Skip to main content

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Si vous avez été à New York, il est probable que vous ayez entendu parler du tristement célèbre et séduisant Chelsea Hotel. Ce monument emblématique abrite des trésors d’objets et d’œuvres d’art, dont certains sont accrochés aux murs depuis plusieurs décennies. 

C’est Philip Hubert, fondateur du cabinet d’architectes Hubert, Pirsson & Company, qui a donné vie à l’hôtel Chelsea au milieu des années 1880. Hubert était un fervent disciple de Charles Fourier, un philosophe français qui imaginait diverses formes de socialisme utopique. Fourier était un ardent défenseur de ce que l’on appelle les « communautés intentionnelles », dans lesquelles le travail d’équipe et les valeurs sociales partagées sont des priorités absolues. 

Depuis son ouverture en 1884, l’hôtel a vécu selon cette philosophie et n’a pas seulement été un hébergement temporaire, mais aussi un foyer permanent engendrant un système de croyance et un lieu de rassemblement de pensée et de création authentique pour de nombreux artistes, écrivains et influenceurs culturels. 

Bien qu’il ait été construit à l’origine par Hubert comme une coopérative abordable pour les artistes, il n’a pas fallu longtemps pour que les New-Yorkais des classes supérieures et moyennes reprennent également une grande partie de ses biens immobiliers, et ce n’est que plus tard qu’il a rouvert ses portes en tant qu’hôtel. 

Selon Nicolaia Rips, qui a documenté son enfance dans l’hôtel dans les années 2000 : « Si vous pensez que vous imprégnez les choses que vous créez d’un but, ce que je fais, alors c’est très simple : l’art est à la base de l’hôtel, il est aussi essentiel à l’hôtel que la brique et le mortier. 

Les œuvres d’art de la collection de l’hôtel sont des emblèmes de l’histoire vécue entre les murs du bâtiment ; le flot incessant d’artistes qui y ont élu domicile ou qui se sont simplement promenés dans son hall et ses couloirs. Bien que peu d’occupants d’origine vivent encore dans le bâtiment, la production créative des résidents, qu’ils soient célèbres ou non, se fait sentir au-delà de ses murs, au fil des décennies et dans le monde entier.

L’exposition collective vise à recréer l’âme du Chelsea Hotel aux yeux de ses admirateurs. Travaillant en collaboration avec les conservateurs actuels de la collection de l’hôtel, de nombreuses œuvres exposées quitteront pour la première fois ses murs, aux côtés d’autres ayant un lien profond avec l’hôtel. 

Artistes : Arman, Joe Andoe, Donald Baechler, Martine Barrat, Roberta Bayley, Henri Cartier-Bresson, John Cage, Bernard Childs, Miki Fuseya, Herbert Gentry, Timothy Greenfield-Sanders, Ching Ho Cheng, Jennifer Hornyak, Patrick. Hughes, Alain Jacquet, Jasper Johns, Robert M. Lambert, Annette Lemieux, Les Levine, Maryan S. Maryan, Robert Morris, Bruce Nauman, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Niki de Saint Phalle, Steve Scott, James Siena, Daniel Spoerri, Doug et Mike Starn, Frank Stella, Philip Taaffe, Andy Warhol, Judith Weinperson, Tony Woods.