Contexte

Créée en 1947 par le collectionneur et historien d’art Frits Lugt, la Fondation Custodia est aujourd’hui l’une des institutions artistiques les plus prestigieuses de Paris. Spécialisée dans le dessin ancien et plus généralement l’œuvre graphique, elle organise deux à trois expositions deux par an, accueille plusieurs résidents internationaux et mène de front de nombreux travaux scientifiques. La collection compte 7’000 dessins et plus de 30’000 gravures des plus grands maîtres : Rembrandt, Antoine Watteau, François Boucher, ou Giambattista Tiepolo.

Si la Fondation Custodia est une institution reconnue internationalement par le monde de l’art, elle souffre d’une relative confidentialité par rapport au public français et plus particulièrement parisien. En effet, elle ne parvient pas à toucher un grand public pourtant intéressé par l’art, malgré la qualité des expositions proposées qui rivalisent largement avec celles des musées nationaux. Aussi se pose la question de la visibilité auprès d’un public plus étendu. Le digital est l’axe de travail retenu.

Brief

Solution

La Fondation Custodia fait appel à l’agence THE FARM afin de gérer l’achat de social ads sur ses deux principaux réseaux sociaux : Facebook et Instagram. La campagne imaginée est multiple. L’aspect quantitatif est localisé sur Facebook tandis que la fondation parle à un public plus qualifié sur Instagram. Nous avons décidé de lancer une multitude de micro campagnes afin de parler à des cibles très bien définies. Les résultats des campagnes ont dépassé les prévisions :

8'449
Likes Facebook à l'issue des campagnes. Compte récupéré à 2'387 Likes
x11
La portée sur Facebook a été multipliée par 11
3'119
Followers Instagram à l'issue des campagnes. Compte récupéré à 732 Followers
221%
Croissance de la portée organique du compte Instagram
+37%
Croissance de la communauté Twitter

VISUELS