Contexte

La Fondation des Artistes est l’une des institutions les plus complètes dans l’accompagnement des artistes du début à la fin de leur carrière. Cet accompagnement englobe une vaste palette d’actions, de la mise à disposition d’ateliers à l’organisation d’expositions, du soutien à l’international à l’accompagnement du grand âge.

2022 marque une année charnière pour la Fondation des Artistes. En effet, elle fête un double anniversaire : les 100 ans du legs de l’Hôtel Salomon de Rothschild par la Baronne de Rothschild et les 10 ans de la commission mécénat aidant les artistes dans la production de leurs œuvres.

La Fondation des Artistes missionne l’agence THE FARM à partir de 2022. Malgré une architecture digitale globale bien étoffée, elle fait face à deux problématiques. Dans un premier temps, il est question de rationnaliser la communication entre les 6 principales actions + 1 (patrimoine) de la Fondation ; certaines n’étant actuellement que très peu présentes dans la communication digitale. Dans un second temps, la Fondation des Artistes souhaite capitaliser sur cette année anniversaire au travers de différentes expositions, publications et événements, en réaffirmant sa place centrale dans l’écosystème artistique français et parisien.

Brief

Solution

1 Fondation
6 Missions + 1
Au service des artistes de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité.

PERCÉE : la première partie de l’année sera dédiée à la mise en place de la rationalisation des outils de communication. Nous plaçons chaque réseau au nom de la Fondation des Artistes et en équilibrant la communication des 6 missions + Patrimoine. Nous ferons une présentation « générique » de chaque mission en alternant avec des contenus d’actualité. L’objectif est de bien réexpliquer le rôle de la Fondation des Artistes et de la repositionner comme centrale dans l’écosystème français.

CONSOLIDATION : la seconde partie de l’année débute à l’événement des 100 ans (juin ou septembre) jusqu’à la fin de l’année 2022. La rationalisation sera terminée et nous initierons les nouveaux formats détaillés levier par levier, afin de monter en puissance dans nos objectifs de communication.

+3’800
Nombre de followers gagnés par les campagnes lancés par THE FARM
516
Nombre de publications annuelles sur l’ensemble des réseaux sociaux
133’128
Nombre d’interactions sur l’ensemble des réseaux sociaux de la Fondation des Artistes
X5
Le nombre de vues de vidéos sur Facebook a été multiplié par 5
+42%
Croissance annuelle du nombre de followers sur Instagram
8,61%
Taux d’engagement moyen généré par la page Linkedin de la Fondation des Artistes

Vidéo © Les graphiquants

Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Fondation des Artistes - étude de cas THE FARM
Laurence Maynier - avis THE FARM

La Fondation des Artistes a confié sa stratégie numérique à l’agence THE FARM, pour la première fois en 2022, l’année du centenaire du legs d’Adèle de Rothschild sans lequel elle ne pourrait mener ses actions philanthropiques en faveur des artistes. L’enjeu était d’importance pour une fondation qui cultive plutôt la discrétion… Et depuis, la collaboration fructueuse se poursuit avec engagement et conviction ! Merci à toute l’équipe

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