Contexte

La Fondation Carmignac a été créée en 2000 à Paris par Edouard Carmignac et est aujourd’hui dirigée par son fils, Charles Carmignac. Amateur d’art et de musique, Edouard Carmignac constitue une fantastique collection d’art moderne et contemporain réunissant plus de 300 chefs-d’œuvres d’Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Andreas Gursky, Fabrice Hyber, Martial Raysse, Gerhard Richter, Roy Lichtenstein…

La Fondation Carmignac est également à l’origine d’un prix de photo-journalisme éponyme lancé en 2009 et ayant pour but de financer chaque année un reportage d’investigation photographique.

La Fondation Carmignac a décidé de présenter sa collection au public dans un lieu pérenne. Ce choix s’est porté sur l’Île de Porquerolles dans le Parc National de Port-Cros. La Villa Carmignac ouvre ses portes en juin 2018 et devient l’un des musées les plus atypiques de France. En effet, la visite est conçue autour de la création d’une expérience artistique unique tournée autour d’un rituel spécifique (on traverse la mer vers un ailleurs, on se déchausse pour visiter le musée, …).

L’objectif est de doter la Fondation Carmignac d’une architecture digitale suffisamment conséquente pour récupérer son influence réelle et pour rapidement générer du trafic à Porquerolles. La Fondation n’utilise jusqu’alors qu’un compte Facebook.

Brief

Solution

En avril 2018, la Fondation Carmignac fait appel à THE FARM pour mettre en place son architecture digitale et social media en vue de son ouverture à Porquerolles. À un mois de la concrétisation d’un projet développé sur plusieurs années et fort attendu par le milieu de l’art français, THE FARM décide de créer des réseaux à l’image de son client : wild.

L’idée est de casser les codes du digital pour donner un souffle plus « naturel » à la communication de l’institution. Aussi, nous avons repris les thèses du land art américain et du « Site / Non Site » de Robert Smithson afin de créer l’axe de communication « ON.SITE.Experience », ou comment les réseaux sociaux sont la première étape de la traversée vers Porquerolles.

5
Réseaux sociaux créés par THE FARM pour la Fondation Carmignac
23K
Likes Facebook en 6 mois. Compte récupéré à 449 likes.
+10K
Followers Instagram en 6 mois
1,2M
Personnes touchées par la campagne de social ads
5'014
Nombre de hashtags Instagram générés. Initialement, il y avait 12 hashtags.
Fondation Carmignac Instagram 2
Fondation Carmignac Instagram 2
Fondation Carmignac Instagram 2
Fondation Carmignac Ipad Youtube THE FARM
Fondation Carmignac compte Pinterest
Charles Carmignac - avis THE FARM

L’agence THE FARM Paris a su nous proposer une stratégie digitale pertinente pour l’ouverture de la Villa Carmignac dans un délai restreint. La réactivité de l’agence nous a permis de nous imposer rapidement dans le paysage artistique et d’atteindre nos objectifs en terme de notoriété.

VISUELS