Skip to main content

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Galleries – Booth E11

Pour l’édition 2022 d’Art Basel, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois présente une sélection d’œuvres exceptionnelles d’artistes allant des avant-gardes européennes des années 1960 à l’art contemporain, en passant par le photoréalisme américain.

Artistes : Gérard Deschamps, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Christo et Jeanne-Claude, Jacques Villeglé, Martial Raysse, Emanuel Proweller, Robert Cottingham, Zhenya Machneva

Unlimited – Booth U22

Une fresque monumentale de Jacques Villeglé est exposée dans la section Unlimited d’Art Basel. Utilisant son alphabet socio-politique emblématique, Villeglé cite Jean Dubuffet, affirmant que ce qui compte dans toute technique, c’est de ne pas la contrôler.

Le projet d’alphabet socio-politique débute, comme toujours chez Jacques Villeglé, par un graffiti anonyme que l’artiste découvre le 28 février 1969 sur le mur du couloir de la station de métro République. Ce graffiti épelait le nom du président Nixon, alors en visite à Paris, avec les trois flèches de l’ancien parti socialiste pour le N, une croix de Lorraine pour le I, une croix gammée pour le X et une croix celtique à l’intérieur du cercle de le mouvement Jeune Nation pour O. Jacques Villeglé l’a mémorisé, comme il a mémorisé toutes les écritures singulières (culturelles, urbaines ou alphabets d’écrivains) qu’il a ensuite rencontrées et qui, combinées, sont devenues la matière source de son alphabet socio-politique en constante évolution, matrice des dessins et des écrits à venir.

« Peut-être voudrais-je que les graffitis de l’expression populaire, ces phénomènes déviants qui inspirent le mépris, rivalisent avec l’épigraphie hégémonique de la culture occidentale ; pour que ces signes tirés de la trivialité du quotidien soient considérés comme les égaux des inscriptions formelles. » Mais l’Alphabet prend tout son sens lorsqu’il revient directement sur les murs ou l’asphalte dont il est issu. Au-delà de l’écriture, le paysage urbain est le fil conducteur de l’art de Villeglé : « Tout mon travail parle de cette irruption de la rue au musée ». La Ville, pour lui, est une source inestimable d’inspiration.