Contexte

Elaine Likes Art and International Networks+Events
Alain Loves Artists and International Narratives
ElaineAlain, créé en 2018 par l’ADAGP, se définit originellement de la manière suivante :

Issu d’une réflexion initiée par les artistes pour développer le rayonnement et la visibilité de la scène artistique française à l’étranger, ElaineAlain s’incarne en un compte Instagram éditorialisé.
Pensé comme une revue, il offre une multitude de regards critiques venus de personnalités internationales de l’art contemporain invitées à devenir, l’espace d’un mois, les rédacteurs en chef d’ElaineAlain.
À la manière d’un fanzine, ElaineAlain propose une articulation de contenus textuels courts (critiques, narratifs, documentaires et fictifs) et iconographiques bruts offrant aux abonnés une perception kaléidoscopique de la richesse et du foisonnement de la scène française.

Depuis trois ans, l’activité d’ElaineAlain est soutenue. Cependant, nous observons trois problèmes majeurs. Premièrement, il y a une stagnation dans la croissance de la communauté du compte et de l’engagement. En effet, ElaineAlain semble avoir touché son cœur de cible et ne croît plus. Deuxièmement, il y a un manque de clarté et de légitimité du compte. On ne comprend pas instantanément le but du compte et sa ligne de conduite. Enfin, il y a trop peu de renouvellement dans les contenus partagés. Le feed est formellement trop figé.

ElaineAlain fait donc appel à THE FARM pour adapter le projet aux best practices d’Instagram afin de lui permettre d’élargir son audience.

Ainsi, nous nous fixons l’objectif initial d’ElaineAlain, à savoir, créer une plateforme unique et singulière de promotion de la scène artistique française à l’étranger. Seule une refonte globale du projet nous permettra d’atteindre l’objectif quantitatif des 10K Followers à court terme et l’objectif qualitatif de réunir une communauté s’engageant avec ElaineAlain.

Brief

Solution

THE FARM propose à l’ADAGP une refonte de la ligne éditoriale d’ElaineAlain à trois niveaux.

Premièrement, il est impératif d’augmenter le nombre d’artistes présentés par ElaineAlain. En doublant les artistes, la communauté ElaineAlain s’accroît organiquement et la sélection bénéficie d’une plus grande diversité.

Secondement, la création du contenu de base est simplifiée, garantissant une plus grande flexibilité dans le partage des œuvres de chaque artiste.

Troisièmement, ElaineAlain s’incarne et parle en son nom propre. ElaineAlain partage en son nom la vision des artistes au travers de six nouveaux formats : Inside (visite d’atelier), Pilote (court métrage), Art & Curious (inspirations), Spotting, A journey with (takeover) et Frenchies (actualités).

+64%
Followers Instagram les 3 premiers mois
98k
Portée Instagram les 3 premiers mois
5,6k
Interactions Instagram les 3 premiers mois
+105%
Commentaires Instagram les 3 premiers mois
ElaineAlain publication compte instagram
ElaineAlain publication compte instagram
ElaineAlain publication compte instagram
ElaineAlain publication compte instagram
ElaineAlain publication compte instagram
ElaineAlain publication compte instagram
ElaineAlain publication compte instagram
ElaineAlain publication compte instagram
ElaineAlain publication compte instagram
Marie-Anne Ferry-Fall - avis THE FARM

La collaboration avec THE FARM est très professionnelle et satisfaisante. L’équipe est à l’écoute, réactive et disponible, et sait s’adapter aux enjeux de développement du projet ElaineAlain

VISUELS