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ADIAF

Le Président de l’ADIAF a dévoilé le 10 janvier 2024 les noms des quatre artistes en lice pour la 24ème édition du Prix Marcel Duchamp. Sélectionnés par les collectionneurs de l’ADIAF, ces artistes sont invités par le Centre Pompidou pour une exposition collective placée sous le commissariat de Jeanne Brun, directrice adjointe du Musée national d’art moderne. L’exposition, dont le vernissage a lieu le 1er octobre 2024, se tient du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025. Le jury international se réunit et proclame le lauréat le lundi 14 octobre 2024.

Les 4 artistes nommés : 

Abdelkader Benchamma
Né en 1975 à Mazamet (France)
Vit et travaille à Paris et Montpellier (France)
Représenté par la galerie Templon (Paris, Bruxelles, New York) ; ADN Galeria (Barcelone) ; galerie Isabelle Van den Eynde (Dubaï)

Diplômé des Beaux-Arts de Montpellier et de l’École des Beaux-Arts de Paris, il a choisi le dessin comme medium de prédilection. Ses installations dessinées remettent continuellement en question les lieux d’expositions, devenant, pour reprendre ses mots, des « espaces de résonance », propices à la convocation de mémoires, autant individuelles que collectives, géologiques que spirituelles. Ses vastes fresques éphémères sont réalisées directement à l’encre sur les murs, transformant les architectures en un ailleurs, un monde de flux et de paysages mentaux, entre le reconnaissable et l’indiscernable, à la frontière entre le physique et le symbolique. Réflexion sur les ressorts de la perception, ses œuvres explorent nos systèmes de connaissance, la survivance des mythes et des croyances, mais aussi les réminiscences, persistances rétiniennes ou neuronales.

Gaëlle Choisne
Née en 1985 à Cherbourg (France)
Vit et travaille à Paris (France) et à Berlin (Allemagne)
Représentée par la galerie Air de Paris (Romainville)

De mère haïtienne et de père breton, Gaëlle Chosine se saisit des enjeux contemporains de la catastrophe, de l’exploitation des ressources et des vestiges du colonialisme dans des installations opulentes qui mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires. Sculptrice et vidéaste, elle tire de ses voyages les matériaux qui composent ses installations et ses films. Exotisme mercantile, imaginaires littéraires et croyances constituent les thèmes d’une œuvre dynamique, généreuse et sociale. Elle conçoit ses expositions comme des plateformes ouvertes et inclusives, véritables espaces de sociabilité et de travail en commun. Elle y invite citoyens, chercheurs, musiciens et artistes à collaborer à l’occasion de workshops de recherche, d’ateliers pratiques, de cours de cuisine ou de concerts improvisés.

Angela Detanico / Rafael Lain
Nés respectivement en 1974 et 1973 au Brésil
Artistes franco-brésiliens vivant et travaillant à Paris
Représentés par Martine Aboucaya (Paris) ; LMNO (Bruxelles) ; Veré Cortës (Lisbonne) ; Vermehlo (São Paulo)

Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. Sémiologue-linguiste et graphiste de formation, le duo s’est rapidement imposé sur la scène internationale par une réflexion subtile menée sur un art de protocole teinté de sensations et de récits actuels. Ils tirent de la recherche – tant scientifique que littéraire – des systèmes de représentation et d’écriture du temps, de l’espace, de la mémoire, de l’infini et poursuivent ainsi un questionnement sur le rôle majeur du langage. Fins connaisseurs de la poésie concrète, ils sont globalement à la recherche de nouvelles écritures d’une matérialité inédite et, par la mise en place de systèmes extrêmement rigoureux, ils inventent des processus de création et des grilles de lecture d’une infinie poésie.

Noémie Goudal
Née en 1984 à Paris (France)
Vit et travaille à Paris (France)
Représentée par la galerie Edel Assanti (Londres)

La pratique de Noémie Goudal, diplômée du Royal College of Art (2010), s’appuie sur la construction d’installations illusionnistes, mises en scène dans le paysage puis transposées en films, photographies et performances. Des dispositifs optiques, tels que l’anamorphose, composent ces décors pour lesquels elle privilégie une forme d’artisanat et des effets spéciaux modestes. Le regard de l’artiste, imprégné par l’histoire des sciences ou encore la paléoclimatologie, porte sur des angles pluriels de compréhension et d’observation de nos environnements naturels. En décortiquant des strates et perspectives d’une image, elle questionne nos constructions mentales du paysage. À travers un équilibre parfait entre réalisme et fiction construite, ses images subliment le substrat scientifique dont elles ne se départissent jamais.

Rapporteurs auprès des artistes :
Christian Bernard, commissaire d’exposition, critique d’art, directeur de musée et de festival d’art, rapporteur d’Abdelkader Benchamma
Sébastien Delot, historien de l’art, directeur des collections et de la médiation du musée national Picasso-Paris, rapporteur d’Angela Detanico et Rafael Lain
Thomas Conchou, directeur du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, rapporteur de Gaëlle Choisne
Alona Pardo, directrice, Art Council Collection, Londres, rapporteure de Noémie Goudal