Fondation Pierre Gianadda
La Fondation Pierre Gianadda présente pour la première fois en Europe, l’une des plus importantes collections particulières d’estampes et d’affiches de Toulouse Lautrec (1864-1901). Les quelques cent vingt œuvres exposées couvrent la brève mais prolifique décennie (1890- 1900) de la production de cet exceptionnel observateur d’une certaine vie parisienne à la fin du XIXème siècle
L’exposition réunit les plus célèbres feuilles de l’artiste dont les trente affiches qui constituent le corpus le plus abouti de son œuvre monumentale, complété par un large tiers de ses estampes – technique dont il est devenu l’un des rénovateurs le plus audacieux -. Ces épreuves, toutes dans un état de conservation exceptionnel, montrent des variantes entre les différents états qui séduiront les amateurs. Ont été réunies de très rares lithographies en couleur, des épreuves d’essai inédites comme celles du Moulin Rouge – La Goulue. Certaines sont exposées pour la première fois comme les célèbres affiches de l’une des vedettes des beuglants Jane Avril. Enfin, la relation entre Toulouse-Lautrec et Yvette Guilbert fut sans doute la plus féconde comme l’atteste l’album d’Yvette aux longs gants noirs.
Cet accrochage eût été naturellement incomplet si l’on avait gardé sous le manteau les épreuves sibyllines du recueil Elles (1896). Dans cette suite de onze lithographies en couleurs, Toulouse-Lautrec traduit, avec une rare tendresse et beaucoup d’humanité, l’intimité qu’il partagea pendant plusieurs années avec les filles de joie des bordels et lupanars. Il était particulièrement attaché aux pensionnaires du salon de la rue des Moulins. On les découvre dans ce recueil, saisies par Toulouse-Lautrec à toutes les heures de la journée et de la nuit durant lesquelles elles pouvaient nourrir à l’occasion, les unes pour les autres, une relation saphique spontanée –dont l’artiste a laissé plusieurs chefs-d’œuvre peints-.