Skip to main content

FONDATION DES ARTISTES

En 1964, Pierre-William Glenn passe avec succès le concours d’entrée à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC). Il suit alors la filière classique : second puis premier assistant opérateur, puis cameraman, est formé par le technicien Alain Derobe et assiste William Lubtchansky et Jean Gonnet. Dans le même temps, il assure également les prises de vue d’une quinzaine de courts métrages.

Dès 1968, Pierre-William Glenn est chef opérateur. Il participe au film Wheels of ashes de Peter Goldman et enchaîne ensuite les tournages. Il travaille avec des réalisateurs de la Nouvelle Vague, dont François Truffaut, et restera fidèle à Bertrand Tavernier et Alain Corneau. Directeur de la photographie pour Costa-Gavras, Roger Vadim, Joseph Losey ou, Maurice Pialat parmi beaucoup d’autres, il collabore également avec Claude Lelouch pour plusieurs de ses films.

Pierre-Willliam Glenn se fait le spécialiste français de la steadycam, une caméra portée à l’épaule ou à la main. Il réalise en 1974-1975 un long métrage documentaire consacré à sa passion pour les motos, Le cheval de fer, puis enchaîne avec quatre autres longs métrages : Les enragés (1985), Terminus (1986), 23 heures 58 (1993) et Portrait de groupe avec enfants et motocyclettes (2009). En 2019, il réalise le film documentaire Les silences de Johnny.

L’exposition à la Maison nationale des artistes revient sur ce parcours unique de cadreur, chef opérateur, scénariste, réalisateur… qui a accompagné des grands moments du cinéma français.

Pierre-William Glenn réside actuellement à la Maison nationale des artistes.