Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
Faisant preuve d’une profonde empathie pour ce qu’on ne regarde pas ou plus, Zhenya Machneva sublime les délaissés – comme en témoigne le titre de l’exposition, The Minor Sublimation – et nous invite délicatement à poser un regard neuf sur les friches du monde.
Zhenya Machneva est née en 1988 à Saint-Pétersbourg (Russie). Formée à la Stieglitz State Academy of Art and Design, elle intègre très vite le département textile, séduite par les techniques de tissage dont elle décide de faire sa pratique principale. Découverte par Georges-Philippe et Nathalie Vallois lors de la Triennale du New Museum en 2018, elle intègre la galerie la même année.
Le pratique de Zhenya Machneva se concentre essentiellement autour la technique de la tapisserie traditionnelle, faite main, technique ancestrale qu’elle n’a de cesse de placer dans une perspective contemporaine et affranchie du statut d’art décoratif. Les sujets qu’elle développe relèvent d’une imagerie très actuelle : paysages urbains, friches désolées d’usines abandonnées, machines obsolètes, autant de références au réel qu’elle revisite et transpose dans des compositions tissées. Elle glane ces formes et sujets lors de promenades et les capture par le biais de la photographie. La plupart de ses motifs sont issus de pérégrinations dans d’anciennes usines soviétiques désaffectées, témoins d’un passé industriel triomphant, qu’elle mêle à des fragments de paysages urbains issus pour certains de ses voyages outre-Atlantique.
Les éléments qu’elle représente ont en commun une condition temporaire, un état d’abandon. Ils semblent livrés à un avenir incertain, telles des ruines contemporaines auxquelles elle redonne une nouvelle vie par le biais de ses créations. Ainsi, ces images capturées sur le vif, lui inspirent ses cartons, compositions-modèles en noir et blanc réalisés à l’échelle 1 qui deviendront ensuite des tapisseries aux couleurs douces et sombres, empreintes d’une mélancolie certaine. Sa palette colorée est travaillée à la manière de celle d’un peintre : les fils de différentes couleurs sont mélangés pour en créer de nouvelles, à l’intensité vibrante.