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CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ

Jeux de lumière et effets spéciaux vous attendent le long des allées pour une déambulation sous les étoiles à travers le parc du Clos Lucé, baigné dans une atmosphère enchantée. Le château et les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte ouvrent leurs portes pour une visite nocturne, à la lueur des bougies.

La Yoann Bourgeois Art Company vous invite tout au long de la soirée à découvrir des performances alliant cirque contemporain et danse. Entre poésie et prouesse technique, le chorégraphe investit le parc avec des représentations saisissantes issues du programme « Tentatives d’approches d’un point de suspension ».

Quatre tableaux chorégraphiques explorent la relation du corps humain au temps et à l’espace en cherchant le point de suspension entre l’envol et la chute, le passé et le futur, en un mot l’éternité de l’instant. Pour cela, les artistes amplifient les forces physiques à l’œuvre dans l’univers : gravité, pesanteur, force centrifuge ou poussée d’Archimède, afin de tenter de prolonger un moment d’éternité.

Approche 17. Opening

L’approche 17 est une danse composée sur Opening de Philip Glass. Cette danse est une simplification de toute trajectoire existentielle – alternance de chutes et de suspensions – le long d’un escalier qui ne mène nulle part. Elle déjoue la chronologie temporelle en déclinant le motif de la réversibilité.

Approche 12. Ophélie

Après avoir expérimenté de nombreuses années dans l’eau avec Kitsou Dubois ou Jörg Müller, Yoann Bourgeois poursuit ses recherches, accompagné de son épouse Marie, autour d’une figure fictive de la littérature tragique. Ophélie, ce personnage dont la mort interroge éternellement, se noie dans l’eau. Demi-fantôme, elle est l’image de la dissolution. La scène 7 de l’acte 4 décrite par Shakespeare dans Hamlet est une image d’un essor poétique extraordinaire.

Approche 19. Passage

L’approche 19 est une exploration du symbole plurivoque de la porte. Pour faire retentir l’auréole imaginaire d’un tel symbole, Yoann Bourgeois a imaginé une danse qui articule un réseau de gestes associés et un dispositif qui amplifie le mouvement giratoire de son ouverture au sein d’une plateforme elle-même en rotation. Ce double mouvement circulaire crée une spirale hypnotique qui permet d’ouvrir et de fermer perpétuellement, dans un mouvement infini.

Approche 11. Ellipse

Nos créatures se frôlent. Nous oscillons dans un déséquilibre qui n’en finit pas, que nous ne pourrons pas arrêter. Nous nous observons. Parfois nous nous frôlons. Notre cœur balance. Nous nous approchons et nous nous éloignons mais jamais ne nous rejoignons. C’est ainsi. Cette pièce est inspirée par le principe du jouet du culbuto qui, ici, incarné par l’artiste, interprète ce mouvement inaltérable contre lequel il est vain de lutter.