Ateliers Jean Nouvel
Monaco UBS – Harmonie de croissance
Programme : reconstruction et surélévation de la villa Belgica
Le petit immeuble du début du XXe siècle, siège de l’UBS à Monaco a approximativement été surélevé quelques décennies plus tard. Il dégage une agréable nostalgie monégasque et ce respectable et rassurant sentiment de confort qui caractérise les petits hôtels bourgeois. Le surélever une nouvelle fois est un exercice périlleux. Le risque évident étant une disgrâce, une brutalité et une disproportion qui rejailliraient sur l’image d’UBS. A la surélévation il faudrait substituer l’élévation. Transformer ce petit hôtel en générateur d’une architecture de haute proportion, architecture où il deviendra impossible de situer la limite entre le générateur et le généré : c’est la notion clé pour éviter la conscience d’une surélévation excessive.
Le nouvel immeuble sera monolithique.
Monochrome. Blanc avec de subtiles variations entre les parties opaques, mates, entre les matitudes, les satinés et les transparences qui vont caractériser et différencier les surfaces pleines des surfaces translucides et les surfaces de fenêtres en verre en clair.
L’architecture créée va exprimer les différences liées aux usages et aux histoires vécues. Ainsi retrouvera-t-on les traces gravées de la surélévation détruite ou l’expression par la limite construite de l’auvent de la terrasse, de la translation de la corniche conservée de l’hôtel initial ou encore la réutilisation des bow-windows du siècle passé.
L’architecture est un art.
L’objet créé vise un statut d’œuvre.
La précision du programme fait partie du jeu.
Les espaces intérieurs peuvent être aussi architecture et art tout en respectant toutes les exigences de ce programme qui propose une utilisation très dense. Nous imaginons une architecture blanche pour ses espaces intérieurs. Nous proposons de mettre les escaliers au centre pour différencier naturellement les espaces de travail caractérisés par la précision de l’implantation de nouvelles fenêtres-cadres sur le paysage.
Nous pensons que les meubles doivent parler du caractère bancaire : précis, élégants, archétypiques. Ces meubles, sièges et objets modernes et anciens, œuvres d’art, écrans sont autant de signes très lisibles par leur matière, leur couleur et leur adéquation à la fois à l’esprit UBS et à celui de ce site monégasque. Il s’agit de mieux mettre en valeur les choix mobiliers. C’est un travail essentiel pour le plaisir de vivre dans ces murs et pour l’image positive d’UBS. C’est un travail qui peut s’effectuer en respectant totalement les désidératas de la banque.
L’architecte est là pour parler d’esthétique, de poésie et d’humanisme. Ces valeurs peuvent aussi aider à mieux travailler et à être mieux perçu dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui.
Jean Nouvel