Fondation Pierre Gianadda
La Fondation Pierre Gianadda, qui fête cette année les quarante ans de sa création, consacre son exposition d’été à Pierre Soulages.
SOULAGES – Une rétrospective, sous le commissariat de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne-CCI Centre Pompidou et de Camille Morando, responsable de la documentation des œuvres des collections modernes du Musée national d’art moderne-CCI Centre Pompidou, est une exposition co-organisée avec le Centre Pompidou et la participation de Pierre Soulages.
L’exposition montre pour la première fois rassemblée la collection des œuvres du peintre, datées de 1948 à 2002, conservées au MNAM-CCI Centre Pompidou. Il s’agit d’un exceptionnel ensemble représentatif des grandes étapes de création de l’artiste, composé de vingt-quatre œuvres sur les vingt-six répertoriées : soit seize peintures dont deux goudrons sur verre, trois brous de noix et cinq œuvres graphiques. Elle est complétée par trois précieux brous de noix respectivement créés en 1948, 1999 et 2003 provenant du Musée Soulages de Rodez, ainsi que par les prêts majeurs d’œuvres inédites ou rarement montrées provenant de collections privées, dont une peinture récente pour la première fois exposée.
Parmi les remarquables pièces qui sont données à voir, Brou de noix sur papier 65 x 50 cm, 1948-1, célèbre pour avoir été montré en 1948 lors de « Grosse Ausstellung französischer abstrakter Malerei », première exposition d’art abstrait en Allemagne, deux goudrons sur verre réalisés pendant l’été 1948 sur les trois conservés, des lithographies (1969), des peintures des années 1950 d’où la lumière émerge par contrastes de plus en plus prononcés, une eau-forte de 1960, une toile au fond ocre jaune, datée 1961, provenant d’une collection privée et dont l’exposition de la Fondation Pierre Gianadda permet sans doute la première présentation au public. Plusieurs « outrenoirs » dont Peinture 202 x 453 cm, 29 juin 1979 qui signe le tournant majeur dans la carrière de l’artiste : « outrenoir » un néologisme pour expliquer qu’à partir d’avril 1979, le noir fluide recouvre entièrement la surface, travaillé pour refléter la lumière, elle- même traitée comme une matière ; Peinture 159 x 202 cm, 20 août 2015 et Peinture 202 x 125 cm, 19 juin 2017, œuvre inédite, rappellent qu’à partir de 2004 l’artiste a abandonné l’huile pour l’acrylique.
SOULAGES – Une rétrospective montre donc au total plus de trente œuvres réalisées entre 1948 et 2017 selon un parcours chronologique qui met en évidence les étapes charnières de la création du « maître du noir et de la lumière », ses recherches picturales ainsi que les différentes techniques explorées.