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Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

« Windchimes and Prayers » est une exposition curatée par Julia Wachtel à la galerie Fleiss-Vallois, qui présente des œuvres de Julia Wachtel, Wendy White et Jason Yates.

À l’instar de ses toiles qui juxtaposent des images disparates pour établir un lien idéologique, Julia Wachtel a sélectionné trois œuvres de chaque artiste qui, ensemble, étudient le langage des symboles, la manipulation émotionnelle des publicités et la marchandisation de la culture dans notre monde dominé par l’image et la consommation. Chaque artiste commémore, édifie et analyse des images et des objets omniprésents mais jetables.

Artiste associée à la Pictures Generation, Julia Wachtel puise des images dans les sources de la culture populaire telles que magazines, télé-réalité, journaux et jeux virtuels. Elle explore l’espace vaste et désorientant d’Internet, distillant son flux infini d’images dans des compositions concentrées qui remettent en question leur logique, leur contexte et leur signification d’origine. Wachtel examine la manière dont les images médiatiques sont conçues pour susciter des réactions émotionnelles. En combinant ces images, elle utilise leurs implications émotionnelles inhérentes pour établir de nouveaux états émotionnels et mettre l’accent sur la critique culturelle par le biais de points de comparaison.

Wendy White utilise de la même manière un langage et des symboles omniprésents, tels que les logos d’entreprise et les emojis, destinés à rendre le contenu plus rapidement assimilable en simplifiant les émotions et les informations. White juxtapose ces symboles avec des arrière-plans atmosphériques – son propre code pictural. Elle combine des références à des périodes historiques de la culture américaine et à l’environnement urbain, en utilisant des teintes fluorescentes et des formes tridimensionnelles pour aller au-delà de la dynamique classique de la peinture.

Jason Yates combine des bibelots abandonnés, des graphiques de la contre-culture et des objets kitsch dans ses arrangements entièrement noirs. Il compose des natures mortes avec des signes littéraux et symboliques de joie et de jeunesse, les transformant en un memento mori de l’idéal suburbain et de l’innocence de l’enfance. Son travail équilibre les effets inquiétants de la nostalgie et du désir de consommation américain avec humour et satire. Son processus obsessionnel et laborieux est une investigation personnelle des courants croisés de l’artisanat, de l’art outsider et de l’art populaire, avec des références à l’abstraction moderniste, à l’assemblage, au minimalisme et au pop art.