Comme beaucoup d’entre vous, nous avons profité de l’épreuve historique que nous avons tous traversée en 2020 pour faire le point. De ce point, dont nous vous parlions dans l’éloge du « Re », nous avons bâti la nouvelle version de l’agence THE FARM. Nous vous la présentons à travers trois axes : notre credo, notre nom et notre identité.
CREDO : Agence digitale simple pour une culture dure
Ce credo résume le manifeste actualisé de THE FARM (à lire en page d’accueil), qui répond à trois questions :
- QUI : agence digitale
- COMMENT : simple
- POURQUOI : culture dure
Notre activité est celle d’une agence de communication digitale spécialisée dans l’industrie culturelle.
Notre méthode et son exécution sont simples.
Notre but est de bâtir modestement sur internet une culture dure. Une culture exigeante, transcendante, à l’image des mots de Pierre Teilhard de Chardin : « Par nature, tout ce qui est foi monte ; et tout ce qui monte converge inévitablement. » Cette culture dure est difficile, abrupte et n’ambitionne pas de flatter les bas instincts. Elle entend trancher avec la grande majorité du contenu disponible sur internet. Elle est lente et s’inscrit dans le temps long.
Cette notion de culture dure est prometteuse et fera dans les prochains temps l’objet de recherches plus approfondies.
NOM : THE FARM
Lorsqu’avec Louise nous avons créé l’agence en 2016, le choix de son nom était une évidence. «THE FARM» est avant tout un hommage à nos grands-parents agriculteurs. Le décalage avec l’industrie de la communication digitale et la confusion entre la culture de la terre et la Culture avec un grand C nous amusait. L’utilisation de l’anglais, quant à elle, s’explique par la dimension internationale de notre industrie.
Avec le temps, nous nous sommes attachés à ce nom et y avons placé une multitude de valeurs devenues de véritables lignes de conduite. Sérieux, humilité, bon sens, mais aussi efficacité, intensité et permanence sont autant de synonymes de THE FARM.
IDENTITÉ : RENAISSANCE
Tout comme l’évidence du nom, la période de la Renaissance, fascinante, constituait déjà un creuset iconographique, et même idéologique, que nous voulions nous approprier.
Aussi, notre logo était dès 2017 une version digitalisée de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore de Florence. Le Duomo est le symbole de la Renaissance florentine. Il incarne l’optimisme de l’époque car, au début de sa construction, on ne savait pas comment la mener à son terme. 100 ans plus tard, le génial Brunelleschi propose un système de double voûte et recouvre l’édifice, qui devient alors le plus haut bâtiment au monde. Le Duomo est la quintessence de l’incarnation de la culture dure : exigeante, transcendante, longue.
Dessiné pour THE FARM par le studio Holy Faya en 2017 et remanié par Label Famille en 2020, le logo de THE FARM souhaite incarner les valeurs égrainées ci-dessus. Noir et blanc pour plus de radicalité, il est construit selon un rythme ternaire : 3 niveaux, 3 éléments, 3 versions.