Contexte

En 2023, le rendez-vous automnal « Un Dimanche à la Galerie » se transforme en « Starting Sunday ».

Ce changement d’identité marque la volonté du Comité Professionnel des Galeries d’art de poursuivre son ouverture à l’international alors qu’Art Basel – Paris amplifie son implantation dans la capitale.

L’objectif est d’offrir aux galeries, au professionnel et au public une semaine d’échauffement en immersion avant la grande semaine de l’art à Paris. En concentrant leurs vernissages et événements, le Starting Sunday souhaite mobiliser au maximum son cœur de cible tout en essayant d’élargir son audience.

Lancée à la hâte en 2023, la communication du Starting Sunday a pour objectif cette année d’ancrer sa nouvelle marque. En effet, nous nous sommes aperçus que pour la première édition de la marque, la nouvelle identité n’avait pas été suffisamment assimilée par les parties prenantes.

Cette année, nous souhaitons poursuivre l’effort en ce sens. En parallèle, nous tenterons également de renforcer cette identité grâce à un ton et à des formats digitaux qui lui sont propres ; l’idée n’étant bien évidemment pas de faire de Starting Sunday un doublon du Paris Gallery Weekend.

Brief

Solution

Starting Sunday loves you !

Si le Paris Gallery Weekend a pour ambition d’occuper la place du week-end des galeries le plus dynamique d’Europe par sa communication centrée sur « The New Parisian Vibe », le Starting Sunday, quant à lui, ambitionne de rapprocher les galeries du grand public par un ton qui tend à se montrer décalé. Le PGW avance par le biais du « lifestyle », le Starting Sunday par celui de l’irrévérencieuse générosité.

Un mindest est commun aux deux événements : intensité et diversité des contenus, créativité et tentative de viralité des formats.

Le Starting Sunday se différenciera du PGW en accentuant la proximité et l’interaction avec les visiteurs. Le temps d’un mois, les réseaux sociaux du CPGA se transformeront ainsi en véritable média d’influence du monde de l’art. Leur ambition est de placer le public au centre de leur communication afin de remplir pleinement la promesse : « Les galeries d’art, le plus grand musée gratuit de France. »

Enfin, la communication digitale insistera sur la semaine entière, avec « Starting Sunday » comme coup de départ d’une semaine de festivité.

Marion Papillon, CPGA - avis THE FARM

THE FARM a su relever le défi de développer une stratégie et obtenir de bons résultats pour le Comité Professionnel des Galeries d’Art : une organisation professionnelle et ses 330 membres, 2 événements qui réunissent entre 100 & 150 galeries, 3 prix internationaux… autant d’équations à résoudre à chaque fois pour donner de la visibilité aux expositions des galeries mais aussi plus largement à la diversité des propositions et à notre profession. Bravo à l’équipe de THE FARM de nous accompagner avec des propositions parfois inattendues mais toujours pertinentes !

VISUELS