CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
L’histoire officielle veut que la Joconde fût l’épouse d’un riche marchand florentin nommé Francesco del Giocondo. Mais les mystères sont encore bien nombreux entre hypothèses fantasmées et vérités historiques. Certains soutiennent que Monna Lisa était une maîtresse de Julien de Médicis, le protecteur de Léonard, d’autres une représentation du souvenir de sa mère, Caterina…
Le Testament Médicis, écrit par Stéphane Landowski et mis en scène par Raphaëlle Cambray, raconte l’incroyable histoire de ce tableau en puisant dans les théories élaborées au fil des siècles, lesquelles sont peut-être bien seulement le fruit du mythe créé de toute pièce au tournant du XXe siècle.
Jouée au Clos Lucé sous la voûte étoilée, cette pièce résonne particulièrement avec ce lieu historique où la Joconde a sejourné pendant trois ans, Léonard de Vinci l’ayant apportée d’Italie lors de son ultime voyage en France pour la parfaire dans son atelier. Cette connexion historique renforce le lien légitime entre le spectacle et le lieu, ajoutant une dimension unique à l’expérience des spectateurs.
Une galerie de personnages évoque ces suppositions dans le labyrinthe d’une histoire se déroulant sur cinq siècles. Six comédiens incarnent tour à tour Léonard, Mona Lisa, François Ier, le voleur de la Joconde en 1911, un restaurateur des années 1960 ainsi que le gardien du Louvre et son fils.