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Surnommée la « ville de l’acier » pour son rôle majeur dans la production sidérurgique coréenne, Gwangyang¹, au sud de la péninsule, amorce sa mue en destination culturelle.

L’inauguration de Park1538, un complexe mixte conçu par Unsangdong Architects et porté par l’aciérie POSCO², marque un tournant : plus qu’un objet architectural, il est symbole de reconversion urbaine. L’acier devient matière d’expression artistique et un moteur de revitalisation sociale.

UNSANDONG trouve le point de fusion de la lumière 3

Célébrer l’héritage industriel

Par une architecture définie par la fluidité de ses courbes en acier³, Park1538 est une vitrine du savoir-faire sidérurgique coréen.

Le nom du projet est un clin d’œil au point de fusion du fer ; un changement d’état qui fait écho à la transformation du site, dans une dimension métaphorique.

Le rythme des nervures accroche la lumière, principe fondateur de l’esprit du site. L’étymologie même de la ville de Gwangyang, « lumière » et « lumière du soleil », est la source d’inspiration de cette interaction entre la matière et la lumière. La géométrie expressive de la surface capture la nature éphémère de la lumière du soleil tout en ancrant le bâtiment dans le récit industriel de la région.

Traduire l’idée en bâti consiste en un équilibre entre intégrité structurelle et fluidité sculpturale.

Les ondulations façonnent autant la forme que le flux, dépassant le cadre fonctionnel : le bâtiment devient un paysage sensoriel.

À travers le rythme de l’acier, la répétition de la structure et l’ouverture de l’espace, Park1538 conjugue prouesse technique et exercice de style.

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De la structure à la sculpture

Au-delà de son impact visuel, la forme posait des défis techniques importants.

UnSangDong Architects a dessiné chaque nervure pour répondre à des besoins spatiaux et des conditions de charge différents, réinventant le processus de conception par un dialogue itératif entre l’enveloppe, la structure et l’espace.

Un prototypage numérique précoce liant conception et ingénierie a été mis en place pour orchestrer l’imbrication de la structure, des circulations et de l’enveloppe du bâtiment via des simulations 3D avancées propres à chaque nervure, très en amont du projet.

L’ensemble repose sur l’usage innovant du PosMAC, un alliage exclusif de magnésium et d’aluminium de POSCO, à la fois en structure et en revêtement.

La polyvalence de ce matériau haute performance garantit des courbes élancées et des formes complexes en porte-à-faux, délimite des espaces dynamiques sans compromettre l’intégrité structurelle du bâtiment.

Plus de 4 400 tonnes de l’alliage ont été utilisées pour en faire un monument aux possibilités de l’acier.

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Un nouveau lieu de vie et de rencontre

Le complexe de près de 8’600 m² est un espace polyvalent, articulant organiquement trois programmes :

• Une place publique paysagée au rez-de-chaussée, prolongée dans le site
• Une galerie flottante accueillant des expositions immersives en étages
• Un centre éducatif déployé autour d’un large atrium central

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Le plan au sol vidé, associé à la masse surélevée, crée une tension entre la ville et l’architecture.

Comme un seuil ouvert, il invite les visiteurs à entrer depuis les rues environnantes, par plusieurs points d’accès.

Au 3ème étage, la galerie flottante qui dépasse l’ancrage au sol crée une sensation d’apesanteur contrastant avec la matérialité de la structure. Desservent le centre éducatif, l’atrium et les escaliers communs forment une circulation verticale naturelle qui encourage l’exploration et la découverte.

Cette stratification verticale guide les visiteurs dans une expérience spatiale naturelle.

« Le voyage de la lumière »

Suspendue derrière l’épaisse couverture d’acier, l’exposition inaugurale intitulée « Journey of the Light » se veut un voyage immersif dans l’univers de l’alliage, traversé par les ondes lumineuses.

Elle rassemble 33 œuvres issues de la collection du groupe POSCO, célébrant le 33ème anniversaire de l’implantation de l’aciérie à Gwangyang.

Le cheminement fluide à l’intérieur de la galerie révèle différents aspects de la relation du bâtiment avec le paysage et la lumière.

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Quand l’architecture évoque le mouvement de l’atmosphère, elle offre une expression spatiale de l’identité de la ville à travers le matériau même qui la définit.

Dans un dialogue entre héritage industriel et créativité contemporaine, l’acier transcende sa fonction technique et se transforme en un médium artistique.

Caractéristiques

Localisation : Gwangyang, Corée du Sud
Agence d’architecture : Unsangdong Architects, POSCO A&C
Architectes principaux : Yoongyoo Jang, Changhoon Shin, Dongkeun Kim, Mijung Kim
Équipe projet : Minkyun Kim, Eunsol Ko, Siyoung Lee, Nahee Kwon, Moonhwan Kim, Hee Cho, Seongmook Lim, Seho Ahn, Kyungmo Kim, Bosung Park
Usage principal : Équipement culturel et de rassemblement, centre éducatif et de recherche
Surface du terrain : 19 502,50 m²
Surface de plancher (SHON) : 28 534,64 m²
Emprise au sol : 8 569,95 m²
Photographe : Sergio Pirrone

Notes

[1] Gwangyang
La ville de Gwangyang, dans la province du Jeollanam-do, est l’un des principaux centres industriels de Corée du Sud, abritant un des plus grands complexes sidérurgiques au monde.
[2] POSCO
(Pohang Iron and Steel Company), fondée en 1968, est le premier producteur d’acier sud-coréen et l’un des leaders mondiaux de la sidérurgie.
[3] Acier
L’usage de l’acier comme médium artistique a une longue histoire : depuis les ponts et structures monumentales du XIXe siècle jusqu’aux sculptures de Richard Serra, il est devenu un matériau emblématique de la modernité.