Fondation Custodia
Parallèlement à l’exposition consacrée à Georges Michel qui se tient dans les salles du premier étage de la Fondation Custodia, les salles du bas accueillent une exposition regroupant l’importante collection de portraits en miniature conservée par la Fondation Custodia, à l’occasion de la publication de son catalogue raisonné, rédigé par Karen Schaffers-Bodenhausen.
Tirés du médailler de l’hôtel Turgot dans lequel ils sont jalousement gardés, près de 65 portraits permettent d’illustrer la richesse et la diversité de ce fonds.
Initiée par Frits Lugt (1884-1970), la collection a été enrichie par les directeurs successifs de la Fondation Custodia. Ainsi, elle compte aujourd’hui plus de 100 portraits créés entre le XVIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle, avant que la production ne soit peu à peu supplantée par la photographie. Reflet de l’histoire de son développement, les écoles anglaise, française, hollandaise et flamande prédominent dans la collection et a fortiori dans la sélection. A travers un parcours chronologique, l’exposition tend à faire découvrir au public la spécificité de ces précieux portraits en miniature, peints à la gouache ou à l’huile, sur ivoire, vélin ou sur cuivre. Les œuvres en émail participent également de cette typologie et sont illustrées par l’Autoportrait de Jean Petitot, qui parvint à perfectionner la technique de l’émail grâce à laquelle ses œuvres attinrent un grand raffinement.