Contexte

La Galerie Vallois est une galerie d’art contemporain fondée en 1990 par le Georges-Philippe et Nathalie Vallois et basée à Paris. Elle présente depuis 1997 un espace conséquent au fond de la cour du 36 rue de Seine avant d’ouvrir un second espace sur rue au numéro 33. Dès 1993, la galerie participe aux grandes foires internationales : Art Basel, la FIAC, The Armory Show, Abu Dhabi Art, artgenève et depuis peu, TEFAF NY.

La Galerie Vallois représente près d’une quarantaine d’artistes contemporains internationaux, établis comme émergents. Sa singularité repose sur son programme trans-générationnel, reconnu dans le monde entier, comptant ainsi des artistes phares du Nouveau Réalisme comme Jacques Villeglé, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.

Les défis que rencontre le milieu des galeries d’art contemporain parisiennes sont multiples : contexte économique, digitalisation, concentration du pouvoir dans les grandes institutions marchandes… De plus, la Galerie Vallois subit fin 2021 un piratage de son compte Instagram et perd sa communauté de 17’000 abonnés, fortement engagés et rassemblés en plus de 3 ans. Dès lors, la galerie fait appel à THE FARM afin de rationaliser sa communication, récupérer sa communauté déjà acquise et la développer. L’agence appuie l’équipe afin de refondre son modèle communicationnel, consolider sa réflexion stratégique et l’opérationnaliser sur le digital.

Brief

Solution

La refonte digitale de la Galerie Vallois s’articule et se matérialise en deux axes :

  • La professionnalisation de son activité pour refléter son excellence programmatique
  • La retranscription de son identité propre en utilisant les codes internet

Ces deux lignes conductrices définissent la segmentation des contenus et impliquent leur répartition sur les différents leviers de communication (détaillées ci-dessous). Elles guident toutes les phases opératiques de percée, qui coïncident aux temps forts du calendrier du milieu et au lancement de nouveaux formats digitaux, et de consolidation, qui correspondent à un rythme de croisière entre deux phases de percée.

+46%
Croissance de followers en 7 mois, tous réseaux sociaux confondus
+10
Nombre de posts hebdomadaires sur l’ensemble des réseaux sociaux
+225%
Croissance du nombre de followers Instagram (suite au piratage du compte en 2021)
17K
Nombre de likes générés par les publications de THE FARM sur Instagram (soit +200%)
+15
Nombre de productions vidéos réalisés par THE FARM (bande annonce, teaser, ateliers d’artistes)
Galerie Vallois - étude de cas THE FARM
Galerie Vallois - étude de cas THE FARM
Galerie Vallois - étude de cas THE FARM
Galerie Vallois - étude de cas THE FARM
Galerie Vallois - étude de cas THE FARM
Galerie Vallois - étude de cas THE FARM
Marianne Le Métayer - avis THE FARM

THE FARM a su prendre le relai de toute notre communication digitale jusque-là faite «en interne» et conserver l’esprit de notre galerie tout en professionnalisant l’approche et les contenus. L’équipe a su nous proposer de nouveaux formats, et en particulier développer les portraits, les visites d’atelier, les vidéos d’une très belle qualité. Ils sont toujours disponibles, enthousiastes et réactifs.

Travailler avec THE FARM est un réel plaisir, sans compter que les résultats sont au rendez-vous et les objectifs fixés atteints en temps et heure. Bravo et Merci !

VISUELS