Emmanuel Barrois fonde son atelier à Brioude en Auvergne en 1990. Reconnu internationalement comme un des maîtres verriers les plus innovants et les plus créatifs, il collabore avec des architectes et des artistes de renom (Portzamparc, Bergé, Eliasson, SANAA…). Depuis plusieurs années, Emmanuel Barrois s’intéresse à la symbolique de l’échafaudage. En 2023, il concrétise ses réflexions dans un projet monumental d’échafaudage éphémère en verre de plus de 16m de haut, pesant 6 tonnes et composé de 5’620 prismes de verre.
Visible au cœur du jardin du Palais Royal du 14 septembre au 30 novembre 2023, REFLEXIONS combine innovation technologique, créativité et implication sociétale, par la dimension du réemploi et de la transmission.
L’atelier Emmanuel Barrois missionne l’agence THE FARM pour construire l’intégralité de l’architecture digitale du projet REFLEXIONS.
L’objectif est de toucher le cœur de cible de l’atelier (écosystème créatif au sens large) dans une logique d’augmentation de sa notoriété, mais aussi d’atteindre le grand public, afin de faire de REFLEXIONS un évènement populaire.
Pour cela, deux leviers principaux sont demandés : un site internet et un compte Instagram. L’agence THE FARM propose une stratégie innovante permettant d’inclure les partenaires de manière proactive.
Brief
Solution
« How do you go through REFLEXIONS? »
Le public doit s’approprier REFLEXIONS. Faire de REFLEXIONS un manifeste nous permettra de centraliser la multiplicité de sous-axes inhérents au projet. Aussi, chacun de ces sous-axes aura un public ciblé. Le projet fera en lui-même l’objet de la rédaction d’un manifeste par Emmanuel Barrois permettant d’évoquer les notions suivantes :
• Beauté / Beauty
• Transmission / Transmission
• Fait main / Hand made
• Environnement / Environnement • Élévation / Elevation
• Lumière / Light
• Expérience / Experience