
Artist Profile

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https://www.youtube.com/watch?v=nJmR7i-KOBE[/vc_column_text][nectar_animated_title heading_tag= »h2″ style= »color-strip-reveal » color= »Extra-Color-2″ text_color= »#000000″ text= »THE FARM : Quand sera-t-il possible d’utiliser « Artist profiles » ? »][vc_column_text]
Adeline Pilon : nous procèderons bientôt au lancement officiel de l’application. Aujourd’hui, ARTIST PROFILES est accessible à un cercle restreint de premiers clients, et très vite nous le rendrons accessible à tous.
Adeline Pilon : quand on aborde le sujet du big data, il existe en fait une difficulté essentielle : celle de la définition. Par essence, parler de « données » est assez vague. Dans la pratique, les qualités associées à ce terme peuvent sensiblement varier. Or, le fait est qu’il existe en effet des données difficiles à capter sur le marché de l’art. Par tradition, il s’agit d’un milieu relativement discret. Notre stratégie de data mining permet de récolter des données accessibles (résultats publics de ventes, chiffres d’affaires, expositions, galeries). Mais elle permet également de recueillir des données indirectes, qui permettent d’élaborer des analyses fiables et complètes. Grâce à l’étude de nombreuses variables, il devient ainsi possible de comprendre la carrière des artistes, le parcours des œuvres, et l’évolution du marché au fil des années. Aujourd’hui, grâce à son réseau de professionnels et au travail diligent d’historiens de l’art, Happening propose un accès à de nombreuses données sur l’ensemble de la production artistique des XIXe / XXe siècles. Soit environ 100 000 artistes. À lui seul, ce segment représente 80% à 85% du marché actuel. La valeur ajoutée d’Happening réside précisément là : dans notre capacité à centraliser une information complète de qualité à la demande.
Interview par Nicolas Laurent