lui dis-je, je vais pouvoir vous reprocher de n’avoir pas réédité votre livre sur les costumes du Maroc, ouvrage de référence édité en seulement 330 exemplaires en 1940. Rapidement épuisé, il atteint des prix très élevés, de l’ordre de 25000 francs, lorsqu’il apparaît dans une vente à Drouot. Jean me raconte alors que ce n’est pas faute d’avoir sollicité plusieurs mécènes, pour ce faire, sans aucune réponse. Nous allons donc le rééditer lui ai-je répondu. Nous nous sommes mis au travail, d’une part en contactant plusieurs éditeurs, et, d’autre part en actualisant les textes de l’édition originale. Edisud, très intéressé par l’opération assura la réédition en 2000 exemplaires. Une signature, a été organisée par la conservatrice Marie-France Vivier, au MAO porte de Vincennes, le 6 décembre 1988 ». Sarah Pinson.

Jean Besancenot réside actuellement à la Maison nationale des artistes.