Contexte

Jean Nouvel débute sa carrière d’architecte au début des années 70 après avoir été diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) en 1972. Sa reconnaissance nationale débute suite à des gestes architecturaux majeurs : l’Isntitut du Monde Arabe (IMA) à Paris en 1981, la Fondation Cartier à Paris en 1984, l’ensemble de logements Nemausus à Nîmes en 1984.

Dans les années 90, les Ateliers Jean Nouvel développent leur présence à l’international avec le KKL de Lucerne, la Dentsu Tower de Tokyo et la Torre Agbar (Tour Glòries) de Barcelone. En 2005, Jean Nouvel théorise sa vision contextualiste de l’architecture dans Le Manifeste de Louisiana. Il sera le second architecte à se voir décerner le Pritzker Prize en 2008 (14 ans après Christian de Portzamparc).

La décennie 2010 marque la formidable poussée internationale des Ateliers Jean Nouvel avec des réalisations parmi les plus marquantes du siècle : Louvre Abu Dhabi, National Museum of Qatar, 53W53… Aujourd’hui, de très ambitieux projets sont en cours de construction au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Asie et plus particulièrement en Chine.

L’année 2017 s’annonce décisive pour les Ateliers Jean Nouvel avec l’inauguration le 11 novembre du musée le plus attendu de la décennie : le Louvre Abu Dhabi. L’objectif est de rebondir sur la visibilité générée par cet événement historique pour créer la toute nouvelle architecture digitale des Ateliers Jean Nouvel. Jusqu’alors, les deux seuls leviers sont un site internet devenu obsolète et un compte Twitter peu actif. La campagne de communication digitale débute en septembre 2017.

Brief

Solution

THE FARM relève ce défi de taille en proposant une stratégie digitale résolument tournée vers la multitude : « excellence waterfall ». Notre objectif est de récupérer très rapidement l’influence réelle de Jean Nouvel qui, jusqu’alors, ne se traduit pas sur le digital. Nous assurons une partie du webmastering du site internet et lançons les différentes plateformes sociales par étage. Avec le concours de la Direction de Facebook France, nous ouvrons les comptes Facebook et Instagram des Ateliers Jean Nouvel et y touchons 2,5 millions de personnes sur la plateforme. L’ambition de faire des Ateliers Jean Nouvel l’agence la plus digital friendly est lancée.

5
Réseaux sociaux utilisés, dont 4 créés par THE FARM
100K
Followers Instagram en 8 mois
100K
Likes Facebook en 1 mois
1M
Nombre d'impressions générées chaque mois par l'ensemble des réseaux sociaux
2
Trending topics sur Twitter suite à 2 tweets
Site internet Ateliers Jean Nouvel
Ateliers Jean Nouvel Youtube Pinterest THE FARM Paris
Ateliers Jean Nouvel Instagram
Ateliers Jean Nouvel Instagram 1
Ateliers Jean Nouvel Instagram

VISUELS