Ça y est, le 6 novembre dernier, THE FARM a eu 1 an. Nous avions 1 client, nous en avons 12. Je pensais qu’il était opportun de faire une synthèse afin de prendre du recul sur notre croissance.
À l’origine de l’aventure, il fallait un geste fort, quelque chose qui puisse créer et incarner notre identité et ancrer nos valeurs. C’est donc le choix de THE FARM en hommage à mon grand père paysan et militant politique. Ce nom nous permet de maintenir le cap vers nos objectifs à long terme dans des eaux quotidiennes tumultueuses.
La raison pour laquelle j’ai créé THE FARM est simple : c’est la seule organisation qui me permet d’appliquer ma vision. Voilà, je crois que nous vivons une époque similaire à celle de la Renaissance, un âge de la multitude. Elle est très enthousiasmante et nous oblige à faire aujourd’hui des choix décisifs pour notre futur, individuel et collectif. THE FARM est l’instrument nous permettant de répondre à ces défis et de saisir les opportunités de l’âge de la multitude. Nous voulons élever l’art à l’âge de la multitude et élever la multitude à l’art. 109 avoir un effet bénéfique sur un milliard de personnes.
Notre quotidien d’agence parisienne est certes encore très éloigné de cette présentation à long terme, mais il permet d’en poser les premières pierres. Nous accompagnons de prestigieuses institutions dans leur transformation ou amplification digitales. Ainsi, Un Eté au Havre, Emerige, Bredin Prat, les Ateliers Jean Nouvel, la Fondation Pierre Gianadda, Elise Franck Conseil … nous ont fait confiance, tout comme l’agence Claudine Colin sans laquelle nous n’existerions pas.
Au delà de cette activité d’agence digitale, nous avons également lancé cette année nos deux médias : VIRTUTE et Viator Mundi. Le premier est un producteur de contenu digital sous forme d’un magazine artistique en ligne. Le second est une communauté sur Instagram dédiée au voyage, rassemblant 500’000 personnes et comptant plus de 15’000 nouvelles personnes chaque semaine. On continue également notre partenariat avec TheFamily dans l’organisation des conférences Unchain My Art, dont la prochaine est imminente.
Tous ces blocs vont s’harmoniser au cours de l’année à venir. En effet, on est très excité d’annoncer bientôt un projet englobant toutes nos activités et qui nous tient très à coeur : l’Incubateur pour artistes. Nous peaufinons encore les détails mais cette solution sera inédite pour le monde de l’art, du digital/entrepreneuriat et de la communication.