Skip to main content

Ateliers Jean Nouvel

et Jean Nouvel Design

La Fondation Alda Fendi – Esperimenti abrite des espaces d’expositions (avec un accord de collaboration culturelle avec le Musée de l’Hermitage), des boutiques à caractère culturel qui donnent sur la rue, mais aussi des petits appartements ouverts aux amateurs d’art de passage, aux artistes…

Elle est implantée sur un des plus prestigieux lieux d’histoire: le Forum romain. La Fondation Alda Fendi – Esperimenti occupe trois anciens immeubles, situés à deux pas du temple de Vesta et du temple de Janus. La Fondation bénéficie ainsi d’une vue frontale sur le Mont Palatin et d’une vue panoramique à 360° sur Rome et ses fameuses collines et sa collection de dômes séculaires. Nous sommes donc ici au cœur de l’histoire romaine, dans des immeubles qui avaientune vocation purement domestique et qui ont subi au fil du temps de nombreuses transformations. Les habitants du XIXe et du XXe siècle ont laissé derrière eux des fenêtres murées, des cloisons bizarres, des carrelages d’époque, des fissures tordues…

Construire à Rome est difficile. L’architecte est logiquement obligé de respecter la hiérarchie des architectures historiques, nous sommes donc tenus à une grande sobriété.

Sur les façades, nous avons conservé tout ce qui pouvait témoigner du passage du temps… pour mieux mettre en évidence les différentes stratifications, pour permettre la découverte d’un bâtiment qui s’est arrêté de vieillir et cela sans chirurgie esthétique (toutes les rides sont aimées et conservées)… Ce principe renforce l’ancrage de ces bâtisses dans l’histoire.

Cette intervention dans ce contexte ne permet pas la modification considérable des façades, mais elle repense les cadrages des paysages environnants à travers les fenêtres et depuis les terrasses.

Revisiter le bâtiment voulait également dire jouer de toutes les différences et caractéristiques intérieures pour créer 25 appartements tous uniques. Car chaque appartement possède des cadrages différenciés grâce à des fenêtres bousculées par le passage du temps, souvent rétrécies et quelques fois murées […] Jean Nouvel