Le groupe Colart, basé à Londres et fondé en 1990, est le leader mondial des fournitures de beaux-arts. Il possède un vaste portefeuille de marques prestigieuses telles que Lefranc Bourgeois, Winsor & Newton, Liquitex, Conté à Paris, Snazaroo et le magazine artistique Elephant. Colart couvre ainsi l’ensemble des besoins des artistes en fournitures artistiques et inspire les artistes dans plus de 120 pays en associant héritage et tradition aux technologies les plus récentes. L’intervention de THE FARM concerne les deux principales marques du groupe : Lefranc Bourgeois et Winsor & Newton, respectivement fondées en 1720 et 1832. Elles furent utilisées par de nombreux artistes qui ont marqué durablement l’Histoire de l’art, de Jean Siméon Chardin et J.M.W. Turner aux impressionnistes, Niki de Saint Phalle, Georgia O’Keeffe, Victor Vasarely, ainsi que les peintres majeurs de nos jours tels David Salle, Myriam Haddad et Olivier Masmonteil.
Colart fait appel à THE FARM pour assurer ses campagnes e-influenceurs de Lefranc Bourgeois pour la célébration de ses 300 ans, et Winsor & Newton, notamment pour ses innovations dans les arts graphiques. Ces deux marques travaillaient déjà sur leur influence digitale à l’international mais avaient besoin d’une expertise sur le marché francophone. Ce besoin s’étend de la stratégie générale d’influence à l’identification des principaux influenceurs. Initié au moment de la crise du COVID 19 pour Winsor & Newton, le besoin est d’autant plus important qu’il faut rapidement et massivement diffuser la commercialisation des nouvelles gammes sur le digital.
Brief
Solution
THE FARM propose donc à Colart de repenser intégralement son influence digitale au sein d’une triple réflexion stratégique : la stratégie du « nouveau père Tanguy », de « Big Hunting » et de « l’automation ». Chacun de ces axes de développement détaille les cibles, objectifs et techniques d’approches des marques. Elles permettent de penser la micro et la macro influence en centralisant l’ensemble des campagnes sur un outil digital commun à THE FARM et Colart. Le maitre mot des nouvelles relations influenceurs est « l’amitié ». Nous bâtissons un rapport de confiance fort avec les créateurs et leurs communautés (à la fois ultra ciblé pour les micro-influenceurs et très large pour les You tubeurs et stars).