Pour célébrer ses 40 ans d’activité, la galerie Victoria Miro présente Live / Archive, une plateforme numérique immersive qui transpose et prolonge l’expérience de ses expositions au-delà des murs physiques.
Cet environnement hybride, entre mémoire et innovation, donne une nouvelle dimension aux archives de la galerie fondée en 1985, tout en proposant un espace de création et de diffusion inédit.
Les archives comme terrains vivants
Modélisation 3D, réalité augmentée et réalité virtuelle reconstruisent les espaces de la galerie. Pionnière, Victoria Miro intègre ces nouvelles technologies à toutes ses activités.
Plus de 70 expositions présentées à Londres et à Venise au cours des six dernières années sont réactivées.
Fruit de 7 ans de développement, la plateforme tend à l’exhaustivité et propose une version exhaustive des « viewing room » de galeries : plans animés, vidéos séquence, œuvres HD reconstituées, cartels détaillés, feuilles de salle et commentaires exclusifs des artistes augmentent en ligne les expositions physiques.
Live / Archive représente une avancée majeure dans la manière dont l’art est appréhendé à l’ère numérique. « Nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de l’adoption de nouvelles technologies qui non seulement élargissent notre portée, mais réduisent également de manière significative les émissions de carbone associées à la contemplation traditionnelle des œuvres d’art » – explique Oliver Miro à The Art Newspaper.
Par cet effort de documentation, la galerie Victoria Miro s’inscrit dans une démarche muséale : des institutions comme le MoMA avec ses expositions en ligne sur Google Arts & Culture ou la Fondation Beyeler avec ses expériences VR immersives explorent elles aussi des dispositifs permettant de transformer l’archive en une expérience sensorielle et vivante.
« Oser, exceller, élever »
C’est à cette devise, celle de la galerie, que Live / Archive répond par ses spécificités techniques.
La plateforme est propulsée par Vortic Art, solution lancée opportunément par Oliver Miro début 2020 alors que le monde s’apprêtait à connaître distanciation sociale, télétravail et restrictions de mouvement face à la pandémie du Covid-19.
Vortic repose sur une architecture logicielle propriétaire, spécifiquement optimisée pour les environnements artistiques et muséographiques.
Contrairement aux moteurs généralistes comme Unity ou Unreal, la plateforme privilégie la précision du rendu 3D et la restitution haute résolution des œuvres numériques.
Son moteur graphique interne intègre un traitement avancé de la lumière et des ombres pour un rendu à la qualité cinématographique.
Une navigation fluide, intuitive et adaptée au contexte d’exposition garantit à l’utilisateur une expérience troublante de réalité.
Production autant que médiation
Live / Archive ne se limite pas à une vitrine : c’est aussi un outil de travail pour les artistes et les commissaires. Elle est utilisée pour planifier la production des expositions.
« Je peux tester différentes idées pour l’accrochage d’une exposition » explique Chantal Joffe, artiste historique de la galerie, « de sorte que lorsque nous en arrivons à l’installation physique, une grande partie de la réflexion a déjà été effectuée virtuellement. »
Un « éditeur de courbes » permet aussi de générer automatiquement une vidéo de visite virtuelle avec des captures 3D des œuvres.
L’espace numérique forme un tandem avec l’exposition physique présentée à Londres ou Venise, comme outil de travail, de médiation, de prospection et d’archivage.
Victoria Miro se dote d’un environnement en ligne immersif performant qui permet d’étendre les potentialités de sa programmation, au service des artistes, des visiteurs et des collectionneurs.
Face aux tensions récentes du marché de l’art international, c’est un excellent exemple de recherche de création de valeur ajoutée.


