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Pour ce deuxième épisode de notre série « Benchmark Art Marketplace », que nous vous proposons au moment du lancement de la nouvelle plateforme THE ART PLEDGE, nous analysons aujourd’hui le cas de la plus ancienne marketplace : Artnet.

Artnet est fondé en 1989 à Berlin par Hans Neuendorf, marchand d’objets d’art et cofondateur de la première foire internationale d’art, Art Cologne.

LA STRATÉGIE SOCIAL MEDIA D’ARTNET EN BREF

  • Facebook est la maison mère des social media.
  • De Facebook partent tous les relais Twitter et LinkedIn qui suivent la même stratégie éditoriale avec pour seule différence, la fréquence de publication.
  • Instagram semble moins bien utilisé par rapport à la moyenne plus qualitative du monde de l’art.
  • Pinterest et YouTube sont deux canaux très employés surtout il y a quelques années.
  • En conclusion, le jeu et les codes des réseaux sociaux sont respectés mais souvent exécutés de manière peu efficiente.

 

LE DETAIL DE CHAQUE RESEAU SOCIAL

Benchmark Artnet Facebook

FACEBOOK

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artnet
Type de page : Site web art et sciences humaines · Site web d’actualités · Hôtel des ventes
Call to action : S’inscrire à la newsletter
À propos : Welcome to the official Artnet Facebook page!

AUDIENCE

Likes : 381’571
Follow : 423’818

CONTENU

Photos de profil : 6
Photos de couverture : 49
Albums : 314
Playlists vidéos : 109
Événements : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 323 soit 10 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 308 soit 10 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 314 soit 10 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 89 likes / post
Comment rate : 10 comments / post
Share rate : 20 shares / post
Taux d’engagement moyen : 0,03%

RÉACTIONS

Minimum : 0 réactions
Quartile 1 : 9 réactions
Médiane : 24 réactions
Quartile 3 : 64 réactions
Maximum : 5’089 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Facebook de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie et description : adaptées (bienvenue et customer support)
  • Utilisation des features : irrégulière (+ sur les vidéos, – sur les events et albums)
  • Cadence de publication : très élevée (médiane toutes industries : 5,5 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : faible (médiane toutes industries : 0,08%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Taille des descriptions : adaptée (entre 100 et 500 caractères, Ø emoji)
  • 1/3 des publications sont des doublons (reprise des mêmes articles)
  • Diversité des formats : nulle
    • 100% aperçu hyperlien
  • Diversité des types : bonne mais très inégale
    • 50% actualités
    • 33% brand content
    • 5% Gallery Network : partenariat pour promotion galerie
    • 3% The Art Angle Podcast : parole à des acteurs du marché de l’art
    • 3% The Gray Market : étude du marché de l’art
    • 2% Artnet News Pro : étude du marché de l’art, accès abonnés uniquement
    • 1% Artnet Auctions : ventes produites par Artnet
    • 1% Wet Paint : format décalé sur les rumeurs et potins du monde de l’art
    • 1% The Art Detective : parole à des éditorialistes d’artnet
    • 1% Buyer’s Guide / Art Management : conseils aux collectionneurs
  • Diversité des sujets : excellente
    • 22% art world (dont 38% musées, 36% expositions, 15% foires, 11% galeries)
    • 17% people (artistes, galeristes, curators, collectors)
    • 15% engagement, sujets de société et politique
    • 12% art market
    • 12% lifestyle (cinema, art history, pop culture, sciences, mode)
    • 9% auctions
    • 8% archéologie
    • 5% galeries

EXEMPLES DE BRAND CONTENT

Can the Pandemic Home-Improvement Boom Boost the Market?
Here Are 17 of Art History’s Greatest Hats in Honor of the Kentucky Derby
France Will Allow Museums and Galleries to Reopen Next Month. Not Soon Enough

EXEMPLE GALLERY NETWORK

Shattering the Glass Ceiling: Art Dealer Mariane Ibrahim on the Power of the Right Relationships

EXEMPLE THE GRAY MARKET

Why the NY Art Market Could Be Reshaped by the State’s Progressive New Budget

EXEMPLE ARTNET NEWS PRO

Which Country’s Art Market Is Bouncing Back From Lockdown Better Than Ever?

EXEMPLE ARTNET AUCTIONS

Live Now on Artnet Auctions: How Mohamed Melehi Blended Influences and Cultures In His Boldly Colorful Modernist Art

EXEMPLE WET PAINT

Inside the Trouble That Sank Frieze LA 2021, Zwirner to Open Gallery in Hollywood, & More Juicy Art-World Gossip

EXEMPLE BUYER’S GUIDE

Don’t Miss These 5 Landmark Works of Canadian Postwar Art Hitting the Auction Block This Month

EXEMPLE THE ART DETECTIVE

Revealed: The Biggest Consignors to This Week’s Spring Auctions, From a Blue-Chip Artist to a Financier Offloading 19 Works

EXEMPLE ART MANAGEMENT

Explore Art-Management on #ArtnetGalleries

Benchmark Artnet Instagram

INSTAGRAM

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artnet
Description : The art world online.

Audience

Followers : 1’126’169
Following : 2’812

CONTENU

Posts totaux : 3’740
Stories épinglées : 7
Vidéos : 195, dont :

  • IGTV : 5 générant 51’800 vues et 1’885 likes. Moyenne : 10’360 vues et 375 likes par IGTV
  • Reels : 0

Guides : 0

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 27 soit 1 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 49 soit 1 à 2 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 41 soit 1 à 2 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 1’547 likes / post
Comment rate : 36 comments / post
Taux d’engagement moyen : 0,14%

RÉACTIONS

Minimum : 371 réactions
Quartile 1 : 963 réactions
Médiane : 1’153 réactions
Quartile 3 : 2’212 réactions
Maximum : 4’588 réactions

HAHSTAGS

Hashtags propriétaires : 319’794 #artnet
Hashtags dérivés : 80’306 #artnetinstagram
Hashtags dérivés : 50’294 #artnetwork
Hashtags dérivés : 10’337 #artnetnews
Hashtags dérivés : 3’298 #artnetauctions
Hashtags dérivés : 2’602 #artnetgalleries
Autres hashtags : #artnetworkworld #artnetworkpodcast #artnetworkeurope #artnetdesign #artnetpricedatabase

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Instagram de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : incomplets
  • Biographie et description : adaptées (baseline)
  • Nombre d’abonnements : trop élevé
  • Utilisation des features : insuffisante (+ sur stories et vidéos, – sur IGTV, guides, reels)
  • Cadence de publication : élevée (médiane toutes industries : 4 posts / semaine)
  • Taux d’engagement : très faible (médiane toutes industries : 0,98%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Descriptions : chartées, utilisation d’emojis, peu de hashtags (people, # dérivés ou thématiques : #ArnetAuctions #ArtnetNews #ArtnetNewsPro #ArtnetGalleries #ArtnetCareerStories #SundaysWithACurator⁠)
  • Diversité des formats : satisfaisante mais contenus de qualité relativement faible
    o 60% photos, 30% carrousel, 10% vidéos et IGTV
    o Dont 45% œuvres, 25% vues in situ, 20% portraits, 10% vidéos et IGTV
  • Diversité des sujets : satisfaisante
    o 37% actualités (auctions, art world, fairs)
    o 30% brand content (people, art history)
    o 26% Artnet Auctions
    o 7% Artnet News Pro
  • Stories : épinglées, chartées, avec covers unifiées (lettres et couleurs charte graphique)
    Dynamique créative et innovante dans le fond (sujets très catchy) et la forme (animation commune). Fréquence de publication insuffisante et datée, diversité nulle des sujets dans chaque thème. Une nouvelle salve remplace la précédente, aucun recul.o AUCTIONS : 10 stories sur une vente, focus œuvres (Art of the Americas, avril)
    o SUNDAY CURATORS : 19 stories takeover avec portrait, démarche, projets (Hang Li)
    o NEWS : 12 stories sur le format IGTV Intelligence Report (numéro du printemps)
    o ARTIST STORIES : 10 stories pour plus de diversité des canons (Loïs Mailou Jones)
    o GALLERIES : 10 stories sur une galerie partenaire, focus œuvres (Valentina Tintori)
    o BACK TO SCHOOL : 10 stories analyse market par semaine par un spécialiste artnet
    o #JUNETEENTH : 28 stories sur des expositions et événements dédiés à Juneteenth
  • Vidéos : formats divers, non chartés, peu qualitatifso Corporate : promotion d’Artnet News Pro
    o Artnet Auctions : promotion des ventes à venir
    o Actualités art market : promotion des ventes à venir
    o Actualités art world : promotion d’événements et d’institutions
    o Détails art : focus divers sur des œuvres et artistes
    o Random : #BornThisDay, #TGIF, calendrier, Gifs …
  • IGTV : levier peu développéo Conversations : entre spécialistes artnet
    o Intelligence Report : études des ventes et actualités avec une spécialiste artnet
Benchmark Artnet LinkedIn

LINKEDIN

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artnet
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : inadaptée (couleur)
Secteur : Internet
Type : Société cotée en bourse
Description :Artnet connects the world’s art collectors, professionals, and institutions to business-critical data and information.
Présentation : Artnet shapes the way the world discovers and collects art. We were the first to bring technology to art, and over 30 years later we haven’t stopped innovating. Since 1989, we have been dedicated to bringing transparency to the art world with our suite of industry-leading art market products that empowers anyone with a passion for art.

AUDIENCE

Followers : 180’699
Taille de l’entreprise : 51-200 employés
Employés linkés : 1’200
Offres d’emploi actives : 4

PUBLICATION

Posts (15 avril-15 mai) : 91 soit 3 / jour
Posts (15 mars-15 avril) : 98 soit 3 / jour
Posts (15 février-15 mars) : 89 soit 3 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 86 likes / post
Comment rate : 1 comments / post
Taux d’engagement moyen : 0,05%

RÉACTIONS

Minimum : 5 réactions
Quartile 1 : 25 réactions
Médiane : 44 réactions
Quartile 3 : 85 réactions
Maximum : 791 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes LinkedIn de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Description et présentation : adaptées
  • Utilisation des features : satisfaisante (employés linkés, offres d’emplois)
  • Cadence de publication : satisfaisante
  • Taux d’engagement : faible

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • 100% crossplatform Facebook avec une fréquence de publication 3 fois moindre
  • Diversité des formats : nulle (100% hyperliens)
  • Diversité des types : excellente, idem Facebook
  • Diversité des sujets : excellente, idem Facebook
  • Sélection des sujets de communication : orientée actualités et art market
Benchmark Artnet Twitter

TWITTER

INFORMATIONS GÉNRALES

Handle : @artnet
Description : The artworld online.

AUDIENCE

Followers : 1’947’154
Following : 9’088

CONTENU

Nombre de Tweets : 55’600

PUBLICATION

Tweets (15 avril-15 mai) : 262 soit 8 / jour
Tweets (15 mars-15 avril) : 243 soit 8 / jour
Tweets (15 février-15 mars) : 251 soit 8 / jour

ENGAGEMENT

Like rate : 40 likes / Tweet
RT rate : 10 RT / Tweet
Comment rate : 1,75 comments / Tweet
Taux d’engagement moyen : 0,002%

RÉACTIONS

Minimum : 4 réactions
Quartile 1 : 29 réactions
Médiane : 47 réactions
Quartile 3 : 70 réactions
Maximum : 948 réactions

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Twitter de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée
  • Nombre d’abonnements : trop élevé
  • Utilisation des features : insatisfaisante
  • Cadence de publication : très élevée (médiane toutes industries : 4,4 Tweets / semaine)
  • Taux d’engagement : très faible (médiane toutes industries : 0,045%)

REMARQUES SUR LA PUBLICATION

  • Exclusivement des Tweets natifs
  • 100% crossplatform Facebook avec une fréquence de publication 20% moindre
  • Diversité des formats : nulle (99% photos, 1% hyperliens)
  • Diversité des types : excellente, idem Facebook
  • Diversité des sujets : excellente, idem Facebook
Benchmark Artnet Pinterest

PINTEREST

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artnet
Photo de profil : adaptée (logo)
Lien : www.artnet.com
Description : Artnet is the leading destination to buy, sell, and research art online.

AUDIENCE

Followers : 163’095
Following : 71
Vues mensuelles : +10M

CONTENU

Epingles totales : 4’338
Tableaux : 43

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes Pinterest de présentation : adaptés
  • Informations publiques et contact : complets
  • Biographie : adaptée (baseline)
  • Nombre d’abonnements : adapté

REMARQUES SUR LE CONTENU

  • Description des épingles : rationnalisée (cartel, bio d’artiste, disponibilité sur artnet)
  • Renvoi vers le site : systématique (exclusivement artnet)
  • Diversité des tableaux : excellente (pratiques, courants, news, lifestyle, pop, mondain)
  • Direction artistique : assez bonne (cohérence esthétique du profil et choix des épingles)
  • À noter : 6 tableaux non natifs et collaboratifs (ligne éditoriale non lissée)
    • NEWS & REVIEWS: 737 épingles
    • PHOTOGRAPHY: 629 épingles
    • CONTEMPORARY ART: 469 épingles
    • ABSTRACT ART: 219 épingles
    • POP ART: 191 épingles
    • PAINTING: 189 épingles
    • PEOPLE & PARTIES: 164 épingles
    • AMERICAN ART: 146 épingles
    • URBAN ART: 143 épingles
    • MODERN ART: 138 épingles
    • ASIAN ART: 129 épingles
    • DRAWING: 126 épingles
    • SCULPTURE: 98 épingles
    • THE ARTFUL HOME: 93 épingles
    • SEE IT NOW: 84 épingles
    • VINTAGE PHOTOGRAPHY: 75 épingles
    • FASHION & ART: 69 épingles
    • ANIMALS IN ART: 62 épingles
    • SUMMER: 54 épingles
    • ART TRAVEL: 53 épingles
    • OLD MASTERS: 49 épingles
    • ARTIST QUOTES: 49 épingles
    • MINIMAL & CONCEPTUALART : 40 épingles
    • MIXED MEDIA ART: 38 épingles
    • AFRICAN ART: 33 épingles
    • THE ART COLLECTOR’S BOOKSHELF: 33 épingles
    • CELEBRATE: 29 épingles
    • CHINESE ART: 25 épingles
    • SURREALISM: 24 épingles
    • GIRL POWER: 24 épingles
    • FATHER’S DAY: 21 épingles
    • LATIN AMERICAN ART: 18 épingles
    • SPRING FEVER: 17 épingles
    • MIDDLE EASTERN ART: 14 épingles
    • FALL: 6 épingles
    • DESIGN: 5 épingles
    • FOOD IN ART: 1 épingle
  • Tableaux collaboratifs 
    • Mark Rothko : 1664 épingles
    • Abstract Design : 1222 épingles
    • Moreen : 422 épingles
    • Art : 69 épingles
    • Sketch : 50 épingles
    • ART : 15 épingles
Benchmark Artnet YouTube

YOUTUBE

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Handle : @artnet
Photo de profil : adaptée (logo)
Photo de couverture : inadaptée (couleur)
Actif depuis : 8 février 2011

DESCRIPTION

Welcome to the Official artnet YouTube Channel! Explore our Youtube channel for the latest on art events, artists, art auctions, art galleries, and more!

AUDIENCE

Abonnés : 10’400
Vues : 1’600’481

CONTENU

Nombre de vidéos : 511
Nombre de playlists : 12

PUBLICATION

Fréquence moyenne : 46 / an (non représentative car très inégale)
3% en 2021 |
<1% en 2020 |
0% en 2019 |
<1% en 2018 |
2% en 2017 |
6% en 2016 |
34% en 2015 |
10% en 2014 |
34% en 2013 |
7% en 2012 |
3% en 2011 |

ENGAGEMENT

View rate : 4’096 vues / vidéo

VUES

Minimum : 59 vues
Quartile 1 : 332 vues
Médiane : 709 vues
Quartile 3 : 2’200 vues
Maximum : 87’000 vues

REMARQUES

REMARQUES GÉNÉRALES

  • Codes YouTube de présentation : inadaptés
  • Informations publiques et contact : incomplets
  • Description générale : adaptée (renvoi vers les réseaux sociaux dont Tumblr obsolète)
  • Descriptions vidéos : non chartée et irrégulière (présentation +/- développée)
  • Vignettes vidéos : non chartée (portraits, plateaux, vues d’expositions, œuvres)
  • Qualité vidéos : faible (peu de moyens, codes YouTube respectés mais mal utilisés)
  • Cadence publication : très inégale (surtout en 2013/2015, chaîne peu exploitée depuis)
  • Engagement : inégal et très faible

REMARQUES SUR LE CONTENU

  • Diversité des formats : très bonne
    o 30% interviews
    o 30% vlogs visites
    o 20% talks
    o 15% overviews
    o 5% films/reportages
  • Diversité des types : très bonne
    o 40% actualités (exhibitions, events, auctions, fairs)
    o 30% interviews (artists, curators, collectors)
    o 10% art market (analyses, conversations)
    o 10% conseil (career, engagement)
    o 10% art (analyse œuvre, art history, courant, pratique)
  • Playlists : variéeso A Closer Look : 7 interviews market (courants, géographie) de spécialistes artnet
    o Artnet Talks : 6 conversations de fond (carrière, collection, engagement)
    o Auctions : 6 throwbacks, focus œuvres, interview collectionneur
    o Museums : 8 visites d’exposition en musée
    o Galleries : 12 visites d’exposition en galerie et focus artistes des solo shows
    o Top Artists : 10 focus artistes lors d’événements majeurs
    o Paris Photo 2014 : 6 retransmissions de tables rondes
    o Strictly Critical : 6 vlogs de duos de critiques en visite
    o Artist Breakfast with ArtTable : 6 rencontres où un artiste explique sa démarche
    o Artist Interviews : 26 interviews (3-30 min) menées par des spécialistes artnet
    o The Madness of Art : 33 vlogs d’expériences et de rencontres insolites et décalées
    o Artnet Netcast : 8 reviews d’actualités

(chiffres relevés en août 2021)